Je recherche un instituteur de l'Aisne, déposé en avion par le pilote Jean Navarre le 26 avril 1915 dans la région de Vervins, arrêté par l'armée allemande et fusillé en mai ou juin 1915.
Je ne trouve pas son nom !
Cordialement
Instituteur de la région de Vervins
Re: Instituteur de la région de Vervins
Bonjour
Lire dans
La Vie aérienne , revue hebdomadaire
Début (mars 1915) de l’événement raconté dans le
No du 14 août 1919, p.525
«Mes aventures guerrières et autres» par Jean Navarre
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328 ... e1919.item
et suite p. 533 au No du 21 aout
… mais sans nommer toutefois cet instituteur fusillé 1 mois plus tard en avril…
... et ici,
http://www.navarre-jean.com/missions.htm
«En avril 1915, pour sa première mission il emmène un instituteur en civil avec trois pigeons voyageurs au delà des lignes près de Vervins. Plus tard, il est pris et fusillé.
Au cours de sa deuxième mission, en mai, il dépose un passager nommé Maud derrière les lignes ennemies à Rethel pour obtenir des renseignements sur la marche des trains et des convois de ravitaillement. Dénoncé, Maud est par la suite fusillé par les Allemands.»
Salutations
Michel
Lire dans
La Vie aérienne , revue hebdomadaire
Début (mars 1915) de l’événement raconté dans le
No du 14 août 1919, p.525
«Mes aventures guerrières et autres» par Jean Navarre
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328 ... e1919.item
et suite p. 533 au No du 21 aout
… mais sans nommer toutefois cet instituteur fusillé 1 mois plus tard en avril…
... et ici,
http://www.navarre-jean.com/missions.htm
«En avril 1915, pour sa première mission il emmène un instituteur en civil avec trois pigeons voyageurs au delà des lignes près de Vervins. Plus tard, il est pris et fusillé.
Au cours de sa deuxième mission, en mai, il dépose un passager nommé Maud derrière les lignes ennemies à Rethel pour obtenir des renseignements sur la marche des trains et des convois de ravitaillement. Dénoncé, Maud est par la suite fusillé par les Allemands.»
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Dans son livre, "Les missions spéciales pendant la Première Guerre Mondiale" (H&C-Paris 2018), Olivier Lahaie évoque cette première mission spéciale de Navarre, sans donner le nom de ce malheureux instituteur mais en indiquant qu'il s'agit d'un "instituteur du Nord" sans plus de précision et que cette mission date du 1er mars 1915. Sa seconde mission spéciale est datée du 26 avril 1915 avec l'agent nommé "Maud". Ces deux missions ont été effectuées à partir du terrain de Muizon.
Cordialement,
Guy François.
Dans son livre, "Les missions spéciales pendant la Première Guerre Mondiale" (H&C-Paris 2018), Olivier Lahaie évoque cette première mission spéciale de Navarre, sans donner le nom de ce malheureux instituteur mais en indiquant qu'il s'agit d'un "instituteur du Nord" sans plus de précision et que cette mission date du 1er mars 1915. Sa seconde mission spéciale est datée du 26 avril 1915 avec l'agent nommé "Maud". Ces deux missions ont été effectuées à partir du terrain de Muizon.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Merci pour ces réponses, qui malheureusement ne me font pas encore avancer.
Noter que parmi les erreurs qui se transmettent jusqu'à encore Olivier Lahaye dans son super livre : les missions spéciales pendant la première guerre mondiale, il y a le cas de "Maud", déposé par Navarre.
Il n'existe pas. En fait il s'agit d'Eugène Mô.
J'ai décrit sa mission en quelques pages dans la revue de Vouziers : "Le Curieux Vouzinois" N° 106 qui traite de la résistance en 1914-1918 dans le Vouzinois. (On peut se le procurer à la mairie de Vouziers pour 6 € !)
Cordialement et merci encore
Merci pour ces réponses, qui malheureusement ne me font pas encore avancer.
Noter que parmi les erreurs qui se transmettent jusqu'à encore Olivier Lahaye dans son super livre : les missions spéciales pendant la première guerre mondiale, il y a le cas de "Maud", déposé par Navarre.
Il n'existe pas. En fait il s'agit d'Eugène Mô.
J'ai décrit sa mission en quelques pages dans la revue de Vouziers : "Le Curieux Vouzinois" N° 106 qui traite de la résistance en 1914-1918 dans le Vouzinois. (On peut se le procurer à la mairie de Vouziers pour 6 € !)
Cordialement et merci encore
-
Bonjour à toutes et tous
Peut-être qu'une recherche dans les Livres d'Or des Instituteurs ou de l'Enseignement Primaire 1914-1918 pourrait constituer une piste ?
Possédant ceux d'un certain nombre de départements je n'ai malheureusement ni celui de l'Aisne ni celui du Nord. Il est cependant fort probable qu'il puisse en exister au moins un par département. Pour les trouver resteraient les pistes Gallica, BNF ou Archives Départementales ?
En tout cas, je vous souhaite un aboutissement positif dans votre enquête.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
Peut-être qu'une recherche dans les Livres d'Or des Instituteurs ou de l'Enseignement Primaire 1914-1918 pourrait constituer une piste ?
Possédant ceux d'un certain nombre de départements je n'ai malheureusement ni celui de l'Aisne ni celui du Nord. Il est cependant fort probable qu'il puisse en exister au moins un par département. Pour les trouver resteraient les pistes Gallica, BNF ou Archives Départementales ?
En tout cas, je vous souhaite un aboutissement positif dans votre enquête.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951