j'espère que cela n'a pas déjà fait l'objet d'un sujet dans le forum, mais je ne vois pas bien comment remonter au sujet. Question à deux sous : à partir de quand a-t-on commencé à employer l'expression "Grande Guerre" ? J'étais convaincu que l'expression remontait à la fin du conflit, mais v'là t-y pas que je tombe sur une gravure de Dufy publiée dans Le Mot en mars 1915 intitulée "La fin de la grande guerre"
(voir ici: http://cas.awm.gov.au/art/ART50261).
Du coup je vacille dans mes certitudes.
Tant qu'on y est, si on peut dater l'expression "Der des ders"...
Bonjour F-Xavier,
Je ne connais pas la date exacte mais intéressant lien. En mars 1915, c'était en effet déjà La Grande Guerre, du jamais vu à la fois dans la durée jusqu'à cette date et dans les pertes et sacrifices en tous genres. Et de plus elle était mondiale.
Cela dit, je ne fais pas trop avancer le chimilibilick... (la date)
Ah si j'avais le choix dans la date ...
Cordialement,
Bernard
Je me souviens aussi que ma grand mère parlait aussi de " Vieille guerre"...en référence à la seconde plus récente...mais je pense que c'était plus une expression à elle;..
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
L'expression "Grande Guerre" apparait dès avant la guerre dans la bouche des doctrinaires de "l'offensive à outrance" pour bien distinguer la guerre future qu'ils prévoient des précédentes.
A l'Ecole de Guerre, ces "théoriciens", futurs "jeunes turcs" de Joffre, se gargarisent de théories fumeuses pour se démarquer de leurs prédécesseurs bien plus prudents, notamment les futurs Généraux Lanrezac et de Lardemelle, affectés dans des postes importants de planification mais dont les conceptions étaient beaucoup plus raisonnables.
Le Général Pouradier-Duteil, futur commandant du XIV° Corps d'Armée en 1914, décrit parfaitement dans ses carnets, malheureusement en grande partie inédits, la paranoïa qui s'empara de l'Ecole de Guerre en 1910:
-le 21 janvier 1910: "De Grandmaison me "dose" les Grandes questions de la Grande guerre" .(nota: je respecte les majuscules du texte).
-le 20 janvier 1910: "Le grand "Kriegspiel", j'en suis exclu.On y trouve pas de place pour moi...parce que "j'ai déjà tant à faire!".
"La Grrrande Guerre est monopolisée par la Grrrande Ecole" (l'Ecole de guerre).
Cet état d'esprit allait se concrétiser quelques mois plus tard, lors des "Conférences" célèbres du Lieutenant-colonel de Grandmaison à l'école militaire en février 1911, où l'offensive à outrance fut prônée ouvertement.
La paranoïa ne touchait pas tout le monde: les "vieux" généraux purent encore discuter ces théories dangereuses, ils n'allaient pas tarder à être évincés.Le Lieutenant-colonel de Lardemelle, hors de lui, voulut courageusement intervenir."Tenez -vous donc tranquille , lui dit le général Marion, vous ne voyez pas qu'ils sont tous devenus fous?"
Voilà l'origine du terme "Grande Guerre", j'espère que les lecteurs du Forum, souvent prêts à vilipender les Généraux limogés, comprendront mieux pourquoi les Généraux Lanrezac et Pouradier-Duteil, grands pourfendeurs des théories sur la "Grrrande Guerre", furent limogés dès septembre et août 1914, à la première occasion, par les rapports tendancieux des "jeunes turcs" au Général Joffre.
Je livre par ailleurs ce petit sujet de méditation: le Général Foch, commandant du XX° Corps d'Armée perdit une bonne partie de son artillerie lors des attaques d'août 1914 en Lorraine, avez vous déjà lu un rapport sur ce mini désastre pourtant imputable à un commandant de Corps d'Armée, artilleur d'origine et pourtant grand défenseur de l'offensive à outrance?
Nul doute que tout officier général non partisan de la "Grrrande Guerre" aurait été limogé dans la journée après un rapport circonstancié d'un officier de liaison, dans la meilleure tradition des "jeunes turcs".
Les innombrables morts d'août et septembre 1914, ceux que le général Pouradier-Duteil appelait "les bons petits soldats", sont les innocentes victimes d'une certaine conception de la "Grrrande Guerre".
Cordialement, Guy.
Re à tous,
Guy, merci pour ce texte !
Ah là là... Que de morts suite aux idées fumeuses, à l'offensive à outrance, des jeunes turcs de l'âne carriériste qui allait commander des lions. Puis Lanrezac le sage et clairvoyant qui a sauvé la Vème armée du désastre le 24 août 14 en ordonnant la retraite, et du coup sauvé les autres armées aussi, enfin passons...
On avance (ou plutôt on recule) dans la datation de cette Grande Guerre.
Cordialement,
Bernard
Je livre par ailleurs ce petit sujet de méditation: le Général Foch, commandant du XX° Corps d'Armée perdit une bonne partie de son artillerie lors des attaques d'août 1914 en Lorraine, avez vous déjà lu un rapport sur ce mini désastre pourtant imputable à un commandant de Corps d'Armée, artilleur d'origine et pourtant grand défenseur de l'offensive à outrance?
.
bonjour, c'est l'une des polémiques entre Foch et Castelnau évoquée par Gaston GRAS, qui relate la disparition "providentielle" (pages arrachées) et donc un "trou" de plusieurs jours dans les archives de l'Etat-Major de Foch pendant ces funestes journées.