Commentaires sur cette photo...

Achache

Commentaires sur cette photo...

Message par Achache »

Bonsoir,

Tout commentaire sur cette photo sera le bienvenu pour moi:
ABC3 edited - Copie.jpg
ABC3 edited - Copie.jpg (136.04 Kio) Consulté 1338 fois
Merci.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Re: Commentaires sur cette photo...

Message par Yv' »

Bonsoir Achache,

Stage mitrailleuses, régiment d'infanterie, fin 1918 ?

Yves
marcus

Message par marcus »

Bonjour Achache,

Des mitrailleurs d'une unité d'infanterie, vers 1917-18 puisque capote croisée généralisée et port de la fourragère. Il faudrait des gros plans sur les chevrons et cols pour affiner.

Par ailleurs il semble que le caporal debout entre les 2 pièces porte un ceinturon de la colo. Là aussi des gros plans seraient bienvenus.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui vont dans le sens de mes renseignements et suppositions.

Il s'agit d'un groupe d'hommes du ... 43e RIC -étonnant, non, de ma parte .... :lol:
Ce n° se lit assez bien sur certaine pattes de col, plus: ceinturon, fourragère, et sur le képi de l'officier, on aperçoit à peu près l'ancre (quand on le sait, ça va mieux...), c'est bien la colo; pour la datation j'avais même poussé jusqu'à, éventuellement, l'hiver 18/19 ???
Pouvez-vous compter de façon précise les chevrons de présence ? Moi, mes vieux yeux n'y suffisent pas.
ABC1.jpg
ABC1.jpg (46.91 Kio) Consulté 1163 fois
ABC2 - Copie.jpg
ABC2 - Copie.jpg (31.46 Kio) Consulté 1163 fois
Merci.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Achache,

Ma vue ne m'avait donc pas trompé. Et puis, venant de vous, des coloniaux étaient tellement logiques... :lol:
Avec les gros plans, on distingue nettement certains insignes de casque de la coloniale ainsi que des insignes de spécialité de mitrailleurs.

Il me semble qu'il y a 5 chevrons sur le bras du soldat agenouillé, soit 3 ans de présence au front (et donc une photo prise au plus tôt en août 1917). Par ailleurs, avec le gros plan, on remarque que cet homme porte encore une capote Poiret (dont les dernières sont - de mémoire - définitivement reversées à l'arrière en septembre 1917). Cela (tout comme certaines cartouchières vides) irait bien dans le sens d'hommes à l'instruction, comme évoqué par Yves.

Je ne distingue pas vraiment d'autre indice de datation probant. Difficile ainsi de déterminer la couleur des fourragères. Mais je penche quand même pour une photo prise fin 1917 ou début 1918.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »