Général Curé

Charraud Jerome

Re: Général Curé

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je suis à la recherche d'un portrait du Général Curé, qui prit le commandement du 9e CA en avril 1915, à la suite du Général Dubois.

Après quelques recherches, il y en aurait peut être un dans l'Illustration n°1380 de 1917, mais je ne suis sûr que ce soit le même.

Cordialement
Merci d'avance
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Je veux bien regarder, mais ton n° n'est pas valide... En 17, on est plutôt dans les n° 3800...

Amicalement,

Stéphan
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

OK... Tu parlais sans doute du Tableau d'honneur de l'Illustration et non de la revue elle-même.
Je l'ai trouvé et te fais parvenir un scan ce soir.

@+

Stéphan
Charraud Jerome

Bonsoir

Alors là champion!
Vu les faux indices donnés, tu as réussi à trouver. :oops:
Le lien trouvé via Google en vérité donnait un suplément du Petit Journal et non de l'Illustration :cry:

Jérôme
G.GEHIN

Message par G.GEHIN »

Bonsoir Jérôme,

Si cela peut vous faire plaisir et vous aider
Général CURE
Photo Manuel - Collection privée Gérard GEHIN
Image
Bien cordialement
Gérard
Charraud Jerome

Alors là pour vous aussi: Champion!!

Merci.
Pour ceux que cela interresse, je peux fournir:
Dubois, Garnier du Plessis, Hirschauer et Niessel

Jérôme
G.GEHIN

Message par G.GEHIN »

Bonsoir Jérôme,

J'ai déjà dans ma phototèque. (plus ou moins 400 étoilés)

Par contre je suis à la reherche de pièces rares voir introuvables :
KRIEN - BARBADE - ROUSSEAU tous trois Morts au Champ d'honneur en fumant le cigare et en buvant du champagne (je plaisante).

Si jamais vous tombez dessus pensez à moi.....

Ce forum est vraiment plaisant nous pouvons parler de poilus, d'officiers et de généraux sans se faire huer.

Merci beaucoup. Bien cordialement

Gérard
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
je vous rappelle que l ILLUSTRATION du printemps 1915 (date inconnue en avril ou mai) contient une photo avec JOFFRE et FOCH devant une brochette de gégènes fraichement décorés, CURE LEFEBVRE MOUSSY etc...
Cdlt
Charraud Jerome

Salut Joel

Joffre a "visiter" le 90e RI le 8 avril.
Je n'ai pas de date plus précises, mais on peut supposer que cette revue de gégènes s'est produite vers cette date.

Voici qu'en dit Carpentier (du 90e)
8 avril. - Nous quittons Herzeele pour Nordpeene. Tout le corps d'Armée descend vers le sud par étapes. Nous défilons devant le général Foch, qui réunit ensuite les officiers du régiment. Il nous parle en termes lumineux et persusifs d'une offensive prochaine.
"Vous ne trouverez devant vous que des ruines", nous dit-il "Nous avons une artillerie formidable, des explosifs aux effets terrifiants. L'artillerie nivellera tout. Vous occuperez le terrain déblayé".
Ces quelques mots produisirent une impression énorme sur tous.
9 avril. - Nous défilons devant le maréchal French, à Saint Omer. Les jours suivants nous continuons notre marche....

Voici ce qu'en rapporte Christian Mallet du 90e:
"En passant à Arneke le 8 avril, nous défilons musique en tête devant le général F... Une fois le régiment passé, il fait appeler les officiers. Nous lui sommes tous présentés et il nous fait former le cercle pour nous adresser un bref discours.
Écouter le général c'est éprouver un choc, une commotion qui bouleverse. Il martèle des mots, il scande des phrases d'une manière qui fait presque mal. Sa parole est une flagellation, on en éprouve une sorte de courbature morale; son regard vous agrippe, vous tient. Il vous accule, et puis il vous écrase.
D'abord il nous parle de notre mission, de l'utilité d'entrainer les hommes en vue de fatigues prochaines : « Refaites-leur des bras, refaites-leur des jambes, refaites-leur des muscles, refaites-leur des reins ». Des qualités, vous en avez, tirez-les du fond de vos bottes s'il le faut, pour les faire monter jusqu'à la tête. Je ne veux pas de gens qui se disent animés de bonne volonté. La bonne volonté, ce n'est pas assez; il faut des gens qui veulent arriver, et qui arrivent. »
Il y a des lambeaux de phrases qui restent gravés dans mon cerveau comme une brûlure, phrasés hachées, courtes, ponctuées d'un geste cassant, d'un regard indescriptible : « Si vous voulez renverser ce mur, n'émoussez point la pointe de vos baïonnettes dessus ; il faut le casser, ce mur, le briser, le renverser, le piétiner et marcher sur les ruines, car vous allez marcher sur des ruines. Si nous ne l'avons pas encore fait, - et ici sa voix est brusquement tombée, prenant presque une intonation mystérieuse - c'est que nous n'étions pas prêts. Il nous manquait les explosifs, les bombes, les grenades, les minenwerfers que nous avons maintenant. Et nous allons pouvoir frapper, car nous allons avoir un stock dont vous ne pouvez même pas vous faire une idée. L'ennemi, nous allons l'inonder, le frapper partout à la fois : dans ses défenses, dans son moral ; le harceler, l'affoler, l'écraser; nous ne marcherons que sur des ruines.
Et puis tout à coup, il disparaît sans recherche, sans effet théâtral. Il dit juste ce qu'il avait à dire et n'ajoute pas un mot de trop. Il nous salue : « J'espère avoir, messieurs, l'honneur de vous revoir. , Un moment après, son auto l'emporte vers Cassel et nous restons tout étourdis, tout abasourdis par son contact brûlant, et comme pris d'une fièvre qu'il nous a communiquée."

En passant à Arneke le 8 avril, nous défilons musique en tête devant le général F... Une fois le régiment passé, il fait appelé les officiers.

Eggenspieler, pour la même date signale un défilé devant le général Curé, puis un devant le général Lefèvre de la 18e DI

Je note qu'aucun signale pas la présence de Joffre, qui n'a sans doute pas daigné voir la troupe..
Quand aux paroles de Foch, je vous laisse juge de la valeur de celles-ci sachant ce qui allait se passer à travers du 9 mai. Il est bien sûr qu'il était dans son rôle d'encadrant, galvanisant les troupes qui allaient être destinées à conduire une offensive et qu'il était sûr du bien fondé de sa stratégie.
Mais comme nous le verrons en mai, il y a le voeu et la réalité, encore faut il avoir les moyens des ambitions.

Si quelqu'un a cet exemplaire de l'illustration, je suis bien évidemment preneur d'infos complémentaires.

Jérôme
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

voici le scan retrouvé d'un extrait de la photo de l'ILLUSTRATION...
bonne soirée au veilleurs de nuit
http://perso.wanadoo.fr/liddes.genealog ... ssy001.jpg
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »