AMELIE
Vapeur belge construit en 1883 au chantier Howaldt Bros de Kiel sous le nom d’OLGA.
1135 t. Longueur 69 m. Largeur 10 m. 1 hélice
1883 OLGA A.C. de Freitas & Co Hambourg
1890 AMELIE Adolf Deppe Anvers
1912 AMELIE Armement Adolf Deppe Anvers
Voici un navire dénommé OLGA, de la fin du XIXe siècle photographié à Grimsby en train de charger du charbon. Toutefois, il y a eu de nombreux navires dénommés OLGA entre 1870 et 1900, dont certains à peu près du même tonnage que celui qui nous concerne. Il n’est donc pas du tout certain qu’il s’agisse là du futur AMELIE. (Avis aux spécialistes…)

La perte d’AMELIE
Notons que dans les documents des archives de Kew, le navire est improprement baptisé AMELIA.
AMELIE a quitté Le Havre le 12 Novembre 1917 sur lest pour Cardiff, affrété par le Gouvernement belge sous la supervision des autorités navales françaises.
Capitaine Adrien Robert Diomède GODDERIS (Belge) + second capitaine belge
Equipage de 22 Hommes dont : 7 Belges, 2 Danois, 2 Argentins, 1 Russe, 1 Japonais, 1 Péruvien, 2 Hollandais et 4 Espagnols
Equipé d’un canon de 37 mm à l’avant et d’un canon de 15 pdr à l’arrière armés par DERIDDER, NARD, DE BRUGNE et CRAVE (tous belges).
Rapport d’enquête
Le 13 Novembre 1917 à 17h20 le vapeur se trouve par 50°11 N et 03°53 W faisant route WqN à 7 nœuds. Mer calme. Vent de NW force 3. Porte le pavillon belge. Deux navires se trouvent à 3 ou 4 milles sur l’avant et continueront leur route. Aucun sous-marin n’est aperçu quand une torpille frappe le navire, sans doute par tribord. Il coule immédiatement et 18 hommes de l’équipage se retrouvent à la mer, flottant soutenus par leurs brassières de sauvetage. Ils sont recueillis vers 18h00 et débarqués à Plymouth à 22h45. Le capitaine, qui fait partie des rescapés, a conservé sur lui les papiers confidentiels et les remettra aux autorités.
Il semble donc, (contrairement à ce qui figure sur le site uboat.net) que 4 hommes soient manquants et certains probablement blessés. Six noms sont donnés, sans autre précision :
- DERIDDER Canonnier Belge
- WENSEL Second mécanicien Hollandais
- ASCENSEO Cuisinier Espagnol
- DELGADO Chauffeur Espagnol
- POORTINGER Chauffeur Hollandais
- ANDERSON Soutier Danois
L’officier enquêteur déclare que le capitaine a suivi les instructions de route données par les autorités navales françaises du Havre. Il n’avait pas l’ordre de zigzaguer. Il n’a eu aucun moyen de sauver son navire qui a coulé en trente secondes.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 31 du Kptlt Kurt SIEWERT.
Cdlt