Village de Ripont Camp de Suippes

Sur les traces des combats et de combattants
Ardennes 59

Village de Ripont Camp de Suippes

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
Lors d’une visite au camp de Suippes, j’ai eu l’occasion de m’arrêter au village détruit de Ripont. Une casemate allemande dans le cimetière et à proximité une tombe récente et bien entretenue.
1) Concernant la tombe je m’interroge sur sa présence, je n’ai pas identifier la famille qui y repose et peut-elle encore s’y faire inhumer ?
2) Concernant la casemate, d’après le militaire qui m’a transporté, l’origine est Allemande. Pourquoi les moellons sont-in numérotés ?
Un membre du forum peut-il me donner des informations ?
Merci de vos infos et à bientôt.
Claude.
Pièces jointes
130 - Copie.JPG
130 - Copie.JPG (100.17 Kio) Consulté 2674 fois
131 - Copie.JPG
131 - Copie.JPG (131.55 Kio) Consulté 2674 fois
116 - Copie.JPG
116 - Copie.JPG (129.25 Kio) Consulté 2674 fois
119 - Copie.JPG
119 - Copie.JPG (247.96 Kio) Consulté 2674 fois
Plus est en nous
alaindu512010

Re: Village de Ripont Camp de Suippes

Message par alaindu512010 »

Bonjour Claude
Il faut demander a Catherine C..... maire de Rouvroy Ripont

Par décret du 14.06.1950, Rouvroy absorbe la commune Ripont, dont le village n'avait pas été reconstruit après la Première Guerre mondiale, et prend le nom de Rouvroy-Ripont (J.O.R.F. du 16.06.1950, p. 6366).
j'édite pour dire que si Ripont village détruit est a l'intérieur du périmètre du camp de Suippes , Rouvroy est a l'extérieur en territoire civil et a peut être conservé la charge des archives de Ripont s'il en reste ! voir les AD 51
Le recensement de 1911
https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0 ... rhDxVR/1/1
je t'y emmènerai si tu y tiens .
Alain
Dernière modification par alaindu512010 le mer. mars 04, 2020 5:36 pm, modifié 3 fois.
alaindu 512010
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Les parpaings (et plus généralement la plupart des éléments préfabriqués en béton) allemands étaient "datés" lors de la fabrication (ceux présents sur la photo ont probablement été réalisés en août), afin d'indiquer clairement la période après laquelle ils pouvaient être utilisés après séchage (de mémoire plusieurs semaines).
Cordialement
Coco
Ardennes 59

Merci Alain et Coco pour vos réponses,
Concernant les tombes, je pense qu’il y en a plusieurs à mon avis, car le cimetière n’est pas l’air désaffecté. Je vais me rapprocher de la magistrate de Rouvroy et d’un Officier de Mourmelon pour plus d’informations. Je vous informerai si cela vous intéresse ultérieurement.
Concernant les parpaings je pensais à un puzzle permettant l’assemblage. KPP 14 et les autres chiffres sont très vraisemblablement en rapport avec les dates de fabrication. A Vauquois il y en à qui sont exposés, il faut m’y intéresser.
Bien amicalement Claude.
Plus est en nous
Ardennes 59

Au fait Alain j'ai examiné les archives concernant Ripont.
Recensement 1910 : 22 maisons, 24 ménages, 78 habitants et plus 6 non fixés.
Essentiellement une population agricole et de serviteurs de fermes.Population laborieuse et sans grande fortune. Champagne pouilleuse c'est bien son nom.
Coco, fabrication Août 14, bien,mais alors ils avaient déjà pensé à une guerre de position ?
Il me semble que ce secteur a été stabilisé en début 1915.
A creuser!
Salut à tous
Plus est en nous
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Non non, les parpaings ne datent pas d'août 14. KPP 14 est peut être le numéro de l'unité ou du pionier park qui a réalisé les parpaings ou la structure. Mais là, je sèche.
Cordialement
Coco
Ardennes 59

Bonjour à tous,
Coco, merci de ta réponse je l'ai malheureusement mal comprise.
Les autres chiffres sont très vraisemblablement en rapport avec les dates de fabrication. A Vauquois il y en a qui sont exposés, ils ont peut-être une info sur KPP 14 .
A bientôt
Bien amicalement Claude.
Plus est en nous
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »