Je viens solliciter vos connaissances en matière d'armée, et plus précisément pour ce qui concerne 14-18.
J'ai entamé des recherches pour retracer le parcours des 49 soldats MPLF de mon village, avec comme objectif de présenter chacun d'eux lors d'une exposition qui aura lieu du 9 au 13 Novembre dans la salle polyvalente de Bernay-St Martin (17330).
Chaque année, lors des cérémonies des 8 mai et du 11 Nov. les 49 noms sont égrainés solennellement et avec respect bien sur, mais à part quelques rares "anciens" pour qui c'était au plus près, un Gd-père, le restant de l'assemblée ne sait même pas qui sont ces hommes qui ont été envoyé à la boucherie.
Pour moi qui suis généalogiste et un peu historien, faire des recherches n'est pas problématique, mais je ne connais pas grand-chose à l'armée. Alors bien des détails me sont inconnus et étrangers.
Je connais les pistes Internet pour trouver et recouper nombres de renseignements (JMO, Mémoires des Hommes, et moultes sites qui viennent parfaire mes recherches), cela ne m'empêche pas de buter sur certains détails comme par exemple (et c'est l'objet de ma question du jour), les insignes régimentaires.
- Est-ce que l'insigne régimentaire d'un R.I peu être le même pour le R.I.T ? (notamment le 37" R.I.T)
- Connaissez-vous un/des sites ou je trouverais TOUS les insignes régimentaires ?

J'ai une autre question plus importante pour le "travail" que j'effectue.
Je voudrais savoir s'il existe des documents qui précisent, outre le N° du Régiment, et à quelques rares exceptions Bataillon et Compagnie, le poste que pouvait occuper le soldat dans son escouade ou sa section ?
Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez m'aider dans cette démarche, qui a le soutien du maire de ma commune et de son C.M, ainsi que l'appui des AD17, et la participation d'un grand collectionneur de Charente.
Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Claude