Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,
Merci de signaler cette nouvelle présentation... franchement réussie ! Toutes les rubriques sont facilement accessibles. Beau travail.
Et puis toujours la petite image qui fait le plus... mais celle en haut à droite me dit quelque chose... un avatar d'un intervenant du forum je crois... un certain Joël.
Merci Joël.
Car au-delà du bravo pour le site qui ne doit pas être oublié, c'est l'occasion pour moi de féliciter tous les intervenants (même s'ils ne sont pas 4000 "actifs"

) car ce site et son forum sont une fort belle réalisation. Pour le forum, j'en veux pour preuve non le nombre d'intervenants ou de messages lus, mais les résultats obtenus ! Les sites et les blogs se multiplient et quelle qualité ! C'est beau, c'est de plus en plus complet. Que dire aussi de la foison d'ouvrages publiés grâce au travail des membres du forum. Les publications se succèdent, que ce soient des parcours de régiments étudiés dans le détail, des correspondances et j'en passe. Et le 90e anniversaire, même s'il doit un peu faciliter le travail avant les "vaches maigres" jusqu'au 100e, ne peut tout expliquer. Une belle communauté de passionnés qui œuvrent en amateurs (et il n'y a rien de négatif dans ce mot) mais qui parviennent à de beaux résultats. Et des professionnels également qui n'hésitent pas à répondre aux questions mais qui font appel à ces amateurs si besoin également (je pense à certaines revues ou publications récentes). A tous, félicitations encore ! Car la question fait régulièrement débat : le temps passe, les gens oublient, certains ne savent même pas, les traces disparaissent, les noms s'effacent, à quoi sert toute cette énergie ? Le plaisir d'apprendre, de partager, le plaisir de conserver le souvenir, de se souvenir, de faire émerger le souvenir, de donner du sens, d'approcher l'incompréhensible de ce conflit... tout cela dans un ordre différent en fonction de notre propre histoire. Mais pas seulement. Chaque travail personnel est une goutte d'eau à la construction de notre histoire. Certes, mais à n'en pas douter, comme il y a eu les historiques de régiment des années 20, il y aura les histoires de régiments et surtout de leurs hommes des années 2000 et cela restera d'une manière ou d'une autre. Que ce soit sous la forme d'un livre ou sous la forme d'un site (certains sont réellement exemplaires). Et ce forum est un magnifique outil d'échange, de motivation qui aide ces travaux. Qui aideront à leur tour d'autres personnes.
Et je ne parle pas des travaux sur les navires ! Et la revue de presse quotidienne...
Et les perspectives ? Mise en ligne de nouvelles sources qui vont probablement faire exploser le serveur de Mémoire des Hommes les premières semaines, mais aussi les échanges. Car que de nouvelles pistes de recherches pour compléter celles déjà engagées. "On va y laisser not' peau" écrit régulièrement un membre avec toute la gouaille du sud. Probablement pas, mais des heures, c'est une certitude !
Merci encore à tous,
Amicalement,
Arnaud