Cherche soldat ABEILLE entre Marseille et Saint-Etienne

thio

Cherche soldat ABEILLE entre Marseille et Saint-Etienne

Message par thio »

Bonjour à tous
Je lance un appel au forum pour un jeu de piste que je n’arrive pas à solutionner.
Mon arrière grand-père Henri Noel ABEILLE, né en 1872, classe 1892 - Marseille, a été exempté en 1892 donc. Il figure bien dans le registre matricule de Marseille qu’on trouve facilement en ligne. Il s’est marié et suite à des « embrouilles familiales », il a été engagé volontaire durant la grande guerre. Il avait sa carte d’ancien combattant et la croix de guerre. Mais je n’ai jamais pu retrouver son parcours durant 14-18 car aucune indication ne figure sur son registre militaire, si ce n’est qu’on ne sait pas où il est.
Et voilà que tout récemment dans un tiroir on a retrouvé sa plaque militaire. Il s’est présenté en 1914 à Saint-Etienne pour un engagement volontaire. Sa plaque indique d’un coté : ABEILLE Henri 1914 et de l’autre St-Etienne L 178. Effectivement il avait vécu à St-Etienne peu avant la Grande-Guerre, ce qui expliquerait ce choix de venir s’engager ici, mais il était retourné ensuite à Marseille ou il retournera aussi auprès de son épouse et de ses deux filles après la Grande-Guerre.
Mais classe 1914 St-Etienne n° L 178 je ne trouve rien, même en fin de registre alphabétique où des noms sont rajoutés. Pourquoi cette lettre « L », ou parfois « LM » ? Normalement il aurait du y avoir un report d’information sur son registre à Marseille ? Pouvez vous m’aider à retrouver sa trace. D’avance merci.
Pierre
ABEILLE-HENRI-Plaque-militaire.JPG
ABEILLE-HENRI-Plaque-militaire.JPG (74.38 Kio) Consulté 1005 fois
Carcharo

Re: Cherche soldat ABEILLE entre Marseille et Saint-Etienne

Message par Carcharo »

Bonsoir

LM veut dire Liste Matricule : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... icule.html

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « Recherches »