soldats 63e artillerie et autres régiments ?

CD9362

soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Message par CD9362 »

Bonjour
Je relaie la demande d'une personne qui n'arrive pas à s'inscrire sur le forum, et qui a posté sur geneanet une photo de groupe de soldats dans une forêt en hiver. Son grand-oncle y est, rang du haut entre deux arbres.
Sur les cols il y a plusieurs numéros de régiments, au moins 2 ou 3 différents. Pouvez-vous lui donner des renseignements ? Je lui ai vanté les mérites de ceux qui fréquentent le forum 14-18😁
Chloé est intriguée par ceux qui portent le béret style chasseurs alpins.
Son aïeul a été dans différents régiments d'artillerie et a fini la guerre au 63e R.A.
Je mets le lien vers la discussion, j'insererai ensuite la photo directement.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 0&t=638788

Je me demande si la scène n'est pas un office religieux?

Cordialement
Ad-line
Dernière modification par CD9362 le dim. sept. 22, 2019 2:23 pm, modifié 3 fois.
CD9362

Re: soldats 63e artillerie ?

Message par CD9362 »

Lien vers fiche matricule
il s'appelait Hector HOYEZ, de la classe 1910, il était du Pas-de-Calais...
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 086522346d
CD9362

Re: soldats 63e artillerie et autres régiments ?

Message par CD9362 »

le 63RA de campagne-1.jpg
le 63RA de campagne-1.jpg (185.05 Kio) Consulté 1852 fois
le 63RA de campagne-2.jpg
le 63RA de campagne-2.jpg (215.75 Kio) Consulté 1852 fois
le 63RA de campagne-3.jpg
le 63RA de campagne-3.jpg (232.29 Kio) Consulté 1850 fois
Dernière modification par CD9362 le dim. sept. 22, 2019 9:29 am, modifié 1 fois.
CD9362

Message par CD9362 »

Hector HOYEZ en mai 1918 lors de son mariage
Hector HOYEZ en mai 1918.jpg
Hector HOYEZ en mai 1918.jpg (32.78 Kio) Consulté 1852 fois
Cloé a evu sur la fiche militaire (1r_7170-Hoyez Hector Joseph Arthur-1910-2762 vue 128/527) il est bien noté 63ème régiment d'artillerie de campagne et en se renseignant sur ce régiment, a vu qu'il s'agissait d'un corps contre les aéronefs
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a209697fef
Mais sur la premiere photo est-il déjà dans ce régiment?
sur la fiche matricule on voit
Pour la période dy début de la guerre =>14 juillet 15 = 15e RAC?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... t/f9.image
juillet15 => avril 17 il est au 52e RAC
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226751t

AD-Line
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je commence par la seconde photo, qui ne pose pas de problème: 63e régiment d'artillerie. Les 6 chevrons sur le bras correspondent à 40 mois de présence dans la zone du front.

Concernant la photo de groupe:
- La végétation est hivernale. Les uniformes sont ceux de la fin 1915 - 1916 (quelques bonnet de police encore en drap gris de fer bleuté mais le drap bleu clair domine, vareuses modèle 14, capotes modèle 14). Photo prise à l'hiver 15-16, probablement assez loin de la zone de feu (absence de casques et de protection contre les gaz).
- Un certain nombre d'hommes ne sont pas des artilleurs mais des fantassins (pattes de col à socle clair). Ceux avec le béret ne sont pas des chasseurs à pied ou alpins: Ils n'en portent ni les insignes ni les tenues. Il pourrait s'agir de soldats de l'infanterie alpine (il faudrait des gros plans sur les cols pour confirmer) mais le port du béret s'observe aussi dans de nombreuses unités qui n'y ont théoriquement pas droit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Scolari

Message par Scolari »

bonjour,

merci pour le partage de cette magnifique photo,

j'attendais le décodage et la datation de Marcus :ouimaitre:
on peut estimer qu'il était au 52e RAC à cette époque.
En affinant, l'idée de Marcus, qu'il soit éloigné temporairement du front,
j'émet l'hypothèse à débattre, qu'ils pourraient être en repos au camp de la Béholle.
ce camp regroupant différentes unités à différentes périodes.
je reconnais que cette photo et 52e RAC: http://www.chtimiste.com/album/Artiller ... des/4.html et la foret et ce fil : viewtopic.php?f=4&t=7579&p=61385&hilit= ... lle#p61385

guide mon hypothèse, il est vrai que toutes les forets se ressemble et les abris triangulaire aussi.

cordialement,
Frédéric

édition : je crois qu'avec les différents groupes du 52e RAC, on tombe dans les réformes complexes de l'artillerie. Je comprend mieux pourquoi est rayé 52, 53 RAC sur sa fiche matricule.

mais du coup, on a peut etre un peu de chance, comme il semble passer vers l'artillerie lourde :
il est classé au 219e RAC le 1er avril 1917.
d'après le chtimiste : il proviendrait donc du [b]IIe Groupe[/b] du 52e RAC, batterie 44, 45, 46e
à étudier, sous toute réserve.
Dernière modification par Scolari le dim. sept. 22, 2019 5:17 pm, modifié 2 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Dans le détail "2" de la photo de groupe, l'homme qui porte une étole blanche sur le bras semble avoir un n°63 sur son col, je pense que c'est de cet indice que Cloé en a conclu qu'il s'agissait de la période où son grand-oncle est au 63e RA.
Ce soldat au n°63 est dans un régiment d'infanterie? et celui qui porte un béret à côté de celui au képi, on dirait un n° 110 ou 116 ... quelle type d'unité ?
Quand à pas de masques à gaz... en pensant qu'il s'agit d'une messe... bougie, burettes sur ce qui pourrait être un semblant d'autel, étole blanche sur le bras d'un du rang milieu ... n'est-ce pas normal qu'il n'ai pas de masques ?
toujours dans les photos chimiste.com , dans l'onglet 52e RAC, il y a un album Dr Julien et dedans une photo du 1er Montagne
http://www.chtimiste.com/album/Artiller ... des/1.html

et historique 52e RAC, Hiver 15-16 vers Arras ,Thélus, Bois de Vimy... ça pourrait correspondre?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f33.image

Merci
Scolari

Message par Scolari »

re-

Je crois que son parcours est plus complexe à suivre qu'il n'y parait...
ancien Dragons, à la mobilisation,il est versé au 15e RAC, casernement à Douai, ce qui est déja plus logique,

puis le 14 juillet 1915, il est versé au 52e RAC

puis en même temps,
1er avril 1917 : 19e RAC
puis classé au 219e RAC, le 1er avril 1917 puis dirigé vers le dépôt le 30 avril 1917.

ce qui me complique la tâche, en cas d'erreur d'écriture sur la fiche matricule:
à la fois, le 19e RAC ET le 52e RAC participe à la création du 219e RAC

du coup, c'est pour cela que je remonte vers le 15e RAC -> 52e RAC, voir si l'on peut déterminer une batterie particulière ou un ensemble de de batterie et donc déterminer un groupe.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les données administratives de cet artilleur sont complexes et il y a ci-dessus des confusions du fait de l'extrême complexité de l'organisation de l'artillerie.
Certaines dates d'affectation permettent de déduire les affectations de cet artilleur car elles correspondent à des dates de réorganisation de l'artillerie.
Un certain nombre d'affectations permettent de supposer avec une quasi certitude les faits suivants:

La date du 1er avril 1917 est celle de la réorganisation de tous les Régiments d'Artillerie de Campagne, j'en déduis donc que le passage du 52e R.A.C au 219e R.A.C (avec mention du 19e R.A.C) correspond au:
-Groupe de 95 puis de 75 du 52e R.A.C (44e, 45e et 46e batteries), unité créée en juillet et août 1915 qui devient le 1er avril 1917 le IIe Groupe du 219e R.A.C (avec dépôt commun avec le 19e R.A.C) dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne. Ce groupe est intégré à l'Artillerie Divisionnaire de la 158e D.I.

Concernant l'affectation dans l'Artillerie Anti-Aérienne:
-le 63e R.A.A dont l'existence est prévue dès l'été 1917 n'est créé officiellement que le 1er octobre 1917, il a été créé pour gérer toutes les unités de D.C.A de la Zone des Armées qui étaient auparavant affectées au seul 62e R.A. Il comprend plusieurs dizaines de Postes, Sections Demi-Fixes, Sections d'Auto-canons de 75 et de Sections de remorques de 75 CA. C'est avant tout une structure administrative qui s'avère d'ailleurs insuffisante pour gérer toutes les unités de D.C.A des Armées.
C'est pourquoi est créé le 1er octobre 1918 un nouveau Régiment de D.C.A, le 66e R.A.A destiné à gérer les seules Sections d'Auto-canons de 75 et les Sections de remorques de 75 CA.
On peut déduire de ces dernières données que cet artilleur a été affecté le 7 juillet 1917 à une Section d'Auto-canons de 75 car les 75 CA sur remorques n'apparaissent que plus tard. Je vais vérifier si cette date correspond à la création d'une Section d'Auto-canon de 75.

Il ne faut pas confondre 63e Section Demi-Fixe avec 63e R.A.A, ce régiment regroupe plusieurs dizaines de Sections de D.C.A de tous types (1/2 Fixe, d'auto-canon, etc...).

Un dernier point: la belle photo de groupe en tête du sujet semble montrer un rassemblement de soldats autour de l'atelier de campagne d'un coiffeur si j'en juge les accessoires déposés sur les planches: blaireau, tondeuse, brosses, flacons, vaporisateurs, etc... et à la serviette d'un soldat. Quel délice de se faire couper les cheveux et de se faire faire la barbe par un homme de l'art après quelques jours de tranchée ou de service aux pièces...
Cordialement,
Guy François.
CD9362

Message par CD9362 »

ALVF a écrit : dim. sept. 22, 2019 3:58 pm Un dernier point: la belle photo de groupe en tête du sujet semble montrer un rassemblement de soldats autour de l'atelier de campagne d'un coiffeur si j'en juge les accessoires déposés sur les planches: blaireau, tondeuse, brosses, flacons, vaporisateurs, etc... et à la serviette d'un soldat. Quel délice de se faire couper les cheveux et de se faire faire la barbe par un homme de l'art après quelques jours de tranchée ou de service aux pièces...
Cordialement,
Guy François.
:o :D Un barbier ! et moi qui prenait cela pour un office religieux! :lol:
Oui mais donc hiver 15-16, mais quels régiment ?
Celui qui a la serviette blanche , un 63e d'infanterie? car le 63e RI et le 52e RAC sont , je crois dans le 12e CA à la période de cet hiver!
Celui avec le béret de chasseur , ça serait un quoi?
Cordialement
AD-Line
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »