WALTHAM
Chalutier armé de 162 t construit au chantier Mackie& Thomson de Glasgow en 1897 pour l’armement Consolidated Steam Fishing & Ice Co.
Longueur 32 m Largeur 6,25 m TE 3,4 m Machine à triple expansion 1 hélice
La perte de WALTHAM
Rapport du Commodore de Larne Harbour. 25 Octobre 1917
J’ai le regret de vous informer que le HMT WALTHAM, n° 689, attaché à cette base a été perdu avec tout son équipage.
Ce navire était spécialement déguisé et armé par des volontaires choisis parmi les hommes des autres navires de cette base.
Le Mercredi 10 Octobre nous avons reçu l’information qu’un sous-marin ennemi patrouillait dans le Sud, au large de notre zone. Le chalutier WALTHAM a fait route le même jour vers les parages où le sous-marin avait été signalé. Depuis, nous n’avons aucune nouvelle. Le chalutier aurait dû revenir à sa base au plus tard 10 jours après, mais aucune information n’a été reçue jusqu’à présent.
Plusieurs navires ont été coulés par-dessous-marins ennemis dans les parages où il devait patrouiller et je regrette d’avoir à dire que selon toutes probabilités le chalutier a été attaqué et coulé par un sous-marin ennemi.
Des recherches ont été effectuées et des informations ont été demandées à toutes les stations des Coast Guards et à toutes les bases du secteur où il travaillait mais il n’a été vu nulle part et il n’y a aucune trace de son épave.
Un sous-marin opérait en mer d’Irlande à cette période.
Liste des disparus (13 hommes)
MAIR James Commandant
WEBSTER William Second 32 ans
CAMPBELLDuncan Matelot 24 ans
STEPHEN Peter Matelot 24 ans
STEWART James Matelot
WILSON David Matelot 32 ans
HOLLAND Michael Matelot
RICHARDSON Edmund Matelot 21 ans
STRACHA Robert Chef Mécanicien 49 ans
MARSH Robert Mécanicien 35 ans
SMITH John Mécanicien 25 ans
TOLAN William Mécanicien
FEWSTER Frederick Mécanicien 31 ans
Voici le certificat commémoratif concernant le capitaine James Mair du WALTHAM qui figure au Mémorial naval de Portsmouth.

Le sous-marin incriminé
On ne possède pas de certitudes sur les causes de la disparition de WALTHAM ; mais, selon le site uboat.net, le chalutier pourrait avoir sauté sur une mine larguée six jours plus tôt dans ce secteur par l’UC 75 de l’Oblt z/s Johannes LOHS.
Le site « Wreck Site » le donne comme torpillé.
On notera que le 4 Décembre 1915, le WALTHAM avait perdu accidentellement l’un de ses marins, le signaleur Robert Hugh MACKAY qui, emporté par une lame lors d’une tempête alors que le chalutier escortait un convoi, s’était noyé au large du port de Larne à l’âge de 27 ans.
Voir ce lien : https://m.tongueskerraymelnesswarmemori ... ackay.html
Cdlt