Je viens vous trouver pour un dossier un peu particulier, je travail dans un CHU où ce trouve une école d'infirmière ( IFSI ), cette école possède un amphithéâtre nommé " comtesse d'Ollone ".
Après quelques recherches auprès d'une collègue j'ai trouvé quelques documents perdus ;

Bien sur vous allez me dire que ne concerne pas la Grande Guerre mais après divers recherches, j'ai pu trouver son acte de naissance ;
Née Anne Marie Louise de Terves, à Angers le 19 juillet 1872.
Elle épouse à Angers le 27 avril 1894 Charles d'Ollone, vicomte d'Ollone, chef d'escadron au 25 eme régiment de Dragon ( Caserne Espagne, dont il ne reste aujourd'hui que le bâtiment de commandement ).
Son époux est décédé en 1918 à cinquante trois ans, la comtesse avait quarante deux ans et je suppose avec conviction qu'elle avait du s'engager comme infirmière dès la Grande Guerre.
Sur la carte de prière ( 1er et 2eme photos ) on peut y lire nombre d'informations importantes ;
Notamment qu'elle était présidente de la SSBM depuis vingt et un an en 1939, soit depuis 1928, ce qui me conforte dans le fait qu'elle a du s'engager bien avant comme simple infirmière.
De plus il est indiqué ; " infirmière major dans les hôpitaux militaires ".
Existe t'il des dossiers pour les infirmières militaires ( un peu comme les fiches matricule ) ?
Il y a t'il des archives SSBM et croix rouge ?
Vous l'aurez compris je cherche tout renseignement sur ses activités d'infirmière.
Cordialement.
Laurent