Bonjour à tous,
Je retrace actuellement la carrière maritime de mon grand père qui fut Capitaine au long cours. Il a servit à la Compagnie Les Chargeurs Réunis. Je recherche de la documentation et historique sur le vapeur HOEDIC. Un grand merci par avance pour votre aide.
Vincent
Cargo Hoedic
Re: Cargo Hoedic
Bonsoir Vincent,
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici quelques infos su l'HOEDIC :
HOEDIC Paquebot mixte de la Compagnie des chargeurs réunis (1923 – 1940)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Construction : 1923
Retiré : 15/06/1940
Caractéristiques : 9957 tx; 147,3 x 18; 7000 cv ; machine 2T-14.
Historique :
1921 : La Compagnie des chargeurs réunis commande 3 paquebots mixtes FORMOSE GROIX et HOEDIC qui sont du type de l’AURIGNY construit en 1912.
Septembre 1923 : Lancement de l’HOEDIC
1929 : Le navire est restructuré porté à 11028 Tx est renommé FOUCAULD
15/06/1940 : A 23h30, le FOUCAULD reçoit des bombes, alors qu'il se trouvait dans la forme de radoub numéro 1 à La Pallice, il brûle pendant 2 jours
18/9/1940 : Renflouer (pour libérer la forme de radoub), il est remorqué et échoué sur la plage de Sablanceaux
1952 : Démontage des superstructures.
Cordialement
Dominique
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici quelques infos su l'HOEDIC :
HOEDIC Paquebot mixte de la Compagnie des chargeurs réunis (1923 – 1940)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Construction : 1923
Retiré : 15/06/1940
Caractéristiques : 9957 tx; 147,3 x 18; 7000 cv ; machine 2T-14.
Historique :
1921 : La Compagnie des chargeurs réunis commande 3 paquebots mixtes FORMOSE GROIX et HOEDIC qui sont du type de l’AURIGNY construit en 1912.
Septembre 1923 : Lancement de l’HOEDIC
1929 : Le navire est restructuré porté à 11028 Tx est renommé FOUCAULD
15/06/1940 : A 23h30, le FOUCAULD reçoit des bombes, alors qu'il se trouvait dans la forme de radoub numéro 1 à La Pallice, il brûle pendant 2 jours
18/9/1940 : Renflouer (pour libérer la forme de radoub), il est remorqué et échoué sur la plage de Sablanceaux
1952 : Démontage des superstructures.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci à Dominique et Rutilius pour ces infos. Ca va me permettre d'avancer !
Cordialement
Vincent
Un grand merci à Dominique et Rutilius pour ces infos. Ca va me permettre d'avancer !
Cordialement
Vincent
Bonjour,
Le 5 juin 1928, le paquebot Hoedic, après être sorti de cale séche, chavire dans la nuit au bassin Bellot au Havre alors qu'il est à couple de l'Eubée. Il est relevé le 30 novembre 1928.
Sources : Jean Randier, Histoire de la marine marchande, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980, page 88.
Jean Beaugé & René-Pierre Cogan, Histoire maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises, Barré & Dayez, 1984, pages 310 et 312.
Henri Le Moullec, D'un paquebot à l'autre, la réincarnation du Hoedic, Le marin du 7 mars 1986.
Cordialement.

Le 5 juin 1928, le paquebot Hoedic, après être sorti de cale séche, chavire dans la nuit au bassin Bellot au Havre alors qu'il est à couple de l'Eubée. Il est relevé le 30 novembre 1928.
Sources : Jean Randier, Histoire de la marine marchande, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980, page 88.
Jean Beaugé & René-Pierre Cogan, Histoire maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises, Barré & Dayez, 1984, pages 310 et 312.
Henri Le Moullec, D'un paquebot à l'autre, la réincarnation du Hoedic, Le marin du 7 mars 1986.
Cordialement.

Memgam
Bonjour,Bonjour à tous,
Je retrace actuellement la carrière maritime de mon grand père qui fut Capitaine au long cours. Il a servit à la Compagnie Les Chargeurs Réunis. Je recherche de la documentation et historique sur le vapeur HOEDIC. Un grand merci par avance pour votre aide.
Vincent
je viens de prendre connaissance de votre message et je ne sais pas s'il est toujours d'actualité.
En tout état de cause, j'ai en ma possession un objet qui pourrait vous intéresser : il s'agit d'une plaque commémorative de sa construction à la Seyne. Le texte est gravé sur une plaque métallique fixée sur un support en bois.
(Voir photo ci-jointe).
Dimension : environ 29 x 11cm.
Si vous êtes preneur, je serai heureux de vous l'envoyer gracieusement.
Cordialement.
Jean-Pierre dit apia
Ci-joint photo de la plaqueBonjour à tous,
Vincent

Bonjour,
Je vous renvoie ce message que je vous ai déjà adressé en 2016.
"Je viens de prendre connaissance de votre message et je ne sais pas s'il est toujours d'actualité.
En tout état de cause, j'ai en ma possession un objet qui pourrait vous intéresser : il s'agit d'une plaque commémorative de sa construction à la Seyne. Le texte est gravé sur une plaque métallique fixée sur un support en bois.
(Voir photo ci-jointe).
Cordialement.
Jean-Pierre dit apia "
Je vous renvoie ce message que je vous ai déjà adressé en 2016.
"Je viens de prendre connaissance de votre message et je ne sais pas s'il est toujours d'actualité.
(Voir photo ci-jointe).
Cordialement.
Jean-Pierre dit apia "
HŒDIC — Paquebot — Compagnie des Chargeurs réunis (1923~1928).
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.