Bonsoir,
J'avais également entendu que certains gars de la Territoriale avait été transbahutés dans des régiments d'actives ? est ce possible ?
Merci à vous et bonne soirée.
Cordialement Julien.
Montée au font des territoriaux
- vincent le calvez
Re: Montée au font des territoriaux
Bonjour à tous,
Julien, tu as raison. Prenons par exemple le 28e RI qui a reçu en octobre-novembre 1914, des soldats territoriaux :
Mercredi 7 Octobre
SPA : 20 officiers -1523 hommes.
(2 hommes rentrés de convalescence)
Aucun changement ni dans la situation ni dans la mission.
Vers 22 heures, le 28e Régiment reçoit, comme renfort, [g]un détachement de 90 territoriaux du 21e et du 22e du dépôt de Rouen[/g], parmi lesquels se trouvent quatre sergents.
Pertes : Néant.
[...]
6 Novembre (Vendredi)
S.P.A. 32 Officiers 1988 Hommes.
Le régiment est relevé à 3h du matin par le 24e. La relève se fait sans incident et le régiment rentre à Cormicy à 6h . Il prend les dispositions suivantes : le 2e Bataillon chargé de la garde du village et des lisières E.
Le 1er Bataillon, chargé de la défense du flanc S. et des tranchées entre Cormicy et Le Cauroy vers lequel il se relie au 5e Régiment. Le 3e Bataillon chargé du flanc N. et N.O. jusque vers La Chapelle où il se relie au 1er C.A.
Le régiment incorpore un détachement composé de :
M. le capitaine du Baudiez (active) blessé, guéri et revenu sur le front ;
M. le sous-lieutenant Gide (réserve) ;
1 adjudant, 1 sergent major, 11 sergents, 10 caporaux, 129 hommes (réserve).
[g]4 sergents et 247 soldats territoriaux[/g].
Au total : 2 officiers et 403 hommes.
Parmi ces combattants, plusieurs seront tués en mai 1915. Sur leur fiche MPLF, on peut lire : "28e RI. Venu du 24e RIT" ou aussi "24e RIT".
Bien à vous
Vincent
Julien, tu as raison. Prenons par exemple le 28e RI qui a reçu en octobre-novembre 1914, des soldats territoriaux :
Mercredi 7 Octobre
SPA : 20 officiers -1523 hommes.
(2 hommes rentrés de convalescence)
Aucun changement ni dans la situation ni dans la mission.
Vers 22 heures, le 28e Régiment reçoit, comme renfort, [g]un détachement de 90 territoriaux du 21e et du 22e du dépôt de Rouen[/g], parmi lesquels se trouvent quatre sergents.
Pertes : Néant.
[...]
6 Novembre (Vendredi)
S.P.A. 32 Officiers 1988 Hommes.
Le régiment est relevé à 3h du matin par le 24e. La relève se fait sans incident et le régiment rentre à Cormicy à 6h . Il prend les dispositions suivantes : le 2e Bataillon chargé de la garde du village et des lisières E.
Le 1er Bataillon, chargé de la défense du flanc S. et des tranchées entre Cormicy et Le Cauroy vers lequel il se relie au 5e Régiment. Le 3e Bataillon chargé du flanc N. et N.O. jusque vers La Chapelle où il se relie au 1er C.A.
Le régiment incorpore un détachement composé de :
M. le capitaine du Baudiez (active) blessé, guéri et revenu sur le front ;
M. le sous-lieutenant Gide (réserve) ;
1 adjudant, 1 sergent major, 11 sergents, 10 caporaux, 129 hommes (réserve).
[g]4 sergents et 247 soldats territoriaux[/g].
Au total : 2 officiers et 403 hommes.
Parmi ces combattants, plusieurs seront tués en mai 1915. Sur leur fiche MPLF, on peut lire : "28e RI. Venu du 24e RIT" ou aussi "24e RIT".
Bien à vous
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Bonjour à toutes et tous, bonjour Julien,J'avais également entendu que certains gars de la Territoriale avait été transbahutés dans des régiments d'actives ? est ce possible ?
C' est même très fréquent, pour mon cas personnel, mon GO qui a débuté la guerre au 52e RIT de Neufchateau (88) passe le 20/07/1915 au 232e RI de Chatellerault avec 3 caporaux et 80 hommes.
Le même jour : 7 capx. et 20 hommes passent au 266e RI, 4 capx. et 49 hommes passent au 314e, 1 sous off. 7 capx. et 173 hommes passent au 325e, 1 sous off 14 capx. et 194 hommes au 277e.
Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Merci à vous pour ces précisions.
Bonne soirée à tous.
Cdlt Julien.
Bonne soirée à tous.
Cdlt Julien.
Bonjour à toutes et tous, bonjour Julien,
C' est même très fréquent, pour mon cas personnel, mon GO qui a débuté la guerre au 52e RIT de Neufchateau (88) passe le 20/07/1915 au 232e RI de Chatellerault avec 3 caporaux et 80 hommes.
Le même jour : 7 capx. et 20 hommes passent au 266e RI, 4 capx. et 49 hommes passent au 314e, 1 sous off. 7 capx. et 173 hommes passent au 325e, 1 sous off 14 capx. et 194 hommes au 277e.
Amicalement,
Jef![]()
Et l'inverse ???
Y avait des gars de l'active qui passaient dans la territoriale ?
Je pense à mon Arrière grand père qui aavit 33 ans à la déclaration de guerre...A ses 34 ans, restait t il dans l'active ou passait il dans le territoriale ?
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Dès l'état de guerre, début août 1914, une loi stipula que tout soldat, quelle que soit sa classe, pouvait être versé indifféremment dans une unité de l'active, de la réserve ou de la territoriale.
Amicalement,
Stéphan
NB. J'ai posté un scan de ce décret sur le forum. A trouver avec le moteur de recherche...
Dès l'état de guerre, début août 1914, une loi stipula que tout soldat, quelle que soit sa classe, pouvait être versé indifféremment dans une unité de l'active, de la réserve ou de la territoriale.
Amicalement,
Stéphan
NB. J'ai posté un scan de ce décret sur le forum. A trouver avec le moteur de recherche...