Bonjour!
Je découvre dans l'acte de mariage de mon oncle Hess Jean Léon Eugène, né le 16.01.1892 à Paris 5e qu'il a été décoré de la croix de guerre.
Dans sa fiche matricule No 2242 (campagne contre l'Allemagne 2.8.1914-16.1.1919) il n'est fait mention que de ses blessures et de ses diverses mutations.
Où pourrais-je trouver une confirmation de l'attribution de la croix de guerre?
Merci d'avance!
Croix de guerre
Croix de guerre
leo66
- b sonneck
Re: Croix de guerre
Bonjour,
La fiche matricule ne fait pas état d'une citation, mais ce doit être une lacune, car on n'imagine pas qu'il ait pu s'inventer une croix de guerre. Compte tenu de son parcours, il s'agit probablement (ce n'est qu'une hypothèse) d'une citation à l'ordre du régiment (étoile de bronze), décernée par le 153e RI pendant la période qu'il a passé au front avec ce régiment ; soit d'août 1914 à une date qui se situe nécessairement avant son classement "services auxiliaires" en avril 1915.
Peut-être trouverez-vous mention de cette citation dans le JMO du 153e RI. Ça arrive.
Sinon, il vous reste la piste du SHD Pau.
Cordialement
Bernard
La fiche matricule ne fait pas état d'une citation, mais ce doit être une lacune, car on n'imagine pas qu'il ait pu s'inventer une croix de guerre. Compte tenu de son parcours, il s'agit probablement (ce n'est qu'une hypothèse) d'une citation à l'ordre du régiment (étoile de bronze), décernée par le 153e RI pendant la période qu'il a passé au front avec ce régiment ; soit d'août 1914 à une date qui se situe nécessairement avant son classement "services auxiliaires" en avril 1915.
Peut-être trouverez-vous mention de cette citation dans le JMO du 153e RI. Ça arrive.
Sinon, il vous reste la piste du SHD Pau.
Cordialement
Bernard