AXWELL Vapeur anglais

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

AXWELL Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AXWELL

Vapeur anglais construit en 1909 au chantier J. Crown & Sons de Monkwearmouth.
1442 t. Longueur 73,2 m. Largeur 11 m. 1 hélice. 11 nœuds

1909 AXWELL Furness Withy & Co Ltd West Hartlepool
1913 AXWELL Broomhill Collieries Ltd West Hartlepool

Le torpillage d’AXWELL

Le navire a quitté Amble le 9 Novembre 1917 avec un chargement de 1800 tonnes de charbon pour Rouen.

Capitaine William Norman THOMPSON
18 hommes d’équipage. Pas de passagers
Equipé d’un canon Vickers de 13 pdr. Canonniers B.C. LUCAS et de L. PHILLIPS.

Rapport du capitaine

Le 2e lieutenant était de quart sur la passerelle. Mer belle, vent faible d’Ouest, très faible visibilité.
Le 13 Novembre à 04h55, par nuit très noire et brumeuse, à environ 3 milles au WSW d’Owers alors qu’il faisait route à 9 nœuds, il a soudain vu un objet à tribord de l’étrave à environ 2 quarts. Pensant qu’il s’agissait d’un patrouilleur, il a tenté d’éviter la collision et s’est précipité sur la barre et l’a mise toute à gauche. Au même instant, l’objet est venu sur tribord et la collision s’est produite. L’officier s’est alors aperçu qu’il s’agissait d’un sous-marin. L’arrière du sous-marin, qui était plat et en forme de queue de canard, a dérapé tout au long du côté tribord du navire, depuis l’avant jusqu’au milieu, puis le sous-marin a pris un cap sur une direction opposée. Il a disparu dans la brume alors qu’il était à peu près au milieu du navire. Le canonnier de quart Phillips a senti la collision, mais cherchant des deux bords n’a rien vu. Toutefois, je pense que nous avons sérieusement endommagé le sous-marin.
Pendant dix minutes, le navire a alors fait une rotation du Nord vers l’Ouest, puis a mis la barre à droite pour revenir vers l’Est. Alors qu’il arrivait cap à l’Est, tout près d’un chalutier patrouilleur qui était sur notre avant, j’ai pris le mégaphone pour l’appeler et le prévenir de la présence d’un sous-marin. C’est alors qu’une explosion s’est produite. C’était 25 minutes après le choc avec le sous-marin. Elle a été très violente et le navire a commencé à s’enfoncer rapidement. Nous avons abandonné le bâtiment à 05h30.
J’ai tout d’abord pensé que ce navire aperçu sur notre avant était en fait un ennemi et qu’il avait largué une mine qui avait causé notre perte. C’est pourquoi j’ai tenu tout d’abord tenu l’embarcation éloignée de lui. Mais il s’est approché et nous a pris à son bord. C’était le patrouilleur SAXON II. Avec quatre hommes, je suis retourné à bord d’AXWELL pour récupérer les papiers secrets, mais tout était sous l’eau et nous avons du revenir sur le patrouilleur. AXWELL a été pris en remorque, mais a fini par sombrer.

Deux hommes ont disparus, sans doute tués dans la machine par l’explosion.

- SCOTT James William Second mécanicien
- LAMBROS John Chauffeur (Grec)

Description du sous-marin

Grand sous-marin.
On n’a pu voir que la partie arrière qui était plate.
Personne sur le kiosque au moment de la collision.

Note de l’officier enquêteur

Le sous-marin a probablement continué ses opérations et le navire sans doute été torpillé par lui. Aucune mine n’a été trouvée dans les parages. A l’évidence, après la collision, le sous-marin s’est mis en position et a lancé sa torpille.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 56 de l’Oblt z/s Hans VALENTINER

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »