MADURA
Vapeur anglais construit en 1901 au chantier Henderson de Meadowside
4484 t Longueur 115,5 m Largeur 15,2 m 1 hélice
Armateur : Glasgow Nav. Co Ltd Glasgow
Voici un MADURA, mais je n’ai pas la certitude qu’il s’agisse de celui de 1901 car il y a eu un autre MADURA, de 3351 t, lancé en 1898 et qui a navigué jusqu’en 1960 sous des noms divers.

Le torpillage de MADURA
Le navire a quitté Sydney Cape Breton (Canada) le 6 Octobre 1917 pour la France dans le convoi HS 12 escorté par HMS HIGHFLYER, HMS DEFENDER et 8 destroyers américains dont USS FANNING
Affrété par le Gouvernement britannique.
Il transporte
- 2997 t de rails en acier
- 1177 t de farine
- 912 t de divers
- 400 t de bois de sapin pour charpente
- 318 t de locomotives
Capitaine John LIMOND
Equipage 27 britanniques, 2 Hollandais, 3 Russes, 2 Italiens et 1 Français
Armé d’un canon de 12 livres à tir rapide. Canonniers D. NORRIS et B. ARMATAGE
Rapport d’enquête
Le 18 Octobre 1917 à 08h40 MADURA se trouve par 49°38 N et 06°54 W et fait route au 97 vrai à 8 nœuds. Mer peu agitée. Vent de NNW force 3 à 4. Il a la position XD dans le convoi, mais se trouve à un mille en arrière de son poste situé normalement au milieu du convoi. FANNING lui donne l’ordre de se rapprocher, puis HIGHFLYER réitère cet ordre. Le capitaine assure que lorsque la vitesse a diminué vers 04h00 il a donné l’ordre au 1er mécanicien de descendre dans la salle des machines et de faire tout son possible pour augmenter la pression de vapeur afin de regagner le poste.
A 09h15, une torpille frappe le navire à hauteur de la salle des machines à une profondeur de 10 à 12 pieds. La machine stoppe et les compartiments machine et chaufferie sont aussitôt envahis. Le groupe de secours est détruit. La cale 2 se remplit et le navire pique de l’avant. Le pont avant est sous l’eau.
Le 1er mécanicien A. EVITT, le 4e mécanicien R.J. WILSON et le chauffeur A. AGNEW sont tués. Leurs corps ne sont pas retrouvés.
Tous les documents secrets sont jetés à la mer et l’équipage évacue. Deux chauffeurs qui ont sauté à la mer sont recueillis par DEFENDER. Les 30 autres survivants sont recueillis par FANNING et débarqués à Pembroke, en Angleterre.
Le sous-marin n’a été aperçu que vers 13h00 faisant route à l’Ouest à 7 milles. Couleur gris-noir mais difficile à décrire vue la distance.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 62 du Kptlt Ernst HASHAGEN
Cdlt
(A suivre)