Bonjour à tous,
Ville-de-Reims ― Cargo mixte — Société anonyme dite « Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur », Le Havre (1918~1951).
Cargo mixte en acier lancé le 27 décembre 1917 par le chantier W. Hamilton & C°, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, société anonyme au capital initial de 10 millions de francs, formée pour une durée de 50 ans par acte du 1er avril 1882 [Siège social : 28, rue Bergère, Paris (IXe Arr.). Direction de l’exploitation : Le Havre.] (Archives commerciales de la France, n° 34, Jeudi 27 avril 1882, p. 590). Livré le 26 mars 1918. Francisé au Havre le 15 octobre 1918. Indicatif : L.K.G.N. Assure de 1918 à 1940 la ligne commerciale Méditerranée~Océan Indien au départ du Havre.
Le 24 juin 1940, lors de l’entrée des troupes allemandes dans le port de Nantes, s’y trouve en attente d’appareillage. Saisi par l’occupant le 20 août 1940 ; renommé Harvestehude, symbole de coque H. 22. Exploité à partir de 1941 par la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.), de Hambourg — communément dénommée « Hambug Süd ».
Après l’effondrement du IIIe Reich, retrouvé en Juin 1945 à Fredrikstad (Norvège). Transféré à Tønsberg (– d°–). Après avoir été restitué le 22 août 1946 à la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, reprend dès le 27 son service sur la ligne de l’Océan Indien.
Cédé le 8 septembre 1951 à l’armement Giannasi & Paroletti, de Gênes (Italie) ; renommé Maja. Désarmé en Juillet 1952 dans le port de Trieste (– d°–), vendu à la démolition en Septembre à un chantier établi dans ce port. Démoli en 1954.
Caractéristiques. — Jauge : 4.617 tx jb et 2.873 tx jn. Port en lourd : 7.355 t. Capacité cubique : 10.300 m³. Dimensions : 118, 85 x 15,85 x 8,53 m. Tirant d’eau : 7,14 m. Propulsion : machine à vapeur à triple expansion de 2.000 cv ; une hélice. Vitesse : 11 nœuds. État-major et équipage : 32 hommes. Passagers : 22 en 1re classe.
Sister-ships :
— Ville-d’Arras (1917).
— Ville-de-Verdun (1917).
— Ville-de-Rouen (1919).
— Ville-du-Havre (1919).
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Source ― Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand, illus-trations de Pierre Arata, éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p., ISBN 2-903953-59-2. [p. 152 et 153].
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