Bonjour,
marygene22 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2019 12:35 pm
J'ai peut-être mal interprété la FM mais il semble que HV Vaudelet était encore domicilié à Bucarest au moment de la déclaration de guerre. Son adresse en tant que résident à Lancieux est datée de septembre 1914.
Je ne pense pas qu'il faille l'interpréter ainsi.
L'administration militaire a su en septembre 1914 qu'il résidait à Lancieux. Mais cela ne dit pas depuis quand c'était le cas. J'ai constaté sur des FM de membres de ma famille qu'il y avait de sérieuses différences entre les dates réelles de changement de domicile et celles renseignées sur les FM.
Ceci est également vrai pour l'arrivée à Bucarest. Les dates exactes et les raisons de ce séjour sont à rechercher dans l'histoire familiale, peut-être dans son parcours professionnel.
Vous m'avez posé des questions par MP.
Comme il n'y a rien de confidentiel je me permets d'en reporter le texte ici et d'y répondre de même.
Ainsi, si j'écris des inexactitudes, d'autre pourront me corriger .
marygene22 a écrit :dim. nov. 24, 2019 10:03 am
Bonjour Yvonnick,
Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon message, et parfaitement éclairci les points essentiels de sa fiche matricule. Je comprends maintenant son parcours militaire.
Une question cependant : a-t-il été affecté dans ce service administratif, a priori moins exposé, du fait de son âge ? de compétences particulières ? ...ou pour une autre raison ? Le dossier à Vincennes, s'il existe, répondrait peut-être à ce questionnement. Je tenterai un appel téléphonique en espérant qu'il répondent à ce genre de demande.
En relisant la FM j'ai l'impression qu'il était encore résident à Bucarest lors de la Mobilisation générale et qu'il a alors donné une adresse à Lancieux comme nouveau lieu de résidence (à compter de septembre 1914). Mais que faisait-il à Bucarest avant guerre ? Les documents militaires ne vont guère "parler" à ce sujet...l'enquête va se compliquer !
Merci encore,
Marygene22
À la mobilisation, en raison de son âge, il était affecté à un régiment d'infanterie territoriale, cela ne l'aurait pas éventuellement empêché d"aller au front s'il y était resté. Je ne connais pas le parcours du 78e RIT.
Il a été rapidement transféré dans une unité administrative et surtout été nommé officier.
Cela signifie qu'il avait certaines compétences, forcément acquises dans le civil.
À mon avis il avait, comme on dit, une "certaine situation".
Pour le SHD à Vincennes, les dossiers sont à consulter sur place. Il y a une procédure de réservation et de prise de rendez-vous.