photos du 37e régiment d' infanterie

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme le bracelet d'une plaque d'identité (ici masquée).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par olivierp54 »

En faisant mes recherches sur le cantonnement du 37e RI à Ludres (54), du 18 juillet au 30 août 1915, j'ai découvert plusieurs photos prises par les Poilus à l'époque !

Soldats de la 2e Section du 1er Bataillon (cliché envoyé de Ludres le 23 juillet 1915)
Image

Les Cabots de la 12e Compagnie du 3e Bataillon (cliché envoyé de Ludres le 8 août 1915)
Image

Poilus en compagnie d'habitants de Ludres (juillet-août 1915)
Image

Vous trouverez ci-dessous mon texte illustré sur le cantonnement du 37e RI à Ludres !
http://patrimoine-de-lorraine.blogspot. ... it-au.html
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par demonts »

Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par olivierp54 »

Essai de colorisation d'une des photos montrant des soldats du 37e RI à Ludres

Image
Avatar de l’utilisateur
Chouli
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 11:21 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par Chouli »

Bonjour à tous et à toutes,

je viens de découvrir ce forum et plus particulièrement cette section dédiée au 37ème RI.
Je suis à la recherche de toute information et surtout à la recherche d'iconographies du 37ème.
Ainsi peut-être aurais-je une chance de retrouver mon ancêtre sur l'une ou plusieurs d'entre elles.

Mon arrière grand-père faisait partie du 37ème RI. Il est décédé à Bixschoote le 11 novembre 1914.
J'ai contacté le Kennis Centrum (Musée de la guerre des Flandres) et plusieurs institutions pour trouver une éventuelle sépulture, sans succès.
On m'a répondu que même s'il avait été enterré lors de son décès par ses compagnons, sa sépulture n'avait certainement pas survécu aux bombardements.
Je n'ai que très peu d'informations à son sujet : sa fiche matriculaire (visuel via le lien ci-dessous), le journal de marche du 37ème, ainsi qu'une petite photocopie (de très mauvaise qualité) de l'unique photo (disparue) dont disposait la famille.
https://ibb.co/JxRVPVN

Son nom : Emile Lepage
Né le 28 août 1880 à Pont-à-Mousson.
Son matricule : 1329 (22e brigade d'infanterie - 11e division d'infanterie - 20e corps d'armée)
Classe 1900 - Casernes : Troyes, Nancy (je n'ai pas d'information sur le nom des casernes fréquentées).
Il était magasinier chez Fabius Henrion et était domicilié à Nancy.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

Juliette
thierry
Messages : 44
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par thierry »

bonjour,

vous pouvez toujours regarder le site le chtimiste où il y des photos, carnets..


http://chtimiste.com/


Thierry
Avatar de l’utilisateur
Chouli
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 11:21 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par Chouli »

A Thierry :

merci pour votre conseil. Je connais bien ce site, j'y vais régulièrement pour voir si de nouveaux clichés ont été ajoutés à la section du 37ème RI. Il existe une photo de groupe, où pourrait bien figurer mon AGP mais je ne suis pas sûre à 100%. Le propriétaire de la photo n'avait hélas aucune information à me communiquer (date, lieu, personnes présentes...). On y trouve également quelques photos, des informations, des cartes sur la Bataille de l'Yser, bataille durant laquelle mon AGP est décédé.

A tous les membres :

J'ai en ma possession sa fiche matriculaire, le journal de marche du 37 ème RI, mais je ne sais plus trop où aller et quel(s) documents chercher. Je ne sais pas s'il est possible de récupérer son livret militaire, ses états de services quelque part et si ces documents m'apporteraient de plus amples informations à son sujet (par rapport à la fiche matriculaire), voir une miraculeuse photo. Je ne sais pas s'il existe des fonds iconographiques privés ou publics, d'autres sites internet (aussi intéressants que Le Chtimiste) dédiés (entre autre) à son régiment d'infanterie (pendant ses classes, pendant le conflit...). Merci de votre aide !

A Patrice "grognardriceys" : j'ai lu votre post plus haut, dans lequel vous dites détenir pas mal de photos du 37 ème RI (photos individuelles, quelques groupes). Vous serait-il possible de me les envoyer par mail (si par chance vous me lisez), merci ^^!

Cordialement,

Juliette
thierry
Messages : 44
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par thierry »

re,
bon bien du coup, je ne vous aie pas beaucoup aidé ! Faudra, que je regarde dans mes photos, si j en ai pas de ce régiment !
Cordialement,
Thierry
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par JeanMiche »

Bonjour Juliette,

Pour répondre à votre question concernant le livret militaire, celui-ci était "au porteur", c'est à dire en 1 seul exemplaire, donc vous ne trouverez pas ce document dans de quelconques archives en ligne ou autre mais dans les documents personnels laissés par l'intéressé. (avec beaucoup de chance car c'est très rare).
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Chouli
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 11:21 am

Re: photos du 37e régiment d' infanterie

Message par Chouli »

A Thierry : génial, ce serait très gentil à vous !

A JeanMiche : merci pour cet éclaircissement, me voilà fixée sur ce point ! La famille n'a hélas conservé aucun document... tout ce que j'ai trouvé provient des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

A tous les membres : au fil de mes recherches, j'ai appris l'existence d'albums régimentaires. Est-ce que ces albums ont pu être archivés quelque part ou étaient-ils uniquement délivrés aux soldats ? Est-ce qu'un ou plusieurs membres du forum auraient en leur possession un album de ce type pour le 37ème Régiment d'Infanterie ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »