Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'essaie de retracer le parcours militaire de mon grand-père pendant la grande guerre 14-18. J'ai pu récupérer certaines informations d'après un document militaire mais il me manque des éléments.
Il a été incorporé au 9ème régiment du génie le 28 septembre 1914, sapeur de seconde classe. Il a été fait prisonnier le 27 mai 1916 au bois n° 10 près de Souain et interné au camp de Munster. Rapatrié le 06 décembre 1918 il est affecté le 03 février 1919 au 1er régiment du génie.
J'ai consulté différents sites sans résultat probant, notamment les différents journaux de marche de son régiment. Plusieurs compagnies pourraient cependant correspondre. Concernant sa captivité à MUNTER, je n'ai pas non plus plus d'élément. il est inconnu du CICR.
Merci pour vos informations qui m'aideraient à orienter mes recherches.
Pilbuck
9ème régiment du génie
Re: 9ème régiment du génie
Bonjour Pilbuck,
Bienvenue sur le forum.
Avez-vous consulté la fiche matricule de votre grand-père ?
Avez-vous fait une recherche approfondie sur le site du CICR ?
Si cela ne vous ennuie pas, avec l'identité de votre grand-père, nous pourrions beaucoup mieux vous aider.
Cordialement,
Yves
Bienvenue sur le forum.
Avez-vous consulté la fiche matricule de votre grand-père ?
Avez-vous fait une recherche approfondie sur le site du CICR ?
Si cela ne vous ennuie pas, avec l'identité de votre grand-père, nous pourrions beaucoup mieux vous aider.
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Oui J'ai pu récupérer la fiche matricule de mon grand père. J'ai procédé à des recherches sur la base du CICR. J'ai bien trouvé des homonymes mais pas mon grand-père. Il s'agit de HODEBOURG Roger né le 20/10/1894. Matricule au recrutement : 4387. Classe de mobilisation 1908.
Merci à vous
Cordialement
Pilbuck
Oui J'ai pu récupérer la fiche matricule de mon grand père. J'ai procédé à des recherches sur la base du CICR. J'ai bien trouvé des homonymes mais pas mon grand-père. Il s'agit de HODEBOURG Roger né le 20/10/1894. Matricule au recrutement : 4387. Classe de mobilisation 1908.
Merci à vous
Cordialement
Pilbuck
Pilbuck
Bonjour,
Il a deux fiches matricule.
Une à Versailles et une autre à Bar-le-Duc.
https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... m_rotate=F
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a01 ... 960d108cdc
Sa classe de recrutement est 1914. La classe de mobilisation (1908) est un renseignement tardif qui évolue en fonction de la situation familiale, raison pour laquelle elle est écrite au crayon et non pas à l'encre.
La classe de recrutement (année de naissance + 20) est immuable et la seule qui a de l'importance pour les recherches.
Il a deux fiches matricule.
Une à Versailles et une autre à Bar-le-Duc.
https://archives.yvelines.fr/arkotheque ... m_rotate=F
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/a01 ... 960d108cdc
Sa classe de recrutement est 1914. La classe de mobilisation (1908) est un renseignement tardif qui évolue en fonction de la situation familiale, raison pour laquelle elle est écrite au crayon et non pas à l'encre.
La classe de recrutement (année de naissance + 20) est immuable et la seule qui a de l'importance pour les recherches.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour,
Il y a des chances que ce soit lui qui figure dans les archives du CICR avec le prénom René.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0140.JPG/4
Une rapide recherche sur une éventuelle 3e compagnie du 9e RG n'a rien donné.
Cordialement,
Yves
Il y a des chances que ce soit lui qui figure dans les archives du CICR avec le prénom René.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0140.JPG/4
Une rapide recherche sur une éventuelle 3e compagnie du 9e RG n'a rien donné.
Cordialement,
Yves
Bonjour,
Super et merci pour les recherches. Pris note pour la classe de mobilisation et la classe de recrutement
Oui je pense qu'il s'agit bien de mon grand père. Il y a effectivement une erreur sur le prénom. Je n'avais pas trouvé ce document.
Je vais maintenant consulter le journal de marche de la 3ème Cie.
Merci pour vos recherches . Je vous informerais de mon avancé mais c'est déjà bien.
Cordialement
Pilbuck
Super et merci pour les recherches. Pris note pour la classe de mobilisation et la classe de recrutement
Oui je pense qu'il s'agit bien de mon grand père. Il y a effectivement une erreur sur le prénom. Je n'avais pas trouvé ce document.
Je vais maintenant consulter le journal de marche de la 3ème Cie.
Merci pour vos recherches . Je vous informerais de mon avancé mais c'est déjà bien.
Cordialement
Pilbuck
Pilbuck
Je viens de consulter le journal de marche de la 3ème Cie.
Elle se trouve en Argonne jusqu'à fin 1915 puis après une période de repos elle rejoint la bataille de Verdun en janvier 1916. En mai 1916, au moment où mon grand-père est fait prisonnier(vers Souain en Champagne), sa compagnie se trouve sur la côte du poivre au mort-homme, donc dans la région de Verdun.
Sur le document que vous m'avez transmis, il est pourtant bien précisé le 9ème génie, 3ème compagnie, en provenance de Navarin donc effectivement dans la région de Souain.
Je vais creuser tous ces renseignements.
Cordialement
Elle se trouve en Argonne jusqu'à fin 1915 puis après une période de repos elle rejoint la bataille de Verdun en janvier 1916. En mai 1916, au moment où mon grand-père est fait prisonnier(vers Souain en Champagne), sa compagnie se trouve sur la côte du poivre au mort-homme, donc dans la région de Verdun.
Sur le document que vous m'avez transmis, il est pourtant bien précisé le 9ème génie, 3ème compagnie, en provenance de Navarin donc effectivement dans la région de Souain.
Je vais creuser tous ces renseignements.
Cordialement
Pilbuck
Bonjour,
Les indications fournies par le CICR me paraissent insuffisantes. Au sein du 9e régiment du génie, on trouve le 6e bataillon et le 25e bataillon, et parmi toutes les compagnies qu'ils regroupent, je ne vois que la 6/3 et la 25/3 pour porter le nom de « 3e compagnie ».
De quel JMO parlez-vous exactement ?
Yves
Les indications fournies par le CICR me paraissent insuffisantes. Au sein du 9e régiment du génie, on trouve le 6e bataillon et le 25e bataillon, et parmi toutes les compagnies qu'ils regroupent, je ne vois que la 6/3 et la 25/3 pour porter le nom de « 3e compagnie ».
De quel JMO parlez-vous exactement ?
Yves
J'avais consulté le JMO de la 6/3.
Je viens de consulter celui de la 25/3. Pendant la période considérée cette compagnie était affectée au service des forts de la place de VERDUN. Ne semble pas correspondre non plus.
Je vais continuer mes recherches.
Je viens de consulter celui de la 25/3. Pendant la période considérée cette compagnie était affectée au service des forts de la place de VERDUN. Ne semble pas correspondre non plus.
Je vais continuer mes recherches.
Pilbuck