...Je viens, par une manip bête, de perdre le long message que j'avais écris... Je n'ai plus trop l'habitude de ce forum...
Comme je n'ai pas trop de temps, je vais le résumer de façon un peu sèche :
1. - J'espère, Thomas, que ta quête d'une éventuelle tombe aboutira.
2. - Pour ma part, connaissant un peu le contexte, je n'ai malheureusement pas trop l'espoir que ce soit le cas. Le 3e bataillon s'est très vite retrouvé isolé et copieusement marmité (22 mai).
3. - Tous les documents que tu cites indiquent qu'il a été très grièvement blessé et aucun ne mentionne une évacuation.
4. - J'ai consulté des listes d'évacuation du GBD 5 pour les 20-21-22 mai 1916 (SHD) : il n'y figure pas.
5. - Au mieux, il a peut-être expiré au poste de secours du ravin du Bazil. Deux jambes arrachées... Les évacuations étaient très compliquées et dangereuses pour les brancardiers : il fallait traverser le ravin du Bazil et prendre l'unique boyau qui remontait vers l'arrière, sur le flanc du ravin exposé au tirs de l'artillerie ennemie... Pour un soldat ayant les deux jambes arrachées, s'il était encore en vie et dont les chance de survie étaient minces, la question de son évacuation a dû se poser sérieusement... Je viens de passer en revue 350 diagnostics de blessés évacués depuis le poste de secours de la Citerne sur le poste du fort de Souville : sur ces 350, je n'ai vu qu'un seul homme "amputé d'une jambe" et deux autres ayant eu un bras arraché...
6. - Il est absent des registres d'état-civil du régiment que j'ai pu photographier... Toutefois, il m'en manque un que je n'avais pas eu le temps de voir... J'y retournerai un de ces quatre. son acte de décès sera peut-être intéressant.
7. - Que des lettres de camarades répondant aux demandes de renseignement des familles laissent filtrer quelque espoirs, c'est légitime et assez fréquent. Ce qui est triste c'est que, parfois, des mères, des veuves, des années après la guerre, ont espéré, on remué ciel et terre... Je connais quelques cas au 74e...
7. - Comme Vétillard, Hubeau et Lemonnier ont été évoqués plus haut, les voici :

Stéphan