Bonjour à tous,
SEALDA
Vapeur britannique (cargo mixte) construit en 1902 au chantier Laing de Deptford Yard
5382 t. Longueur 125 m. Largeur 15,5 m 1 hélice 10,5 nœuds. (Lancé sous le nom de SELMA)
1902 SEALDA British India SN Co Ltd Glasgow
1923 SEALDA Hadjee M.H. Nemazee Glasgow
1924 SEALDA Oriental Nav Co Ltd Hong Kong
Démoli en 1925 en Italie
Rencontre avec un sous-marin
Le navire a quitté Londres en convoi pour Bombay via Plymouth et Capetown.
Capitaine W. SINCLAIR
Armé d’un canon de 4,7 pouces
Rapport du capitaine
SEALDA était le 2e et dernier navire de la colonne la plus à l’Est.
Le 16 Octobre 1917 à 14h16, par 47°29 N et 11°14 W (environ 300 milles au NW de Finisterre), deux périscopes sont aperçus : 1 sur tribord et 1 sur bâbord. Trois torpilles sont aperçues passant à une distance de 50 à 100 pieds. Ouvert le feu sur le sous-marin de tribord qui après 4 coups, plonge. Ouvert le feu sur celui de bâbord qui plonge aussi après 4 coups. Utilisé 3 boites à fumée.
Ces sous-marins paraissaient plus grands que celui aperçu dans les jours précédents, mais très semblables.
Note manuscrite de l’officier enquêteur
Il n’y a eu aucun signalement d’incident précédemment sur cette zone. Il paraît douteux, d’après la carte, qu’un sous-marin quelconque ait été présent.
Sous-marins aperçus
Contrairement à ce que dit l’officier enquêteur, il y avait bien un sous-marin sur cette zone, l’U 105 du Kptlt Friedrich STRACKERJAN qui le 14 Octobre avait coulé par canonnade le grec ECATERINI par 46°49 N et 12° 21 W alors qu’il allait en convoi de Gibraltar à Waterford, puis le 17 Octobre le paquebot américain ANTILLES par 48°10 N et 11°15W. Ces positions sont tout à fait compatibles avec celle du SEALDA le 16 Octobre.
Le 2e sous-marin, s’il a existé, n’est pas identifié.
Il parait toutefois étonnant que ce sous-marin ait lancé trois torpilles qui ont toutes trois manqué le navire. On peut se demander s’il n’y avait pas aussi un banc de dauphins dans les parages…
Cdlt
SEALDA Vapeur britannique
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES