GIMLE
Vapeur norvégien lancé le 18 Février 1904 au chantier Laxevaag Maskin & Jemskibsbygger de Bergen pour l’armement Vilhelm Torkildsen de Bergen.
1131 tx JB. 698 tx JN. Longueur 70 m Largeur 11 m. TE 4,9 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 chaudière. 1 hélice. Indicatif MBFS
Voici une photo de GIMLE

Et sa cloche retrouvée sur l’épave en 1992, mais qui ne porte pas de nom.

La perte de GIMLE
Le vapeur effectue sous escorte une traversée de Blyth à Caen (Le rapport d’enquête norvégien porte par erreur le nom « Cane » que certains récits ont transformé en « Cannes »), avec un chargement de 1459 tonnes de charbon.
Capitaine Trygne RODTWITT
15 hommes d’équipage + 1 pilote + 1 passager. Equipage : 9 Norvégiens, 3 Suédois, 2 Chiliens, 1 Espagnol.
Rapport d’enquête
Le navire a quitté Blyth le 3 Novembre 1917 à 08h30 et a reçu l’ordre d’attendre l’escorte à l’extérieur. Mouillé dans la baie de Tees. Appareillé le Dimanche 4 à 06h30 et fait route au SE à 9 nœuds, par beau temps clair et brise de force 3 de SE. Pavillon norvégien hissé à l’arrière, mais les marques de nationalité s’étaient effacées.
2e lieutenant et pilote sur la passerelle.
A 09h30, entre Whitby et Scarborough, à 4 milles au large de Ravenscar entre les bouées I et T, violente explosion à tribord arrière du navire au niveau de l’écoutille 4. Une torpille vient de le frapper à une profondeur inconnue. Le cuisinier du bord est tué par l’explosion. Le navire, pratiquement coupé en deux, coule rapidement et l’équipage évacue. Quand le canot bâbord atteint la mer, il s’enfonce et se remplit d’eau en raison de la vitesse du navire qui avançait encore bien que la machine fut stoppée. Tout l’équipage se réfugie donc dans le canot tribord qui est muni d’un moteur.
Le sous-marin fait surface et le commandant demande au capitaine, au chef mécanicien et au second capitaine de venir à son bord. Ils sont durement interrogés par 3 officiers parlant anglais et norvégien. L’un des officiers parle très bien norvégien et déclare au capitaine qu’il est un navire anglais et qu’il possède un canon à son bord, affirmation que celui-ci réfute formellement. Il affirme bien être le Norvégien GIMLE, non armé. Pendant tout l’interrogatoire un matelot allemand a maintenu son revolver pointé sur le capitaine. Ils sont finalement renvoyés dans l’embarcation. Le sous-marin s’éloigne vers l’WSW et plonge.
Une heure plus tard les hommes sont recueillis par le patrouilleur GOLDEN RING et sont débarqués à 11h45 à Scarborough. Ils prennent alors le train pour Newcastle sur Tyne où ils arrivent dans la nuit.
La seule victime est donc le cuisinier Peder NICOLAISEN, 52 ans, de Kristiansund, tué alors qu’il se dirigeait vers l’arrière pour chercher des provisions et passait près de l’écoutille n° 4. Il a coulé avec le navire. On l’avu gisant sur le pont, la tête presque arrachée.
Après le rapport ci-dessus fait par le capitaine Rodtwitt les autres témoins interrogés sont le 2e lieutenant Oscar OLSEN, de Bergen, et le veilleur Gustaf Adolf BERQVIST, 31 ans, de Oscarhamn. Aucun n’a vu la torpille.
Description du sous-marin
Le sous-marin devait se trouver entre le navire et la côte, très près de la côte. Il n’a pas été vu avant l’explosion, ni sa torpille.
90 pieds de longueur. Etrave pointue. Petit kiosque avec périscope et passerelle circulaire.. Mâts rabattus. Couleur gris clair.
Les officiers portaient des casquettes et des uniformes bleus des forces navales.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 35 de l’Oblt z/s Karl STÖTER.
Cdlt