LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Rutilius
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LORRAINE-II — Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 8 ~ 13 octobre 1915 : Transporte de Toulon à Salonique :

— l’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses (Lieutenant Louis Eugène PERRETIER) du 371e Régiment d’infanterie, alors commandé par le lieutenant-colonel ... RICHARD ;

— le 5e Bataillon (Chef de bataillon Octave Ernest COLLAT) dudit régiment ;

— 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie ;

— des chevaux, des voitures de compagnie à deux roues et des voitures marocaines.

Le 6e Bataillon du 371e Régiment d’infanterie avait pris passage la veille sur le paquebot italien Principessa-Mafalda — très vraisemblablement affrété par le Ministère de la Guerre au nom de l’État français — et débarqua à Salonique le 12 octobre 1915.


Journal des marches et opérations du 371e Régiment d’infanterie – 16 mars 1915 / 25 mars 1916 : Service historique de la Défense, Cote 26 N 765/6, p. 55 et 56.

« 7 octobre [1915]. — L’État-major du régiment, la compagnie hors nrang et la compagnie de mitrailleuses quittent Pérouges [Ain] à 2 heures et se dirigent sur Montluel [Ain] où ils embarquent et d’où ils partent à 8 h. 33 pour Toulon.
Le 5e Bataillon quitte Bourg-Saint-Christophe
[Ain] et va embarquer à Montuel d’où il part à 15 h. 13 pour Toulon.
Le 5e Bataillon arrive à Toulon à 11 heures, s’embarque à 15 heures sur Princes Mafalide
[Lire : Principessa-Mafalda] et quitte Toulon à 2 heures du matin.

8 octobre. — L’État-major, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses arrivent en gare de Toulon à 3 heures. Ils débarquent, se dirigent vers le port et embarquent immédiatement à bord du croiseur auxiliaire La Lorraine. Le 5e Bataillon arrive en gare de Toulon à 10 h. 30. Il débarque, arrive au port à 12 h. 30 et s’embarque sur le même bâtiment avec trois du 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie.
Le croiseur La Lorraine quitte le port de Toulon à 16 h. 30. Les tambours et clairons et la musique groupés sur la passerelle du rouff jouent La Marseillaise au moment où le bâtiment commence à appareiller et saluent la terre de France de ses pas redoublés si souvent joués sur la terre d’Alsace où le 371e a si noblement rempli son devoir pendant 15 mois de campagne ininterrompue.

9 octobre. — Service à bord. L’État major, la compagnie hors rang, la compagnie de mitrailleuses et le 5e Bataillon reçoivent la deuxième piqûre anticholérique.

10 octobre ~ 11 octobre. — Service à bord.

12 octobre. — Le 6e Bataillon débarque à Salonique et va bivouaquer au camp de Zeitenlick à 5 km au Nord de la ville.

13 octobre. — Le croiseur auxiliaire La Lorraine arrive à Salonique. Le débarquement des troupes commence à 10 heures. Le 5e Bataillon, la compagnie hors rang et la compagnie de mitrailleuses rejoignent le 5e Bataillon au camp de Zeitenlick. Le débarquement des chevaux et voitures continue toute la nuit.
»

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— 28 décembre 1915 ~ 2 janvier 1916 : Assure un transport de troupes de Marseille à Salonique.

Parti le 21 décembre 1915, à 10 h. 35, de l’appontement Milhau de Toulon, la Lorraine-II entra dans le port de Marseille le même jour à 15 h. 30 et fut amarrée au Môle D. Nord. Les jours suivants, furent char-gés dans ses cales ou à son bord :

— des munitions arrivées par wagons ;
— des caisses de gargousses, d’étoupilles et de fusées ;
― du fourrage et des sacs de farine d’orge pour les chevaux ;
― de la viande réfrigérée ;
― plusieurs trains régimentaires (matériel, voitures et canons) ;
― les chevaux et mulets des unités transportées.

L’embarquement des troupes débuta le 28 décembre 1915, à 9 h. 40, et s’acheva en début d’après-midi. Le bâtiment appareilla de Marseille le même jour, à 14 h. 09, et mouilla en rade de Salonique le 2 janvier 1916, à 0 h. 20.

[• Croiseur auxiliaire Lorraine-II, Journal de bord n° 23/1915, 6 ~ 28 déc. 1915 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 644 à 653 ― Journal de bord n° 1/1916, 28 déc. 1915 ~ 17 janv. 1916 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 329, p. num. 657 à 664]

Au nombre des unités embarquées à Marseille, figurait le 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artil-lerie lourde (24e et 25e batteries), formé à Poitiers en application d’un ordre du 30 novembre 1915 et alors commandé par le capitaine de réserve de BORCY. Il fut affecté à la 57e Division de l’Armée d’Orient.

Les voitures et chevaux de la 24e Batterie embarquèrent séparément le 27 décembre 1915 sur le paquebot Armand-Béhic, de la Compagnie des Messageries maritimes.

[• Journal des marches et opérations du 4e Groupe de 120 longs du 109e Régiment d’artillerie lourde ― 30 nov. 1915 ~ 28 févr. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1152/4, p. num. 4 et 5.]{/color]
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Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 13, 2020 2:36 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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cbocquillon1
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Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par cbocquillon1 »

:D

Je reprends le sujet sur LA LORRAINE / LORRAINE II

Le 25 juillet 1914, il a commencé son dernier voyage sur cette route avant la guerre
Entre 1914 et 1917 a été utilisée comme croiseur marchand armé et rebaptisée LORRAINE II.
En 1918, elle reprend son nom d'origine et commence son premier voyage en mai 1918 lorsqu'elle navigue entre Bordeaux et New York.
Sa dernière navigation sur cette route a commencé le 19 janvier 1919 et le 22 février 1919 elle a repris le service Havre - New York.
En mai 1922, elle a été réaménagée pour transporter uniquement des passagers de cabine et de 3ème classe et le 1/10/1922 a commencé sa dernière navigation Havre - New York.
En décembre 1922, elle est mise au rebut à St Nazaire.

Et c'est le 16 août 1919 qu'un de mes ancêtres, profession mineur, était à bord pour son dernier voyage au Canada - embarquement au Havre pour New Waterford

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Merci beaucoup pour tous les documents et photos

:D
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Putine
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Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Putine »

Bonjour a tous !

Peut-etre, je n' ai pas vu, excusez-moi, s' il vous plait : ce navire a transporte les troupes russes pendant aout - septembre 1917 (d' Arkhangelsk a Brest )?

Bien amicalement
Igor
Rutilius
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LORRAINE-II — Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

Bonjour Igor,
Bonjour à tous,

Voyage Brest ~ Arkhangelsk ~ Brest

(19 juillet ~ 21 août 1917)

• Croiseur auxiliaire Lorraine-II, Journal de navigation n° 3 / 1917 — 25 mai ~ 13 septembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 328, p. num. 1.004 à 1.034.

Le croiseur auxiliaire Lorraine-II appareilla de la rade-abri de Brest le 19 juillet 1917 à 18 h. 30, « pièces de 14 chargées ». Jusqu’au lendemain, à 11 h. 30, il fut convoyé par le torpilleur d’escadre Claymore (Lieutenant de vaisseau Louis Charles Paul POCHART, commandant) et l’aviso Oise (Lieutenant de vais-seau Maxime LÉON des ORMEAUX, commandant) ; ce convoyage cessa dès le 20, par 47° 01’ N. et 9° 56’ W., en raison d’une avarie de chaudière dont fut alors victime l’aviso Oise.

Le 28 juillet, à 23 h. 10, il mouilla en baie de Yukanski. De là, il appareilla pour Arkhangelsk le 30, à 8 h. 50, étant précédé par deux dragueurs et un chalutier, flanqué par deux chalutiers à bâbord et un à tribord, et suivi par un autre chalutier. Il parvint vraisemblablement à Arkhangelsk le 31, le Journal de navigation ne comportant en effet aucune indication à cet égard.

Le bâtiment appareilla d’Arkhangelsk à destination de Brest le 11 août 1917, à 9 h. 00. Il se trouvait en troisième position dans un convoi de cinq bâtiments naviguant en ligne de file, protégés par des dragueurs. Il était précédé dans ce convoi par le cargo mixte Umona [II], de la société d’armement Bullard, King & C° Ltd (Natal Line), de Londres (Master ROBERTSON), qui venait de transporter de Lorient à Arkhangelsk (3 au 19 juillet 1917) la Mission sanitaire chirurgicale française du Caucase. Le 12 août, à 20 h. 20, avec l’Umona, il quitta le convoi par 68° 27’ N. et 39° 31’ E.

A partir du 20 août, à 18 h. 00, la Lorraine-II fut convoyée par le torpilleur d’escadre Glaive (Capitaine de frégate Émile Jules Louis BERTRAND, commandant). Elle mouilla en grand-rade de Brest le 21, à 9 h. 40.

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Umona [II] — Cargo mixte en acier lancé le 7 septembre 1910 par le chantier Sir James Laing & Sons Ltd., de Deptford (Sunderland, Royaume-Uni) (№ de chantier : 630) pour le compte de la de la société d’arme-ment Bullard, King & C° Ltd (Natal Line), de Londres ; achevé le 11 octobre 1910.

Coulé le 30 mars 1941 par le sous-marin allemand U-124 (Kapitänleutnant Georg Wilhelm SCHULZ) à 90 milles dans le S.-W. de Freetown (Sierra Leone), par 7° 21’ N. et 14° 51’ W., alors qu’il allait de Durban (— d° —) à Londres avec un chargement de 1.549 t. de maïs, 50 t. de légumineuses et 47 t. de confiture. Disparurent : le master Frederick Arthur Baden PECKHAM, 85 hommes d’équipage, deux canonniers et 13 passagers — dont 7 marins du commerce qui avaient précédemment échappé à un naufrage et qui rega-gnaient le Royaume-Uni. 5 rescapés.

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.753 t. jb et 2.388 t. jn. Dimensions : 44.5 x 23.9 x 26.0 ft [108,5 x 13,6 x 7,9 m.]. Propulsion : machine à triple expansion à trois cylindres ; 497 nhp ; une hélice. Vitesse : 13 nœuds. Équipage : 86 hommes.


UMONA [II] – Cargo britannique – I – .jpg
UMONA [II] – Cargo britannique – I – .jpg (128.28 Kio) Consulté 1138 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 27, 2020 10:25 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres images du vapeur UMONA qui, en Juillet 1917, avait transporté de Lorient à Arkhangelsk la mission sanitaire chirurgicale française du Caucase et avait fait partie du convoi de retour avec LORRAINE II.

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Coulé le 30 Mars 1941 par l'U 124. 101 victimes et 5 rescapés. (Voir post ci-dessus)

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le lun. juil. 27, 2020 6:33 pm, modifié 1 fois.
olivier
Putine
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Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Putine »

Bonjour Rutilius ! :hello:
Bonjour Olivier ! :hello:
Bonjour a tous ! :hello:

Merci !!!!!!!!!!

Maintenant il y a quelque chose à penser...

Bien cordialement
Igor
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