Prisme 14-18 : un nouvel article

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1363
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Prisme 14-18 : un nouvel article

Message par bernard larquetou » ven. nov. 08, 2019 10:10 am

Bonjour à toutes et à tous,

Prisme 14-18 vient de mettre en ligne un nouvel article : "les conseils de guerre spéciaux, les cours martiales, mythes ou réalités, justice ou parodie de justice ?"

http://prisme1418.blogspot.com/

Prisme revient sur ces conseils de guerre, réputés pour avoir eu "la main lourde" et suspectés d'être responsables d'un nombre élevé de fusillés.

Bonne lecture.

Amicalement,

Bernard.

denis33
Messages : 1221
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Prisme 14-18 : un nouvel article

Message par denis33 » dim. nov. 10, 2019 12:48 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Un chaleureux merci à l'équipe de "Prisme 14-18" pour ce nouvel article de grande qualité.

Bien cordialement,

Denis

garigliano1
Messages : 718
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Prisme 14-18 : un nouvel article

Message par garigliano1 » dim. nov. 10, 2019 8:29 pm

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Denis

Merci pour ces encouragements.

Fidèle à la mémoire du général André Bach et à ses méthodes, nous essayons de poursuivre ses travaux. Comme le répétait André : chercher, encore chercher, toujours chercher puis publier avec beaucoup de rigueur. Et toujours se remettre en question, ne jamais croire qu'on sait tout.

Prisme a encore 3 articles en voie d'achèvement mais il y a toujours quelque chose à améliorer . Mais travailler en l'absence d'André n'est pas aisé.

La lecture des archives de la justice militaire livre et livrera encore des choses surprenantes comme cette lettre du commissaire-rapporteur de la 4e DI décrivant la tenue de conseils de guerre spéciaux dans les tranchées, écrivant à son collègue de l’intérieur en quête de conseils devant les graves insuffisances qu'il constate.

On savait qu'on jugeait pas très loin du front mais en première ligne ? et tout cela en 1914 où les tranchées n'étaient pas ni celles de 1916 ni celles de 1917

Bien cordialement

yves

garigliano1
Messages : 718
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Prisme 14-18 : un nouvel article

Message par garigliano1 » ven. nov. 22, 2019 11:57 am

Bonjour à tous

Dans un livre « 1917, année trouble » récemment paru, Bertrand Fock archiviste-conservateur au SHD évoque, entre autres, à travers un long prologue le général Bach et notre groupe. Ce livre tire son origine du colloque du même nom qui a eu lieu en octobre 2017 au SHD.
prisme.JPG
prisme.JPG (34.12 Kio) Consulté 314 fois
1- Prisme est sensible à ces phrases extraites des propos introductifs du livre « 1917, année trouble » et remercie Bertrand Fonck conservateur du SHD. C’est le moment d’apporter des précisions à ce texte à commencer par le fait que le général Bach était la pierre angulaire du Prisme.

2- Le général Bach était un des 5 rédacteurs du rapport « Prost », la mise en ligne des dossiers de fusillés proposée dans ce rapport, était une mesure qu’il recommandait depuis des années contrairement à la représentation des fusillés aux Invalides. Le général s’en était expliqué.

3-Le général Bach avait proposé ses services avec la participation des membres du Prisme pour la numérisation des dossiers de fusillés. Y avait-il quelqu’un de plus qualifié que lui dans ce domaine ? certaines autorités en ont jugé autrement.

4- Ni le général Bach, ni les autres membres du Prisme ne portent la responsabilité de ce refus. Nous étions prêts à apporter notre contribution, nos bases de données et nos connaissances à ce projet.

5- A la tête du SHAT, le général Bach avait fait établir une importante base de données concernant tous les condamnés à mort qui semble aujourd’hui être perdue.

6- Les erreurs constatées suite à la mise en ligne des dossiers de fusillés et mentionnées dans un article du Prisme ne sont qu’une partie de ce qui a été repéré. Les connaissances du général Bach auraient sans nul doute permis d’éviter toutes ces erreurs dont celle-ci. A premier coup d’œil, la cote 11 J 3186 indique un conseil de guerre spécial. Pour information, ce militaire a été jugé par le conseil de guerre spécial du 298e RI.
cdgs 6.JPG
cdgs 6.JPG (145.38 Kio) Consulté 314 fois
Car des erreurs apparaissent également dans les textes explicatifs comme le fonctionnement de la justice militaire ou dans le corpus des fusillés documentés. Si certains ont pu penser qu’il serait facile de se passer du général Bach, ils se sont trompés.

7- D'abord le général Bach puis les autres membres du Prisme sont toujours en désaccord sur la présentation des tableaux du corpus des fusillés documentés sur Mémoire des Hommes. La représentation des fusillés ne peut que s’articuler qu’en référence au code de justice militaire.

8- Les recours en grâce des condamnés à mort archivés aux Archives Nationales ne s’arrête pas en 1916. Après beaucoup d’attente (présence d’amiante), Prisme a consulté les années suivantes aux AN de Fontainebleau et a publié un article sur ce sujet.

Cordialement

Yves

https://prisme1418.blogspot.com/

Répondre

Revenir à « sur le NET »