Bonjour à toutes et à tous !
Je viens aujourd'hui pour vous conter la jolie histoire, un poil rocambolesque, de Joseph Avignon, il soldat de la région de Toulouse.
Il y a deux ans, dans un vide-grenier je tombe un peu par hasard sur une grande malle pleine de papiers en tout genre. En fouillant dedans je remarque de nombreuses lettres assez similaires, et c'est alors que le brocanteur m'explique qu'il a vidé une maison dans laquelle il avait retrouvé une correspondance entre un poilu et sa femme. Il en avait lu quelques unes par curiosité et m'assure que le récit est très intéressant. Je décide donc d'acheter les lettres et je suis loin d'être déçue. Le témoignage est bouleversant, Joseph raconte sans détour les batailles sanglantes, les affreuses conditions de vies, il dénonce la propagande et nous donne une vision très personnelle du conflit.
Ayant l'impression que mon petit trésor ne m'appartenait pas vraiment, j'ai ensuite essayé de retrouver des descendants afin de leur rendre ces lettres. Mais les recherches n'avaient pas abouties. Jusqu'à ce que je fasse une rencontre inattendue qui relança tout ! Un vidéaste ayant une certaine communauté, en entendant parler de mes lettres, m'a alors proposé de relayer un appel à participation pour qu'Internet nous aide à retrouver des descendants. Et ça a marché bien mieux que tout ce à quoi on s'attendait !
Nous avons pu aller rendre les lettres au petit-neveu de Joseph, et on en a profité pour documenter cette aventure. Et aujourd'hui c'est devenu une vidéo documentaire que vous pourrez visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=d8vkPLZcYQo&t
L'idée était de pouvoir raconter ce formidable travail collaboratif mais aussi et surtout de pouvoir faire revivre la mémoire de Joseph. On prête donc nos voix à son récit pour expliquer qui il était, et ce qu'il a vécu.
Pour les plus curieux et curieuses d'entre vous, en description nous avons également posté deux GoogleDoc : l'un donnant accès aux retranscriptions de lettres dont nous nous sommes servis pour la vidéo et l'autre vous permettant d'avoir directement les scans de quelques lettres particulièrement intéressantes.
J'espère que l'histoire vous plaira et je suis là si vous avez des questions !
Joseph Avignon, le poilu dont on a retrouvé la descendance grâce à ses lettres
- cbocquillon1
Re: Joseph Avignon, le poilu dont on a retrouvé la descendance grâce à ses lettres
Bonjour
Merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir un véritable trésor avec cette vidéo
Cette histoire m'a beaucoup plue, touchée

Merci beaucoup pour nous avoir fait découvrir un véritable trésor avec cette vidéo
Cette histoire m'a beaucoup plue, touchée
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine