GEFION
Vapeur norvégien, puis anglais, construit en 1914 au chantier Verksted de Bergen pour l’armateur Adolf Halvorsen.
1123 t. Longueur 69 m Largeur 11 m. 1 hélice Machine 3 cylindres à triple expansion. 1 chaudière 180 psi.
Réquisitionné par le Gouvernement britannique (Mordey, Jones & Co, de Cardiff) en 1917.
Son nom est celui d’une divinité nordique qui aurait arraché un morceau de terre au roi de Suède pour en faire l’ile de Seeland sur laquelle est construite la ville de Copenhague. Une fontaine de Copenhague, située près de la statue de la petite sirène, représente Gefion.

Le torpillage de GEFION
Quitte Penarth le 23 Octobre 1917 avec 1600 t de charbon pour Rouen via Falmouth et Honfleur.
Capitaine James E. MINTO
16 hommes d’équipage dont 10 Anglais, 2 Grecs, 1 Portugais, 1 Danois, 1 Italien et 1 Français.
Pas d’armement
Rapport du second capitaine
Le navire fait route ENE à 10 nœuds sans zigzaguer. Vent d’Ouest force 4, mer agitée, visibilité 7 à 8 milles.
Le 25 Octobre 1917 à 15h30, par 50°31 N et 03°15 W (10 milles au NE de Berry Head) une torpille frappe le bâtiment sur bâbord, sur l’arrière de la cale 2, à 8 pieds sous la flottaison. Le navire coule en 5 minutes. L’équipage évacue dans les embarcations, mais le canot bâbord est projeté hors de ses bossoirs. Le capitaine et un soutier sont noyés.
Le sous-marin n’a pas été aperçu.
Récupérés par des chalutiers les naufragés sont débarqués à Brixham.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT.
Cdlt