DE DOLLART
Trois-mâts schooner hollandais de 243 t construit en 1917 au chantier Gebr Van Dieppen de Waterhuizen. Equipé d’un moteur auxiliaire qui lui permettait de manœuvrer aisément dans les ports.
Armateur Maatschappij Besteaver d’Amsterdam.
Il portait le nom d’une petite baie de Frise orientale, dans la province de Groningen, située à l’embouchure de l’Ems, sur la rive Sud. Face à la baie, sur la rive Nord se trouve le port allemand d’Emden.
Il avait deux sister-ships lancés également en 1917, DE WADDEN et DE LAWERS. En effet, leur neutralité permettait aux Hollandais de faire naviguer ces voiliers caboteurs, autant d’’ailleurs pour les alliés que pour les Allemands..
La perte de DE DOLLART
Le navire allait de Lisbonne à Amsterdam avec un chargement de tabac, gin et cigares.
9 hommes d’équipage.
Le seul document le concernant que l’on trouve aux archives provient de la censure postale française.
Traduction du document daté du 28 Novembre 1917.
DE DOLLART a été coulé le 15 Novembre 1917 à 18h00. Il faisait une route parallèle à la côte espagnole et se trouvait à hauteur de La Guardia (SW de Vigo) à environ 8 ou 10 milles au large.
Attaqué par un grand sous-marin et coulé par canonnade.
On a entendu l’équipage du sous-marin s’exclamer en allemand « C’est le DE DOLLART ».
Trois hommes de l’équipage, dont le capitaine ont été tués. Les six autres parvinrent à gagner la terre avec l’embarcation.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 82 du Kptlt Hans ADAM.
Hans Adam venait de recevoir l’Ordre pour le Mérite le 6 Novembre précédent. On trouve son histoire sur le site uboat.net.
Quant au sister-ship de DE DOLLART, le DE WADDEN, il a navigué jusque dans les années 1960.
En 1984, le schooner a été racheté par le Murseyside Maritime Museum de Liverpool et a été mis en cale sèche pour une complète restauration.
En voici une photo (Source : http://ww1britainssurvivingvessels.org. ... adden.html)

Cdlt