I don't know how well this English proverb modified by the writer Oscar Wilde will translate but it seems apt:
"Imitation is the sincerest form of flattery that mediocrity can pay to greatness."
The Americans were so impressed with the Saint-Chamond self-propelled gun they built a copy called the Mark IV/Mark IVA. It was constructed at the Rock Island Arsenal and was extensively tested in 1920/21. The engine, generator and electric motors were American and the gun was the 240mm version of the Schneider 280mm howitzer. (http://landships.info/landships/tank_ar ... SPGs.html )
Regards,
Charlie
[Google translate]
Je ne sais pas si ce proverbe anglais modifié par l'écrivain Oscar Wilde va bien traduire, mais il semble approprié:
"L'imitation est la forme de flatterie la plus sincère que la médiocrité puisse payer pour la grandeur."
Les Américains étaient tellement impressionnés par le canon automoteur Saint-Chamond qu'ils en construisirent un exemplaire appelé Mark IV / Mark IVA. Il a été construit à l’Arsenal de Rock Island et a fait l’objet de tests approfondis en 1920/21. Le moteur, le générateur et les moteurs électriques étaient américains et le canon était la version 240 mm de l'obusier Schneider 280 mm.
L'artillerie automotrice, une invention française
Re: L'artillerie automotrice, une invention française
Bonjour,
Merci pour le lien illustrant les divers prototypes américains d'artillerie automotrice et la photographie jointe, malheureusement, malgré l'intérêt de certains modèles, aucun n'a franchi l'Atlantique avant l'armistice (et même après).
L'artillerie française a construit d'autres matériels d'artillerie sur affût-chenilles en 1918, restés à l'état de prototype:
-le canon de 75 modèle 1897 sur châssis de char Renault FT, matériel conçu par la Section Technique de l'Artillerie (S.T.A) et testé à Bourges en août 1918: -le canon de 105 L modèle 1913 sur châssis de char Renault FT, conçu par la S.T.A et essayé à Bourges en septembre 1918: -le canon de 155 GPF monté lui aussi sur l'affût-chenilles de Saint-Chamond: Ces prototypes ne furent pas construits en série, l'armistice du 11 novembre interrompant les programmes de construction en série, notamment du 155 GPF sur affût-chenilles.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour le lien illustrant les divers prototypes américains d'artillerie automotrice et la photographie jointe, malheureusement, malgré l'intérêt de certains modèles, aucun n'a franchi l'Atlantique avant l'armistice (et même après).
L'artillerie française a construit d'autres matériels d'artillerie sur affût-chenilles en 1918, restés à l'état de prototype:
-le canon de 75 modèle 1897 sur châssis de char Renault FT, matériel conçu par la Section Technique de l'Artillerie (S.T.A) et testé à Bourges en août 1918: -le canon de 105 L modèle 1913 sur châssis de char Renault FT, conçu par la S.T.A et essayé à Bourges en septembre 1918: -le canon de 155 GPF monté lui aussi sur l'affût-chenilles de Saint-Chamond: Ces prototypes ne furent pas construits en série, l'armistice du 11 novembre interrompant les programmes de construction en série, notamment du 155 GPF sur affût-chenilles.
Cordialement,
Guy François.