Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

sisou

Re: Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

Message par sisou »

Il me semble avoir lu quelque part que la religion (ou la non religion) du militaire, était inscrite sur un document porté par celui-ci, mais je ne sais plus quel document.
Justement, hier, j'ai reçu les documents de la SAMHA.

Sur une fiche médicale, il est noté "catholique" au-dessus de l'Etat civil du blessé.

On pourrait supposer que les fiches médicales pourraient permettre aux médecins ou infirmiers de connaitre la religion du blessé. Mais ce n'est pas toujours systématique puisque rien n'est noté pour mon autre AGP.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pas de lien direct avec la période qui nous préoccupe, seulement une indication...
Lors de mon incorporation, à l'époque où le service militaire existait encore, sur la fiche de renseignements que l'on devait remplir je me souviens que l'on nous demandait notre religion (la CNIL n'avait pas encore été créée...). Même chose lorsque j'ai été envoyé à Reims préparer Cherchell. Rebelote lors de mon affectation comme sous-lieutenant dans un régiment à ma sortie de l'Ecole. Et moi-même, en tant que chef de section, dans mon petit carnet de commandement, outre la personne à prévenir "en cas d'accident", je demandais la religion...
Je pense qu'il devait en être de même lors de la GG.
Tout ce développement pour dire que les autorités, à tous les échelons, disposaient des éléments permettant de connaître la religion de leurs subordonnés.
Aussi je comprends parfaitement l'étonnement de Bernard et pencherais pour une municipalité d'un laïcisme particulèrement virulent et agressif.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Miguel

Message par Miguel »

Bonsoir,

Au début de mon séjour à l'armée, en 1976, on m'a demandé ma religion pour au cas ou!
Ayant répondu que je n'en avais pas, dans mon dossier, figure sans religion, athée.
miguel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Moi c'est l'inverse, quand je suis arrivé à Athènes pour faire l'équivalent du service militaire (le mien fut déclaré "actif"), mes papiers de séjour portaient -nécessairement- une religion, Français donc catholique :ange: pas question d'être athée ou de modifier.... :p
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
EVAT64

Message par EVAT64 »

Bonsoir:Pour reconnaitre la tombe d'un catholique de celle d'un libre penseur sur la première il y a une croix sur la seconde une colone brisée.
je pense que dans les carrés militaires les stéles neutres qui sont mises en place sur certaines tombes résultent de n'avoir pas pu identifier la religion du défunt ( faute de renseignements). Effectivement dans les premiers jours d'incorporation sur une fiche de renseignements que l'on devait remplir il y avait une rubrique religion.
L AUVERGNAT
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Discussion passionnante, merci !

J'ajoute une hypothèse un peu plus terre à terre, mais qui, après tout, vaut peut-être la peine d'être soulevée : et s'il y avait eu une "rupture de stock" de croix latines, et que, sans attendre qu'il y en ait à nouveau, on avait enterré ces militaires sous les stèles qu'on avait alors sous la main, sans qu'il y ait là une intention particulière ? Du provisoire qui aurait duré, en quelque sorte...

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Miguel

Message par Miguel »

Bonsoir,
plutôt que des libre-penseurs, pourquoi pas des prostestants?

A Sedan, dans les carrés militaires (Français ou allemand) et dans les parties de cimetières religionnaires, la croix est réservée aux catholiques, les stéles aux autres,
surmontées d'une étoile de David, pour les israélites,
d'une forme différentes pour les musulmans (chasseurs d'Afrique, zouaves, par exemple)
Dans les cimetières anglo-saxons, où les protestants sont plus nombreux que les catholiques, ce sont des stèle de formes rectangulaires.
miguel
boro

Message par boro »

bonjour
et pourquoi pas des juifs non pratiquants?Pour les anglo-saxons,la stèle est toujours la même,seule l'inscription l'emblème sont différents....boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Vu le grand nombre de stèles concernées, il devrait être facile (ou pas trop difficile) de faire le lien ou pas avec la religion des intéressés en regardant au cas par cas, mais en même temps, toujours à cause du nombre, je suis assez dubitatif sur cette hypothèse : pourquoi autant de protestants ou libre-penseurs ou juifs non pratiquants dans ce carré militaire ? Une telle proportion me paraît peu vraisemblable.

La "rupture de stock" que j'évoquais plus haut sans trop de conviction ne me semble finalement pas si absurde. Des stèles destinées à l'origine à ensevelir des soldats de confession non chrétienne ou non catholique, pas utilisées en leur temps et réemployées dans ce carré sans trop réfléchir aux symboles. Ca peut paraître étrange, mais ça ne me surprendrait pas outre mesure.

En tout cas, j'espère qu'un fin limier pourra approfondir la question et lever ce mystère !

Bonne journée,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
valier

Message par valier »

d'une forme différentes pour les musulmans (chasseurs d'Afrique, zouaves, par exemple)
Bonjour,

Votre fourche a langué. Vous vouliez sans-doute dire Spahis et Tirailleurs.

Bonne journée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »