Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

LABARBE Bernard

Re: Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Le carré militaire du cimetière de Courbevoie. (Merci à Bernard Larquetou)
Déjà vu quelques rares stèles de ce que l'on nomme des libres penseurs, ou sans confession dans les nécropoles nationales.
Mais comme au carré de Courbevoie jamais.
Alors question: Qui dit Courbevoie dit mort dans un hôpital de la ville (ou plusieurs), pensez-vous que les services concernés demandaient à l'entrée aux blessés ou malades ce qu'ils désiraient pour leur tombe ? Je le sens mal ça, vu que pour démolir le moral c'est extra.
Peut-être que ceux là ont refusé le prêtre proposé le jour de leur mort ? D'où les stèles ?
Remarquer les stèles et croix groupées et séparées.
Merci pour vos lumières,
Bernard

Image

Image
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous, bonsoir Bernard,
je pense que les services mais surtout le personnel de ces services ont influencés cette proportion importante de stèles neutres ! il suffit parfois de peu de chose dans ces moments, en cette période la religion catholique régissait la vie des gens de la naissance a la mort , il fallait de la force et du courage pour aller contre, Courbevoie devait avoir de ces Hommes, bonne soirée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Bernard m'avait effectivement fait part de son étonnement.

Ce carré militaire regroupe des MPF des 2 guerres mondiales, d'Indochine et d'Algérie.

Pour ce qui est des tombes de la 1° guerre, il y a 80 stèles (et 60 croix). J'ai pu retrouver les fiches MDH des poilus concernés pour 67 d'entre elles.

32 sont déclarés tués à l'ennemi ou disparus; 33 sont décédés dans des hôpitaux éloignés de Courbevoie, 1 est déclaré décédé à l'hôpital auxiliaire 142 de Courbevoie (Tisserand du 57° RI), et un autre est déclaré décédé à Courbevoie, sans autre précision (Favin également du 57° RI).

Pour être complet, 14 de ces hommes étaient natifs de Courbevoie.

Je suis curieux, moi aussi, de savoir si on peut donner une explication à ce qui paraît être atypique par rapport à ce qu'on rencontre par ailleurs.

Cordialement,

Bernard.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous,
Il me semble avoir lu quelque part que la religion (ou la non religion) du militaire, était inscrite sur un document porté par celui-ci, mais je ne sais plus quel document.
En effet, sur une étude que j'avais réalisé sur les poilus de Claira (66), un soldat disait dans une lettre qu'il avait inscrit sur un document, avant de partir à la guerre, sa qualité de libre penseur. Dans sa lettre, il regrettait, après quelques mois de guerre, de ne pouvoir avoir, au contraire de ses camarades, le secours de la religion et que, harcelé par la détresse du dernier instant, il envisageait de faire changer ce document (par qui ? Comment ?) et d'y faire inscrire qu'il était catholique, afin, disait-il, de ne pas mourir seul.
Angoisse du dernier moment venu, à la veille du sacrifice suprême !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
douanier1418

Message par douanier1418 »

"libres penseurs" me fait penser à humanistes au sens laic du terme, y aurait il des tombes aussi bien dans des cimetières militaires ou de villages ou de villes avec des symboles ou annotations équivoques?
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Sur MDH des renseignements mais dans la rubrique Aéronautique 14-18:
Voir en bas pages de gauche dans l'ordre "A.C", "? Catholique" (je ne parviens pas à déchiffrer), et "A Cath".
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2054032832
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1989380359
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =979058191
Sauf demande écrite conservée sur eux (pour quelques rares je pense), et pour autant que ce papier résiste au choc de la mort selon de quelle manière elle arrive, sauf les poilus musulmans (faciles à reconnaitre par leur régiment bien que des erreurs aient été sans doute commises concernant surtout des tirailleurs noirs), sauf des juifs aux noms qui peuvent mettre le décideur sur la piste (Quoi que... Monsieur Klein... Hé ?) sauf tout ça donc, je pense que l'on devait tous les mettre sous une croix sans se poser de question. Il faut bien une marque, un truc, un symbole, bref quelque chose qui a tout de même un rapport avec la majorité croyante ou pas du pays.
Cela dit, que des malheureux se soient rapprochés du Néant à l'heure de leur mort quoi de plus naturel et humain... Angoisse du dernier moment venu... Et oui. Moi qui suis homme, je pense contrairement aux animaux, car je sais que je sais... Je sais que je suis né un jour, tout ce que j'ai vécu, et je sais maintenant que je vais mourir. Le néant après tout ça est inacceptable. Il faut que ça continue quelque part... Pour moi et pour les miens.
Cela dit, les athées déclarés devaient être rares à cette époque. On vous baptise sans vous demander votre avis, vous êtes donc catholique d'office, et même si plus tard votre réflexion vous amène à remettre en question la chose, votre acte de baptême est enregistré. Mais fort heureusement pas sur vos papiers, ni aujourd'hui, ni à l'époque.
Cela dit car je m'égare comme d'habitude, reste ce nombre incroyable de stèles à Courbevoie. Ca me travaille ça...
A bientôt,
Bernard
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir à tous,

A défaut de pouvoir donner une explication , je signale une situation statistiquement semblable au carré militaire du cimetière de Clichy (dans les Hauts de Seine comme Courbevoie).
Là aussi, il y a une proportion inaccoutumée de tombes de libres-penseurs ...
Cela m'avait très étonné .
La seule hypothèse qui me vient à l'esprit est que Courbevoie comme Clichy était au début du XX° siècle des villes très ouvrières probablement en partie déchristianisées. Celà dit, nombre de ces soldats décédés dans les hopitaux locaux ne sont pas originaires de ces communes.
Alors ???
En tous cas , un beau sujet d'étude !

Bonne soirée

Remi

/
LABARBE Bernard

Bonjour,
J'en fais une fixette mais ça me passera. 80 stèles et 60 croix...
En attendant, petit hommage à celui dont la rue du cimetière de Courbevoie porte le nom, le Révérent Père Corentin Cloarec.
http://www.franciscains-paris.org/artic ... g=fr&pg=25
:jap:
Bernard
LABARBE Bernard

Modifié le message précédent dans lequel je nommais le cimetière "du R.P. Cloarec" comme lu sur Genweb. Apparemment il s'agit du cimetière des Fauvelles, rue du...
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Une rue de Bois-Colombes, ville dont Benjamin Doizelet a présenté ici l'exposition qui s'est tenue du 4 au 19 octobre :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _359_1.htm

porte le nom du Révérend Père Corentin Cloarec.

J'ai été élevé dans cette rue et y ai passé une partie de ma jeunesse et de mon adolescence.

Merci à Bernard d'avoir rappelé le souvenir du Père Cloarec.

Amicalement,

Bernard.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »