9e compagnie d'ouvrier d'artillerie ?

Loïc63

9e compagnie d'ouvrier d'artillerie ?

Message par Loïc63 »

Bonjour, je voudrai savoir s'il s'agit bien d'un conscrit de la 9e compagnie d'ouvrier d'artillerie. La photo a était prise à Clermont-Ferrand, je pensais qu'il n'y avait que le 92e RI.
Cordialement.
Pièces jointes
inconnu 1 recto.jpg
inconnu 1 recto.jpg (186.3 Kio) Consulté 1407 fois
Loic Lilian

9e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie

Message par Loic Lilian »

Bonjour

la garnison compte en effet la 9e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie une des 10 compagnies d'Ouvriers d'Artillerie

la capitale Arverne étant le siège d'un(e) des 20 Régions Militaires de Corps d'Armée elle concentrait à ce titre une garnison bien au delà d'un seul RI

Clermont-Ferrand avait en outre la 13e Section de Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement,
la 13e Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Adinistration (Intendance)
la 13e Section d'Infirmiers Militaires dont la portion centrale et le siège était à Vichy
pour l'Infanterie le 92 et selon les périodes un bataillon des 105e de Riom, 16e de Montbrison, 121e de Montluçon
les 16e 36e RA rejoint par le nouveau 53e RA créé en 1910 qui fera partir le 16e RA sur la nouvelle ville de garnison d'Issoire en 1914
le 13e Escadron du Train des Equipages de Moulins qui échangera sa garnison avec le 36e RA en 1914
le 3e Régiment de Chasseurs à cheval arrivera au printemps 1914

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne
Loïc63

Re: 9e compagnie d'ouvrier d'artillerie ?

Message par Loïc63 »

Merci Loïc Lilian pour toutes ces infos.
Donc sur la photo il s'agit bien d'un conscrit de la 9e compagnie d'ouvrier d'artillerie ?
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le dolman est bien celui de l'artillerie.
La différence entre l'artillerie de campagne et les ouvriers d'artillerie est matérialisée par la couleur des pattes de col:
- socle rouge et numéro bleu pour les RAC
- socle bleu et numéro rouge pour les ouvriers d'artillerie.

Il semble bien que le socle des pattes de col soit ici de la même teinte bleue que le dolman, ce qui va dans le sens d'un ouvrier d'artillerie. Le numéro d'unité a été passé à la craie pour ressortir sur la photo N&B.

De toutes façons, le cliché a été pris à Clermont-Ferrand, garnison de la 9e compagnie d'ouvriers d'artillerie. Le 9e régiment d'artillerie de campagne était lui à Castres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Loïc63

Message par Loïc63 »

Super, merci Marc du coup je sais qui est cette personne.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »