Groupe d'artillerie territorial

bleuet 14 18

Groupe d'artillerie territorial

Message par bleuet 14 18 »

Bonjour à tous

Je fais des recherches sur mon AAGO et j'ai vu sur sa fiche matricule qu'il a appartenu au groupe territorial du 37e régiment d'artillerie.

Quelle est la différence entre un groupe d'artillerie territoriale et un groupe d'artillerie classique ? Quel est son rôle ?

Cordialement,
Raphaël
"Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois"
Louis de Cazenave
ALVF

Re: Groupe d'artillerie territorial

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la mobilisation, chaque Régiment d'Artillerie de Campagne met sur pied, outre ses unités organiques:

-au moins un Groupe de Renforcement composé de trois batteries (parfois un Groupe de trois batteries et une ou plusieurs batteries supplémentaires). Le rassemblement de ces unités, formées de réservistes et d'un noyau de troupes actives est destiné à fournir l'artillerie organique des Divisions de Réserve.

-un et parfois même deux Groupes d'Artillerie Territoriaux, groupes à trois batteries chacun dont les personnels sont issus de l'Armée Territoriale et d'un petit noyau actif.
Les Groupes d'Artillerie Territoriaux sont destinés à composer:
...l'artillerie organique des Divisions Territoriales.
...les batteries de sortie des Places Fortes et du Camp Retranché de Paris.
...les batteries de campagne de certaines places maritimes.

Il existe aussi, formées par les Régiments d'Artillerie à Pied, des batteries d'artillerie territoriales destinées à armer les Places, Forts, batteries de côte, etc...

Dès le temps de paix, la structure du Groupe Territorial d'Artillerie existe au sein de chaque Régiment d'Artillerie à Pied et de chaque Régiment d'Artillerie. Le Groupe Territorial est commandé par un lieutenant-colonel ou un chef d'escadron et l'encadrement en officiers issus de l'Armée Territoriale est désigné. Chaque Groupe Territorial d'Artillerie organise des séances d'instruction à usage des cadres et des convocations périodiques sont programmées. Les matériels de toute sorte des unités précitées existent, stockés dès le temps de paix au niveau du régiment de rattachement, afin de pouvoir mobiliser rapidement les unités mises sur pied à la Mobilisation Générale.
Dans chaque régiment d'artillerie, un capitaine de l'Armée active est chargé de la programmation de la mobilisation des unités de réserve et territoriales.
Cordialement,
Guy François.
zapho

Message par zapho »

Bonsoir
je rentre dans cette discussion car j'ai une drôle de question :
Entre le 11 juillet et le 31 août 1915, le JMO de la 41e batterie du 56e Régiment d'Artillerie( batterie de territoriaux), qui cantonne à Nucourt, dans le Val-d'Oise, note, comme seule activité " Promenade de chevaux".
Chez les artilleurs, que voulez dire exactement cette expression ?
Merci
G.BONAFOS
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne trouve pas cette phrase aux dates indiquées dans ce JMO?
D'ailleurs ce JMO est incroyablement mal tenu sauf à la fin (en 1917!), on a l'impression que cette batterie n'a rien fait pendant des mois en 1914-1915. Il peut s'agir d'un JMO rédigé après coup car on imagine mal une batterie, même territoriale et du Camp Retranché de Paris, n'ayant fait que des "manoeuvres" pendant plus de 8 mois!
Cordialement,
Guy François.
zapho

Message par zapho »

Bonjour
Autant pour moi,
c'est une mauvaise et rapide interprétation du JMO, qui effectivement laisse l'impression d'un régiment en manœuvre permanente.
La promenade des chevaux, en fait, n'a lieu qu'un jour, le 10 mai 1915, au lendemain d'un changement de cantonnement.
Ils la méritaient bien,.
Les manœuvres reprennent dès le lendemain.
Cordialement
G BONAFOS
Répondre

Revenir à « Artillerie »