THOMAS STRATTEN
Chalutier anglais de 309 t. n° H 116
Construit au chantier Cochrane & Sons Ltd de Selby en 1914
Armateur Pickering & Haldane Steam trawling Cy
Réquisitionné par l’Amirauté
Appartient au 10e escadron de patrouilleurs.
La perte de THOMAS STRATTEN
Rapport d’enquête
Le chalutier a coulé par 58°33 N et 06°23 W, position approximative donnée par un seul relèvement de Butt of Lewis. Butt of Lewis est le cap le plus au Nord de Lewis dans les Hébrides, cap sur lequel a été construit un phare. Voici une vue de ce cap (source Trip Advisor):

Bien que ni le sous-marin, ni un sillage de torpille n’ait été aperçu, il est possible que THOMAS STRATTEN ait été torpillé car les navires ayant été stoppés pendant trois quarts d’heures le personnel étant en train de dîner, ces circonstances les rendaient vulnérables à une attaque de sous-marin. Il semble improbable qu’il ait sauté sur une mine flottante car les veilleurs auraient pu alors l’apercevoir. De plus, des recherches effectuées ensuite par des dragueurs dans un rayon de 2,5 milles autour de la position donnée n’ont permis de détecter aucune mine.
Plus, l’explosion s’est produite sur le côté bâbord, côté exposé au vent. Le chalutier aurait dérivé bien plus rapidement qu’une mine dérivante et une explosion dûe à pareille cause se serait plutôt produite du côté sous le vent.
L’explosion s’est produite une heure après la marée haute. Les conditions météo à Butt of Lewis cet après midi du 20 Octobre donnaient un vent de secteur Sud modéré.
La possibilité d’une explosion interne ne semble pas devoir être retenue étant donné le volume de fumée noire qui s’est dégagé. Deux témoins disent toutefois qu’ils ont vu une flamme. Elle a pu être provoquée par la détonation de la cordite se trouvant dans le magasin, sans qu’une deuxième explosion ait été ressentie.
Le fait que le navire situé devant ait été vu intact après l’explosion, que le pont n’ait pas été complètement démoli, que les hommes se trouvant à la passerelle n’aient pas été blessés, et enfin le temps que THOMAS STRATTEN a mis à couler prouve que l’explosion n’a pas été aussi sévère que celle qu’aurait pu causer une mine.
En résumé, les cas à prendre en considération sont la torpille, une mine, ou une explosion dans le magasin.
En ce qui concerne la torpille, il y avait trois chalutiers naviguant de conserve. Les officiers et les veilleurs de quart de tous ces navires n’ont vu ni sous-marin, ni sillage de torpille qui pourrait conduire à penser que la perte du chalutier n’est pas dûe à une attaque à la torpille.
En ce qui concerne la mine, les témoins ont observé un gros volume et une haute colonne de fumée et d’eau qui pourraient conduire à penser que c’est la cause de l’explosion.
En ce qui concerne une explosion interne, nous notons que l’explosion s’est produite à l’emplacement exact du magasin. Le fait que le gaillard et le pont supérieur aient été gravement endommagés, mais non complètement détruits, pourraient conduire à penser que l’explosion pourrait être dûe à une cause interne au navire.
Enfin, signalons qu’un sous-marin à été vu à 70 milles dans le NW le 21 Octobre à 10h00. Il est aussi possible que deux sous-marins aient passé Butt of Lewis le jour du naufrage de THOMAS STRATTEN.
Le sous-marin attaquant
En fait, l’explosion était bien dûe à une mine. Le sous-marin incriminé était l’U 71 du Kptlt Walter GUDE.