je fais des recherches sur mon grand père qui était de la classe 1916.
Il a été appelé le 9 avril 1915 ( mention "appelé au service armé" dans le livret) et son instruction militaire a commencé le 10 avril ( mention dans le livret), au 133eme RI à BELLEY (AIN), le régiment était à la caserne d Allemagne, à la caserne Sibuet et une partie au fort des Rousses. Est il possible de savoir dans lequel de ses lieux il était?
Il a dû s’entraîner dans les tranchées prévues à cet effet dans la forêt de Rothonne. Avez-vous des précisions sur la formation donnée aux nouvelles recrues et la durée?
Il a suivi un cours de grenadier du 22 mai au 1 juin (mention dans le livret militaire mais sans l'année). Puis je considérer qu'il s'agit de l'année 1915 ( il a suivi par la suite une formation de fusilier du 24 au 29 juillet 1916)? Quelqu'un a t'il des détails sur ce cours de grenadier?
il est passé au 23RI le 2 décembre 1915. j'ai retrouvé des fiches sur d'autres soldats et aspirants qui sont également passés du 133RI au 23RI.
Aucune mention dans le JMO du 23ri le 2/12/1915 sur l arrivée de nouveaux personnels. Quelles étaient les raisons de changement de régiment? Besoin de recomposer les effectifs ou autres?
Cette période du 9 avril au 1 decembre correspond elle à sa formation (pratiquement 8 mois)? Cela me parait assez long,non? Dans le JMO du 133RI (de mai à Decembre 1915), il est seulement mentionné un renfort de 194 caporaux et soldats (plus sous officiers et officiers bien sûr) le 3 aout. Peut on considérer que mon GP ai fait parti de ce renfort après 4 mois de formation?

Voilà bien beaucoup de questions pour mon premier topic)))
je vous remercie par avance pour d'éventuelles informations
cordialement
Patrick