VILLE DE DIEPPE
Trois-mâts barque construit au chantier Oswald Mordaunt de Woolstom en 1888.
1254 tx JB 1228 tx JN Longueur 70 m Largeur 11,15 m.
Coque en tôle d’acier. Les 3 mâts sont en acier construits d’un seul jet jusqu’au mât de flèche. Basses vergues et vergues de hune en acier. Mâts de flèche et autres vergues en pitchpin. Gréement en fer.
Traversée la plus rapide entre Dieppe et Philadelphie où il charge du pétrole : 24 jours en 1891. Durée moyenne des voyages aller et retour 50 à 60 jours. Le chargement se fait par gravité grâce à des cuves situées en hauteur par rapport aux cuves du navire. A Dieppe ou Rouen on utilise des pompes pour vider le navire.
Armateurs
1888 Robbe & Fils Dieppe
1902 Prentout-Leblond et Leroux Rouen
1903 A/S Union Jens Pay Oslo
Capitaines norvégiens
1903-1905 J.B. Christophersen
1905-1909 Hansen
1909-1911 Sorensen
1911-1914 A.H. Bjerkseth
1914-1917 A.T. Antonsen
Voici VILLE DE DIEPPE


Le naufrage de VILLE DE DIEPPE
Effectue une traversée La Pallice – New York sur lest
Capitaine ANTONSEN
1er lieutenant officier de quart G. M. GABIELSEN
Liste d’équipage
Harry ANDERSEN
Jan JANSEN
Svend JENSEN
Emil OLSEN
Jens PEDERSEN
Finn JOSEPHSEN
Paul Paulsen
Norman LAGESEN
G. MEIJEE. NILSEN
Gerret RUETERING
J. SHISENG
M.J. MARKUSEN
O. NIELSEN
Indicatif WGDN
Non armé
Rapport du capitaine
Le voilier a quitté La Pallice le 21 Avril 1917 à 09h00 par brise de NW établie avec temps variable. A 17h30, observé un sous-marin par le travers tribord qui tire deux coups à obus sur le navire sans l’atteindre. Donné l’ordre aux hommes d’embarquer dans les canots. Deux aéroplanes croisent alors au dessus du navire et observent attentivement le sous-marin qui plonge aussitôt. On décide d’attendre et 8 minutes après que les aéroplanes se furent dirigés vers la terre, le sous-marin refit surface et tira violemment contre le navire. Les canots sont descendus à la mer et l’on s’éloigne. Les projectiles sifflent dans le voisinage du navire et des embarcations. Le sous-marin ne semble pas avoir d’égards pour les canots car les obus tombent serrés autour d’eux. Après vingt coups, le navire s’incline sur tribord et coule à 18h00.
Voici la fin de VILLE DE DIEPPE photographiée depuis le sous-marin (archives allemandes)



Les canots hissent leurs voiles et gouvernent vers l’Est.
A 20h30, les naufragés sont recueillis par un sous-marin français et débarqués à La Pallice le 22 à 02h00. Aucun homme n’a été blessé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 21 de l’Oblt z/s Rheinhold SALTZWEDEL.
Voir aussi ce site qui donne de très bons renseignements sur le navire, le naufrage et la plongée sur l’épave :
https://grieme.org/epaves/90-base/atlan ... e-naufrage
Cdlt