"Journal de Joe" Carnets de guerre d'un gradé de Tirailleurs algériens

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Yann LE FLOC'H

"Journal de Joe" Carnets de guerre d'un gradé de Tirailleurs algériens

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Un de mes collègues de travail, Michel PROST a publié les carnets de guerre de son arrière-grand-père dans un livre à compte d'auteur intitulé "Journal de Joe 1914-1918".

Je pense respecter le règlement du forum en vous signalant cette publication de 130 pages comprenant des photographies inédites et qui retranscrit les carnets de guerre de Joseph TRANCART , un jeune orphelin breton né en 1892 et engagé volontaire en 1910 à 18 ans dans l'armée. Après avoir servi au 39e RI de Rouen, le jeune caporal mitrailleur part en 1913 en Afrique du Nord dans un régiment de tirailleurs algériens. Après avoir fait campagne au Maroc, il fera toute la guerre dans des régiments de marche de tirailleurs et finira la guerre comme lieutenant, plusieurs fois cité. Il sera nommé capitaine en 1922 et chevalier de la légion d'honneur.

Ses souvenirs évoquent ses combats au sein de ces unités particulières peu souvent évoquées : 6e régiment tirailleurs (1914 , il est blessé fin aout 1914) , 7eme régiment de marche de tirailleurs (1915) , 3e régiment de marche de tirailleurs (1916-1918).

J'ai publié récemment une photo provenant de cet officier ( lien : viewtopic.php?f=18&t=71105&p=520088#p520088), photo donnée par mon collègue lequel s'est inscrit récemment sur le forum et pourra je pense partager d'autres documents.

Je pense que les internautes intéressés pourront le contacter s'ils souhaitent se procurer ce petit livre.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

couverture livre Trancart-1.reduit jpg.jpg
couverture livre Trancart-1.reduit jpg.jpg (53.63 Kio) Consulté 1183 fois
Pièces jointes
dos livre Trancart reduit.jpg
dos livre Trancart reduit.jpg (114.71 Kio) Consulté 1183 fois
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »