4ème ou 5ème GDR?

lignard2

4ème ou 5ème GDR?

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,

En regardant de plus près le panneau didactique du cimetière de la Fère Champenoise, un détail m'intrigue...
Le 148ème ri fait partie en cette période de la 106ème brigade, elle-même composée de deux divisions, les 53et 69èmes divisions. Cette 106ème brigade fait partie (avec la 105ème brigade) du 4GDR?
C'est du moins ce qu'il ressort des JMO Correction
du 148ème
de la 53ème div
de la 69ème div
de la 105ème brigade
de la 106ème brigade
or sur le panneau didactique, je vois 5GDR.
La flèche correspond bien à (l’orientation de) l'avance du 148ème ri.
L'un de vous pourrait-il éclairer ma lanterne? :?:
panneau didactique.jpg
panneau didactique.jpg (104.97 Kio) Consulté 1014 fois
Merci d'avance
cordialement
Lignard
Dernière modification par lignard2 le dim. févr. 02, 2020 1:13 pm, modifié 1 fois.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
machault

Re: 4ème ou 5ème GDR?

Message par machault »

Bonjour Lignard

Il s'agit bien du 4° GDR (et non du 5°, comme indiqué par erreur) qui se trouvait alors aux environs de Montmirail.
Mon grand père (332° RI, 69° DR) y était.
Le 148° RI faisait partie au début de la guerre de la 8° brigade (avec le 45°RI) de la 4° DI. Cette brigade a été dissoute fin août 14 (voir AFGG tome 10). Le 148° RI était bien rattaché le 8 septembre 14 à la 53° division de réserve, comme l'indique son JMO, et donc au 4° GDR.

Cordialement.

JL Arnould

PS : attention une brigade est composée de plusieurs régiments (2 régiments pour l'active et 3 régiments pour la réserve). Plusieurs brigades forment une division (3 brigades pour l'active et 2 brigades pour la réserve).
A noter que les régiments d'active sont composés de 3 bataillons (4 parfois mais rare) et que les régiments de réserve ne comportent que 2 bataillons.
Dernière modification par machault le dim. févr. 02, 2020 1:01 pm, modifié 1 fois.
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Pour confirmer jl Arnould :hello:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f716.item
Et le JMO du 4 GDR manuscrit
on y parle du 148 sur la page 128 dactylographiée
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=60
cordialement
alain
alaindu 512010
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour JL et Alain

dans un premier temps, merci à JL de m'avoir fait remarquer ( avec tact) mon erreur :oops: entre divisions et les brigades. Je me suis emmêlé les pinceaux.. une erreur de jeunesse! :lol:
J'ai corrigé mon message initial.

Merci à vous deux d'avoir répondu clairement à mon interrogation. C'est donc bien le 4GDR qui doit être inscrit sur cette flèche. Ouf!

Pour le 148ème ri, on signale dans le document donné par Alain ( au 148ème uniquement composé de 800 hommes présent à Berry-au-Bac).
Le 1er septembre 1914, suite au combat de Coucy-le Château, le 148ème a perdu 6 compagnies, deux sections de mitrailleuses (sur trois) plus quelques sections de compagnies ayant rejoint le point de ralliement et 26 officiers (dont deux des trois médecins).

http://148emeri.canalblog.com/archives/ ... 95631.html

Encore merci à vous deux
Cordialement

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »