14/18 ou pas?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 991
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

14/18 ou pas?

Message par lignard2 » mar. sept. 24, 2019 5:42 pm

Bonjour aux spécialistes des uniformes, (aux autres aussi!)
Cet uniforme est-il de l'époque de la première guerre?
La couleur et les poches sur la veste me semblent bizarres...
Ne serait-ce pas un uniforme de l'entre deux guerres?
Merci de votre éclairage
cordialement
Lignard2
Badre photo.jpg
Badre photo.jpg (102.99 Kio) Consulté 674 fois

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1545
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 14/18 ou pas?

Message par yvo35 » mar. sept. 24, 2019 7:00 pm

Bonjour,

La photo est tellement retouchée qu'à mon avis il ne faut pas trop s'attarder sur la couleur qui doit être le bleu clair en réalité.
Le képi exclut l'entre-deux guerres.
Je pense que c'est une photo datant de la guerre, la vareuse pouvant être un prêt du photographe ou un achat personnel.
Cordialement
Yvonnick

Yann LE FLOC'H
Messages : 490
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: 14/18 ou pas?

Message par Yann LE FLOC'H » mar. sept. 24, 2019 7:46 pm

Bonjour,

Comme le dit Yvo35, la photo est fortement retouchée.

On peut penser aussi qu'il s'agit d'un montage photographique , le soldat n'a peut être jamais porté cette vareuse, son visage (peut-être récupéré sur une photo de groupe, par exemple…) a pu être habilement agrandi et "collé" sur la photo d'un autre militaire ; les chiffres 148 du képi et de la vareuse semblent avoir été rajoutés à la main.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse d'un soldat du 148e RI tué durant la guerre et dont la famille a commandé un portrait post-mortem dans les années 20….

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 991
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Re: 14/18 ou pas?

Message par lignard2 » mer. sept. 25, 2019 10:07 am

Bonjour à vous deux,

merci de votre éclairage sur ce sujet.
C'est quand même étonnant comme situation!

Je ferai part de vos explications au propriétaire du document.
Merci
et cordialement
Lignard2

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1545
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 14/18 ou pas?

Message par yvo35 » mer. sept. 25, 2019 11:57 am

Bonjour,
lignard2 a écrit :
mer. sept. 25, 2019 10:07 am
Je ferai part de vos explications au propriétaire du document.
Le propriétaire du document a-t-il une idée de l'identité du soldat?
Cordialement
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 991
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Re: 14/18 ou pas?

Message par lignard2 » mer. sept. 25, 2019 4:56 pm

Bonjour,

Il sait très peu de choses.. et c'est confus.

Il semblerait que ce soldat s'appelle BADR(e)....
J'ai retrouvé deux Badré au 148ème ri. les deux sont sortis sains et saufs de la guerre.

Ce soldat aurait habité et travaillé en Belgique.
Plusieurs soldats du 148ème travaillaient en Belgique avant guerre et ont rejoint Givet (lieu de casernement du 148èri) à la mobilisation. Après guerre, ils auraient pu y reprendre leur emploi.On peut supprimer alors un des Badré retrouvés dans les AD08 car sa fiche matricule stipule qu'il exerçait la fonction garde-champêtre. Il ne pouvait donc pas exercer en Belgique.

Mais des Badré, il y en a peut-être d'autres...au 148ème.
donc...
Toutes les pistes sont le bienvenues.
Mais la photo m'interpelle. Montage? Un visage si serein pour quelqu'un qui a traversé l'enfer de 14/18?
Et ces chiffres manifestement pas d'origine. le 8 est scindé verticalement.
Cordialement
Lignard2

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 470
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: 14/18 ou pas?

Message par bonifacio » dim. oct. 06, 2019 10:41 pm

je pense que vous avez déjà vérifié mais sur le site memorial genweb il n'y a aucun MPF du 148eme avec ce nom ou un nom approchant. Peut être est il mort dans un autre régiment , ou tout simplement il est revenu vivant. Pourquoi penser qu'il serait mort durant le conflit?

alaindu512010
Messages : 2950
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau
Contact :

Re: 14/18 ou pas?

Message par alaindu512010 » lun. oct. 07, 2019 9:14 pm

Bonjour
Voici 6224 Badré , bonne pioche :lol:
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
cordialement
alain
alaindu 512010

marpie
Messages : 1969
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: 14/18 ou pas?

Message par marpie » lun. oct. 07, 2019 9:30 pm

Bonsoir à tous ,
Dans les fiches du CICR existent 3 soldats du 148e Ri :

Charles voir P 10344 R 1130 P 28519
Jules P 83998
Léon P 1080

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... ires/badre
Bien amicalement
Marpie

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 991
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse
Contact :

Re: 14/18 ou pas?

Message par lignard2 » mar. oct. 08, 2019 2:07 pm

Bonjour à toutes et tous,

Pour Marpie. Je l'avais déjà fait et des trois, aucun ne semble ( :?: ) correspondre, merci d'avoir pris de votre temps pour la recherche. Je pense que la généalogie de ce Badre (celui de la photo) ayant résidé en Belgique et dont les parents sont enterrés en Belgique (région de Couvin Chimay)... apporterait un résultat.

Pour Alain,
hé hé.. merci pour la pioche... lorsque j'ai vu le nombre de possibilités... :non: je ne m'y risque pas... Je vous laisse la priorité :lol:

Pour Bonifacio
merci de votre remarque mais je n'ai jamais eu à l'idée que ce soldat soit mort durant le conflit

Merci à vous trois
cordialement

Lignard

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »