FARRALINE Vapeur britannique

olivier 12
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FARRALINE Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FARRALINE

Navire britannique construit en 1903 au chantier Ramage & Ferguson de Leith.
1226 t. Longueur 70 m. Largeur 10,2 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice. 10 nœuds.
Armateur : London & Edimburgh Shipping Co. Ltd. Leith.

Le torpillage de FARRALINE

Le navire a quitté Bordeaux le 28 Octobre 1917 pour Cardiff. Il est en convoi de Brest à Mount’s Bay. Affrété par Walford & Co, de Londres, il transporte 1800 tonnes de poteaux de mines.

Capitaine Thomas PARROT
Equipage de 26 hommes dont 21 Britanniques et 5 Japonais.
Armé d’un canon de 13 pdr. Canonniers Edward FISHER et Edward STEVENS.

Rapport du Capitaine

Le 2 Novembre 1917 à 20h45 le navire se trouve par 48°41 N et 04°51 W (15 milles au N ½ W d’Ouessant) faisant route au N 3/4 E à 8,5 nœuds sans zigzags. Vent SSW force 6, mer forte, bonne visibilité. Feu de mât, feu arrière et feux de côtés allumés.
1 veilleur sur le gaillard, 1 à la passerelle et 1 à l’arrière. Le sous-marin n’est pas aperçu.

Une torpille frappe le navire par bâbord, en immersion, à hauteur de la machine. Le navire est aussitôt abandonné et coule en 3 minutes.
Il y a une seule victime, le soutier japonais H. TAMURA, disparu lors de l’abandon. Le capitaine et 1 chauffeur ont été blessés.

Tout l’équipage évacue dans une embarcation. Il est récupéré par le HMT 473 (ISABELLA FOWLIC) et débarqué à Penzance.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 69 de l’Oblt z/s Hugo THIELMANN.

On notera que le convoi était escorté entre autres par les patrouilleurs français LYNX et ELEPHANT.
On trouvera sur ce lien (page 2) les rapports qu’ils ont faits à ce sujet :

viewtopic.php?f=29&t=43931&hilit=elephant

Cdlt
olivier
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