Citation obtenue au Maroc

denis33

Citation obtenue au Maroc

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Problème avec une citation !

Lorsqu'un officier ou un soldat recevait une citation à l'ordre de la division, il pouvait ajouter une étoile d'argent sur sa croix de guerre.

Mais en est-il de même pour une citation à l'ordre de la subdivision obtenue au Maroc durant la période 1914-1918 ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, un grand merci à lui.

Bien cordialement,

Denis
pierreth1

Re: Citation obtenue au Maroc

Message par pierreth1 »

Bonjour,

la subdivision militaire est un organisme territorial d'administration, recrutement, une région militaire (siege du corps d'armee) est trop grande pour être administrée de manière centralisée, aussi est elle divisée en subdivision, en Algérie, le 19eme corps d'armée d'Alger comprenait les divisions d'Alger, de Constantine et d'Oran
La division d''Alger comprenait la 1ere brigade d'infanterie d'Algérie dont le général était aussi le commandant de la subdivision d'Alger, et la 1ere brigade de cavalerie d'Algérie dont le general commandant était aussi le commandant de la subdivision de Médéa (Oran avait 3 subdivision et Constantine 2)

Donc normalement une citation à l'ordre de la subdivision devrait être équivalente à une citation à l'ordre de la brigade.
en general dans les opérations en AFN on retrouve des citations à l'ordre de la colonne (regiment étoile d ebronze) subdivision , division et au dessus, donc pour moi étoile de bronze niveau brigade
Cordialement
Pierre
pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Denis,

Question pointue !
J'ai l'impression que la réponse est oui... à vérifier.
Subdivision.jpg
Subdivision.jpg (55.79 Kio) Consulté 1429 fois
(Historique du 18e bataillon de tirailleurs sénégalais, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f19.image)

Cordialement,

Yves
Yv'

Message par Yv' »

Je pense en avoir trouvé la confirmation dans l'Historique des troupes de l'artillerie coloniale du Maroc :

La batterie exécute des tirs sur des objectifs assez rapprochés, le brigadier SOURON est blessé, il est cité à l'Ordre de la Subdivision (Croix de guerre avec étoile d'argent).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f11.image

Yves
denis33

Message par denis33 »

Merci Yves, Merci Pierre,
Bien cordialement,
Denis
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Au temps pour moi, si c'est une étoile d'argent c'est une citation de niveau division et non pas brigade.
Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »