Bonsoir à tous,
Sur MDH des renseignements mais dans la rubrique Aéronautique 14-18:
Voir en bas pages de gauche dans l'ordre "A.C", "? Catholique" (je ne parviens pas à déchiffrer), et "A Cath".
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2054032832
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1989380359
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =979058191
Sauf demande écrite conservée sur eux (pour quelques rares je pense), et pour autant que ce papier résiste au choc de la mort selon de quelle manière elle arrive, sauf les poilus musulmans (faciles à reconnaitre par leur régiment bien que des erreurs aient été sans doute commises concernant surtout des tirailleurs noirs), sauf des juifs aux noms qui peuvent mettre le décideur sur la piste (Quoi que... Monsieur Klein... Hé ?) sauf tout ça donc, je pense que l'on devait tous les mettre sous une croix sans se poser de question. Il faut bien une marque, un truc, un symbole, bref quelque chose qui a tout de même un rapport avec la majorité croyante ou pas du pays.
Cela dit, que des malheureux se soient rapprochés du Néant à l'heure de leur mort quoi de plus naturel et humain...
Angoisse du dernier moment venu... Et oui. Moi qui suis homme,
je pense contrairement aux animaux, car je sais que je sais... Je sais que je suis né un jour, tout ce que j'ai vécu, et je sais maintenant que je vais mourir. Le néant après tout ça est inacceptable. Il faut que ça continue quelque part... Pour moi et pour les miens.
Cela dit, les athées déclarés devaient être rares à cette époque. On vous baptise sans vous demander votre avis, vous êtes donc catholique d'office, et même si plus tard votre réflexion vous amène à remettre en question la chose, votre acte de baptême est enregistré. Mais fort heureusement pas sur vos papiers, ni aujourd'hui, ni à l'époque.
Cela dit car je m'égare comme d'habitude, reste ce nombre incroyable de stèles à Courbevoie. Ca me travaille ça...
A bientôt,
Bernard