Poilu inhumé dans le cimetière allemand "Hellenwald" à Morhange

Répondre
jobdx

Poilu inhumé dans le cimetière allemand "Hellenwald" à Morhange

Message par jobdx »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis déjà tombé dans une impasse en cherchant dans la NN de Riche la tombe de BEYRIE Jean Louis (144RI) décédé le 20/08/1914 lors de la bataille de Morhange/Viviers.
Sa fiche matricule (n°1289 / classe 1906) stipule qu'il a été inhumé par les Allemands à Viviers. Bien sûr à Viviers il n'existe pas/plus de tombe à son nom et il n'y a pas de trace d'un éventuel transfert.

CEPENDANT, lors de la retraite de 1914, à l'issue de cette bataille, les Français ont laissé blessés et morts sur le champ de bataille, aux bons soins des Allemands (...si on peut dire).
Aprés recherche (voir document ci-dessous) il apparait que les allemands ont bien inhumé des soldats français (183 dont 27 inconnus) dans le carré militaire allemand de la NN de Morhange à l'issue de cette bataille meurtrière, ce cimetière allemand a pour nom "Hellenwald".

Je lance donc un appel à quelqu'un de bonne volonté pour aller prospecter dans ce cimetière allemand pour voir s'il existe une trace de Beryié Jean Louis du 144 RI, mort le 20/08/1914.
C'est donc à la fois une demande de photo et de prospection que je sollicite ici pour une ou un passionné(e).

Merci les informations que vous pourriez obtenir.
Jo
Pièces jointes
Françaisndans cimetière allemand Morhange-Hellenwald.JPG
Françaisndans cimetière allemand Morhange-Hellenwald.JPG (113.14 Kio) Consulté 3597 fois
jcb67

Re: Poilu inhumé dans le cimetière allemand "Hellenwald" à Morhange

Message par jcb67 »

Bonsoir,

A Morhange il y a bien un grand cimetière allemand dans la forêt (Wald) au nord de la ville, mais Hellenwald n'est mentionné nul part.
A part les 4754 soldats allemands, il n'y a pas de tombe française dans ce cimetière.
1966 soldats sont enterrés en tombes individuelles et 2788 en ossuaire dont 87 inconnus.
J'ai vérifié sur le registre que j'ai photographié en entier et là non plus pas de trace de BEYRIE JL.

Je ne peux vous en dire plus.
Cordialement
Jean-Charles
Jean-Charles
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma recherche. J'ai une nouvelle piste résultant de déduction ..ou de mon entêtement...

Près de VIVIERS (57) il existe une NN à CHICOURT. Dans le relevé n°11064 de Mémorialgénéweb il ne figure pas de Beyrié Jean Louis du 144 éme RI mais il est précisé.... "que des noms peuvent avoir disparus mais restent présents sur les relevés mémorial réalisés ces dernières années d'après les registres mis à la disposition des visiteurs".

Il y a t-il quelqu'un qui peut se rendre à cette NN de Chicourt pour prospecter et chercher une trace de ce poilu ...et dans les registres ?
vouerie9

Message par vouerie9 »

Bonjour,

Je ne comprends pas votre nouvelle demande, voir votre post de décembre 2018.

En effet, je me suis déplacé à la NN de Chicourt où j'ai trouvé la tombe du soldat recherché et également son nom sur le registre déposé à l'entrée du cimetière.

Je vous ais envoyé les photos correspondantes...

Cordialement.
JCM.
Endurer pour durer
jobdx

Message par jobdx »

pour vouerie9 :

...désolé je ne comprends pas votre réponse. Je n'ai pas reçu d'informations de votre part concernant ce poilu Beyrié Jean Louis du 144 RI, dans la NN de Chicourt. (C'est en étudiant une carte Géoportail que j'ai découvert cette NN, proche de Viviers).

Je vous donnerais en MP mon adresse e-mail ,si besoin,...après avoir parcouru mes messageries...pour poursuivre nos échanges..

Suis impatient ...
Jo
jobdx

Message par jobdx »

...voici d'où je trouve mes informations sur Riche et le cimetière allemand "Hellenwald"

http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/riche/

...est ce que quelqu'un s'est intéressé à la NN de Chicourt ?...et à ce poilu que je cherche ?

Bonne journée.
Jo
jcb67

Message par jcb67 »

Bonsoir,

A Chicourt il y a un ossuaire et 1 tombe individuelle, ce n'est donc pas là.

Concernant le Hellenwald je lis sur le site que vous donnez "Les corps des soldats français, ... s sont exhumés et inhumés à la nécropole de Riche".
Dans le registre de Riche je ne trouve pas de BEYRIE Jean mais trouve un BEYRUS Jean également du 144e RI tombe 1223 sans date de décès et qui n'a pas de fiche sur Mémoire des hommes.
Il se pourrait que ça soit votre soldat avec une erreur de retranscription à l'une ou l'autre étape !!!!!
Ce n'est qu'une hypothèse, adressez-vous au service des sépultures pour voir s'il existe des documents d'époque relatifs au transfert.

Cordialement
Jean-Charles
Jean-Charles
jobdx

Message par jobdx »

...Merci jcb67

J'ai fais déjà tout un parcours...aussi avec le service des sépultures. Il apparait que la tombe de Beyrus du 144 RI, inconnu dans les différentes archives soit en fait le poilu suivant :
- Beyris Jean, matricule 2017 (Bordeaux), né le 11 juin 1885, 344 RI (réserviste du 144 RI où il a fait son service d'active) décédé à Fax-Fonteny le 20/08/1914 et inhumé au cimetière militaire de Fax-Fonteny. Pour lui les archives explique son transfert à Riche...d'où effectivement l'erreur d'orthographe du nom (Beyrus) qui devra être corrigée. L'attribution de cette tombe semble donc être résolue.

Ce Beyris est du même régiment que mon Beyrié J L, mort le même jour, même régiment et réserviste aussi du 144 RI sur le même champ de bataille (Viviers étant près de Fax-Fonteny). J'explique tout cela dans le fil de ce sujet. "Inhumé par les soins des allemands, à Viviers" dit sa FM mais il n'y a plus aucunes traces d'exhumation/inhumation ...le service des sépultures n'a pas pu me renseigner. J'ai cherché les pistes possibles restantes...je crois que je dois me faire une raison!

Lors de mes dernières tentatives (hier) j'ai cherché les lieux d'inhumation des poilus du régiment de Beyrié, morts ou portés disparus le même jour que lui, sur ce champ de bataille de la bataille de Morhange (Viviers, Fax-Fonteny). J'en ai trouvé deux qui ont été exhumé dans l'ossuaire 1 et l'ossuaire 2 de Riche.
Il est donc probable qu'il y soit aussi, n'ayant pu être identifié lors des découvertes ?

Une dernière question : est il possible de connaitre les noms (tout ou partie) des poilus résidant en ossuaire, à Riche?

Merci d'avance pour votre intérêt à ma dernière interrogation.
Jo
jcb67

Message par jcb67 »

Bonjour,

Effectivement le registre a été modifié en 2018, BEYRUS a été changé en BEYRIE.
J'avais consulté une version photographiée en 2007.

Je peux vous envoyer une photo des 2 ossuaires de Riche pour relever les noms.
Je n'ai pas retrouvé votre mail, donc me le renvoyer en mp si vous êtes intéressé.

Cordialement
Jean-Charles
Jean-Charles
jobdx

Message par jobdx »

...jcb67 :
vous me dites :

"..............Effectivement le registre a été modifié en 2018, BEYRUS a été changé en BEYRIE.
J'avais consulté une version photographiée en 2007".

Je lis bien ou je dois corriger : BEYRUS a été changé en BEYRIS....pas en Beyrié, c'est bien ça ? (Je travaille sur 3 Beyrié, alors avec le Beyrus puis le Beryis je finis aussi par m'y perdre!)

Ok je vous adresse un mp

Jo
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »