Les Bordelais dans la Grande Guerre

Parcours individuels & récits de combattants
larris

Re: Les Bordelais dans la Grande Guerre

Message par larris »

bonjour à tous

en parcourant le livre d'or du lycée Tivoli de Bordeaux j'ai trouvé la notice bio de Floris
je joins une petite bio provenant du livre d'or du lycée Ste Geneviève

Cdt

Jacques

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/

Image

Image

Image

francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour Jacques,
Merci pour ces documents très intéressants.
Il me reste une étape, retrouver sa sépulture.
Amicalement
François
peyo

Message par peyo »

Bonjour François
Il y a un De Lanette de Floris inscrit sur le M a M de Biarritz, je suis déjà allé au cimetière de la commune pour consulter le registre, rien trouvé pour le moment, mais il y a je crois un autre registre, si j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
Cordialement :hello:
Peyo
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
François, une solution à ne pas négliger, c'est l'annuaire téléphonique.
J'ai déjà fait ça et trouvé des personnes en ce qui concerne le 57.
Pour DE LANETE DE FLORIS du 144 (déclaré donc domicilié à Bordeaux) j'ai trouvé GAUDUCHEAU DE FLORIS... Donc Neuneu y s'est dit comme ça que ça pourrait bien être un nom composé de deux familles... J'ai appelé, et bingo, le monsieur est le petit-fils de ton DE LANETE du 144 ! Il n'est au courant de rien d'autre (la tombe) mais il va questionner la famille. J'ai son adresse mail, je vais de ce clic lui envoyer un message et te mettre en rapport avec lui. Cordialement,
Bernard
sicnarf

Message par sicnarf »

Milesker, Denis!
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.

Cher monsieur Riotte,
Résidant sur Sj de Luz, je chrche des iformations sur le 18° RI dans lequel se trouvait mon grand-père comme brancardier.
Comme nous sommes voisins, ce pourrait être intéressant (surtout pour moi !) d'échanger avec vous.
Merci.
voici mon mail : [email protected]
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonsoir à tous,
François, une solution à ne pas négliger, c'est l'annuaire téléphonique.
J'ai déjà fait ça et trouvé des personnes en ce qui concerne le 57.
Pour DE LANETE DE FLORIS du 144 (déclaré donc domicilié à Bordeaux) j'ai trouvé GAUDUCHEAU DE FLORIS... Donc Neuneu y s'est dit comme ça que ça pourrait bien être un nom composé de deux familles... J'ai appelé, et bingo, le monsieur est le petit-fils de ton DE LANETE du 144 ! Il n'est au courant de rien d'autre (la tombe) mais il va questionner la famille. J'ai son adresse mail, je vais de ce clic lui envoyer un message et te mettre en rapport avec lui. Cordialement,
Bernard
Excellent ! :bounce:
Suis impatient !
Merci
Amicalement
François
Et merci Peyo!
PhA

Message par PhA »

Bonjour à toutes et à tous.

Il semblerait que Maurice Genevoix ait fait une année de service militaire (1912 ?) au 144e R.I. à Bordeaux. Qui pourrait nous en dire plus à ce sujet ? Est-ce qu'il existe une éventuelle photo de cette période de sa vie ?
Bien cordialement.
Denis

Bonjour,

Maurice Genevoix a bien effectué une année de service, comme simple soldat, au 144 RI de Bordeaux. en 1911/1912
A noter qu'il a également été affecté pour un stage de 10 semaines au bataillon de Joinville (en tant que Gymnaste).
Il devait effectuer une 2 ème année de service en tant qu'officier à l'issue de Normale Sup. Mais il a été rappelé avant, en août 14, comme sous lieutenant au 106.

On trouve dans son autobiographie " Trente mille jours" des pages très intéressantes sur son temps de troupe.
On peut y lire notamment : " Aujourd'hui , après 70 ans bientôt, mon temps de service militaire, entre tous les âges de ma vie, est l'un de ceux dont j'aime à rêver."

Cdlt
Ph. A
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à Toutes et à tous.
Bonjour Philippe (?)

Un grand merci pour ces précisions concernant le passage de Maurice Genevoix au 144e R.I..
Bien cordialement.
Denis
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Quelques portraits de soldats ayant été au 144e R.I. qui viennent du "livre d'or des instituteurs du département de la Gironde"

Image
Image

Bien cordialement.
Denis
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Denis, ARANSEAU c'est une erreur. 20 août à Viviers, Lorraine, ce n'est pas le 144 mais le 344. Tu me diras qu'il s'agit des "Bordelais dans la Grande Guerre" mais bon... le 20 août 14 le 144 marchait avec le 57 vers la Belgique après avoir débarqué des trains avec tout le 18ème CA appelé en renfort, de la IIème armée vers la Vème.
Cordialement,
Bernard, qui ne compte plus les erreurs MDH 57/257...
:hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »