CUPICA
Trois-mâts barque en acier construit au chantier Bigger de Londonderry en 1888.
1240 t Longueur 68,9 m Largeur 11,1 m
1888 CUPICA W.H.Ross & Co Liverpool
1889 CUPICA Steel bark Cupica Co Ltd Liverpool
1901 CUPICA Palace Sg Co Ltd Liverpool
1907 GRETCHEN HARTRODT A. Hartrodt Hambourg
1911 ELFLEDA Chr. Nanneveg Horten Norvège
1915 ELFLEDA AS Transatlantic Motor ship Oslo
1916 ELFLEDA Monroe Export Co Ltd St John’s (Terre Neuve)
1916 CUPICA Idem St John’s
Navire transformé en cargo avec moteur auxiliaire en 1915

Le naufrage de CUPICA
A quitté Fowey (Cornouailles) pour Savannah (USA) le 18 Octobre 1917.Il a pour consigne de passer à 1 mille au Nord de Wolf Rock, puis près de Bishop Rock pour faire route sur le point 4 8°20 N 10°45 W.
Affréteur Voyne Carter & Co de Fowey. Transporte 1250 tonnes de kaolin.
Capitaine Andrew Mulclcok WILSON
18 hommes d’équipage dont 5 Suédois, 1 Brésilien, 1 Chilien, 2 Finlandais et le reste britannique.
Pas de passagers
Rapport d’enquête
Le 19 Octobre à 07h10, à 75 milles au SW de Bishop Rock, le navire est attaqué au canon par deux sous-marins ennemis.
Beau temps. Mer calme. Pas de vent
Lors des premiers coups de canon les sous-marins n’avaient pas été aperçus. Les papiers sont jetés à la mer et l’équipage évacue sans panique dans les deux canots. La canonnade continue et le navire coule à 08h00. Les naufragés sont récupérés par un patrouilleur et débarqués à St Clears.
Description des sous-marins
Environ 200 pieds de longueur.
2 mâts supportant des antennes.
Couleur noire, mais trop éloignés pour mieux les décrire.
Apparemment du même type.
Les deux sous-marins se sont approchés très prudemment, comme s’ils craignaient que le navire ne soit un bateau piège. Ils ont ouvert le feu de très loin et les premiers coups étaient trop courts. Ils ne se sont pas approchés à moins d’un demi-mille, même après l’abandon. Ils ont tiré une soixantaine de coups, de façon très erratique. Des obus sont tombés près des canots qui étaient dans la ligne de tir, mais il n’y a pas de raison de penser qu’ils étaient visés. Aucune tentative pour faire des prisonniers ou interroger le capitaine.
Quand le navire a été coulé, ils ont communiqué entre eux à la voix car ils étaient très proches. Aucuns signaux. Les canots ont fait route à l’ENE et les sous-marins sont encore restés 30 minutes en surface.
Les sous-marins attaquants
C’étaient
UC 79 de l’Oblt z/s Werner LÖWE
U 107 du Kptlt Wilhelm-Friedrich STARKE
Cdlt