Bonjour,
La fiche matricule de mon grand-père Théophile Lavenant indique qu'il fut versé au 48ème RI le 21/07/1918.
J'ai trouvé les JMO de ce régiment mais comment savoir plus précisément dans quelle unité il était, bataillon, compagnie ?
Merci
Gildas
Comment retrouve le bataillon où combattit mon GP
-
Re: Comment retrouve le bataillon où combattit mon GP
Bonjour, il est toujours difficile de trouver ce genre d'information néanmoins il y a des pistes à exploiter mais...il faut beaucoup de temps et cela nécessite parfois un ou des déplacements aux archives parce que ce genre de document n'est pas numérisé.
Comment retrouver la compagnie d'un soldat ?.
1.Si votre soldat a participé à une attaque spéciale (genre coup de main nocturne ou attaque très ciblée) en générale les archives du régiment ou de la division consignent cet évènement et...certains reçoivent une citation (surtout en 1917 1918) les noms apparaissent et leur compagnie.
2. Si votre soldat a été blessé son nom "devrait" figurer dans les registres de controles matricules régimentaire. Archives détenues à LImoges et non numérisées. Sur le document y figure le nom du soldat, parfois nom et prénom, son matricule, sa compagnie et le service santé dans lequel il a été soigné.
3. Si votre soldat a des correspondances avec l'arrière et si...ces correspondances ont été conservées
. Parfois le soldat laisse son bataillon et sa compagnie pour adresse de retour.
4. Si votre soldat a eu une citation à un rang élevé son nom est sa compagnie peuvent figurer dans le Journal Officiel.
5. les actes de décès régimentaire (archives de Pierrefitte) mais dans votre cas ça ne fonctionne pas...
il y a parfois d'autres pistes mais le facteur chance est plus prédominant
bon courage dans vos recherches
cdlt Laurent
Comment retrouver la compagnie d'un soldat ?.
1.Si votre soldat a participé à une attaque spéciale (genre coup de main nocturne ou attaque très ciblée) en générale les archives du régiment ou de la division consignent cet évènement et...certains reçoivent une citation (surtout en 1917 1918) les noms apparaissent et leur compagnie.
2. Si votre soldat a été blessé son nom "devrait" figurer dans les registres de controles matricules régimentaire. Archives détenues à LImoges et non numérisées. Sur le document y figure le nom du soldat, parfois nom et prénom, son matricule, sa compagnie et le service santé dans lequel il a été soigné.
3. Si votre soldat a des correspondances avec l'arrière et si...ces correspondances ont été conservées

4. Si votre soldat a eu une citation à un rang élevé son nom est sa compagnie peuvent figurer dans le Journal Officiel.
5. les actes de décès régimentaire (archives de Pierrefitte) mais dans votre cas ça ne fonctionne pas...
il y a parfois d'autres pistes mais le facteur chance est plus prédominant

bon courage dans vos recherches
cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------