Bonjour,
Chimène, remorqueur fluvial, ex Créteil 3,1920 (CFNI Rouen), ex Rotterdam 15, 1919, ex L. Böcker & cie n° 15, 1912, construit en 1913 par Huisken & Van Dijk à Dordrecht (Pays-Bas)
175 tjb,32,68 x 6,28 x 2,40 m, une machine à triple expansion, 500 cv.
Armateur Union normande en 1923.
Et bien sûr, Chimène a eu son Rodrigue, ex Créteil 2, ex Rotterdam 14.
Navigue encore en 1964 et photographié d'avant et d'arrière avec les remorqueurs de la Société Thomas à cette date (Capitaine Albert Ruault, Capitaine Thomas, (vue d'arrière) et (capitaine Albert Ruault, Constance, Bon secours, et en arrière-plan, Obéissance et Puissance).
"Un sabotage- Saint Germain en Laye, 6 septembre.
Le 2 septembre à 21 h 30, un convoi de chalands remorqués par le remorqueur Chimène a du s'arrêter à Carrières sous bois, ne pouvant écluser.
Le capitaine Guérard, pilote du remorqueur, a eu son amarre, un câble en fil d'acier sélectionné (sectionné) par un malfaiteur. Le chaland Cid est parti à la dérive et a du mouiller une ancre de fortune pour éviter sa perte.
Le capitaine Guérard a fait sa déclaration au bureau de l'écluse de Bougival."
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Frenchtugs
Cartes postales Estel.
Cordialement.
CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Dernière modification par Memgam le dim. mars 31, 2019 11:02 pm, modifié 2 fois.
Memgam
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Bonjour à tous,
Voici une carte postale montrant ces remorqueurs dont CHIMENE sur la gauche, à couple de CAPITAINE ALBERT RUAULT. Les deux autres sont CONSTANCE et BON SECOURS.

Cdlt
Voici une carte postale montrant ces remorqueurs dont CHIMENE sur la gauche, à couple de CAPITAINE ALBERT RUAULT. Les deux autres sont CONSTANCE et BON SECOURS.

Cdlt
olivier
Re: CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Bonjour,
la carte postale montrée par Olivier 12 est la version couleur d'un autre éditeur, identique à la noir et blanc que j'avais citée.
Les navires présents sont donc, outre Chimène,
Capitaine Albert Ruault, 1960-1978, 103 tjb, 1650 cv, de la Société Louis Thomas, revendu à la Compagnie normande de remorquage en 1978, renommé Le Prévoyant, puis en 1982 à Rederij T. Muller de Dordrecht devenu En Avant 27.
Constance, 1909, 134 tjb, 500 cv de la Compagnie charbonnière de manutention et de transport.
Bon Secours, ex Rodrigue, ex Créteil 2, Compagnie française de navigation intérieure, ex Rotterdam 14, ex L. Böscher & Cie n° 14, frère en construction de Chimène. Bon Secours est alors chez Louis Thomas.
Au deuxième plan, de part et d'autre de la cheminée de Bon Secours, les remorqueurs Obéissance ex ST 526, 1944, 650 cv et Puissance ex ST 489, 1944, 650 cv, tous les deux à la Compagnie charbonnière de manutention et de transport.Vendus tous les deux à la CNR en 1968.
Au deuxième plan, à gauche, ce doit être le remorqueur Capitaine Louis Thomas, 1957, 103 tjb, 500 cv.
Cordialement
la carte postale montrée par Olivier 12 est la version couleur d'un autre éditeur, identique à la noir et blanc que j'avais citée.
Les navires présents sont donc, outre Chimène,
Capitaine Albert Ruault, 1960-1978, 103 tjb, 1650 cv, de la Société Louis Thomas, revendu à la Compagnie normande de remorquage en 1978, renommé Le Prévoyant, puis en 1982 à Rederij T. Muller de Dordrecht devenu En Avant 27.
Constance, 1909, 134 tjb, 500 cv de la Compagnie charbonnière de manutention et de transport.
Bon Secours, ex Rodrigue, ex Créteil 2, Compagnie française de navigation intérieure, ex Rotterdam 14, ex L. Böscher & Cie n° 14, frère en construction de Chimène. Bon Secours est alors chez Louis Thomas.
Au deuxième plan, de part et d'autre de la cheminée de Bon Secours, les remorqueurs Obéissance ex ST 526, 1944, 650 cv et Puissance ex ST 489, 1944, 650 cv, tous les deux à la Compagnie charbonnière de manutention et de transport.Vendus tous les deux à la CNR en 1968.
Au deuxième plan, à gauche, ce doit être le remorqueur Capitaine Louis Thomas, 1957, 103 tjb, 500 cv.
Cordialement
Dernière modification par Memgam le dim. mars 31, 2019 11:04 pm, modifié 3 fois.
Memgam
CHIMÈNE ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».
Bonjour à tous,
Créteil-III, futur Chimène ― Remorqueur fluvial ― Armement Gustave Borde, Rouen.
Remorqueur fluvial de 174,71 tx jb et de 31,16 tx jn muni d'une machine de 500 cv. Construit en 1913 à Dordrecht (Pays-Bas).
Bâtiment inscrit le 10 février 1925 au quartier de Rouen, f° 1.082, n° 1.747, au nom de Gustave Louis Joseph BORDE, établi à Rouen, au 21 A., quai du Havre]. A une date indéterminée, vraisemblablement apporté à la société à responsabilité limitée dite « Normania » [Siège social : Paris, 1, quai de Bercy (XIIe Arr.)].
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 195. [Extrait]
.Remorqueur fluvial de 174,71 tx jb et de 31,16 tx jn muni d'une machine de 500 cv. Construit en 1913 à Dordrecht (Pays-Bas).
Bâtiment inscrit le 10 février 1925 au quartier de Rouen, f° 1.082, n° 1.747, au nom de Gustave Louis Joseph BORDE, établi à Rouen, au 21 A., quai du Havre]. A une date indéterminée, vraisemblablement apporté à la société à responsabilité limitée dite « Normania » [Siège social : Paris, 1, quai de Bercy (XIIe Arr.)].
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 195. [Extrait]
Dernière modification par Rutilius le jeu. avr. 11, 2019 9:30 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Bonjour,
Rodrigue,
Remorqueur construit en 1912 par le chantier Huisken & Van Dijk à Dordrecht, Nederland.
1913, L. Böcker & Cie n°14, à L.Böcker & Cie, Rotterdam.
1919, Rotterdam n°14, à NV Binnenlandsche Sleepdienst, Rotterdam.
1920, Créteil II, à Compagnie française de navigation intérieure, Rouen.
1923, Rodrigue, à Union normande, Rouen.
1952, Bon Secours, à Société de remorquage Louis Thomas, Rouen.
1960, démoli.
Source : Vereniging 'de Binnenvart".
Cordialement.
Rodrigue,
Remorqueur construit en 1912 par le chantier Huisken & Van Dijk à Dordrecht, Nederland.
1913, L. Böcker & Cie n°14, à L.Böcker & Cie, Rotterdam.
1919, Rotterdam n°14, à NV Binnenlandsche Sleepdienst, Rotterdam.
1920, Créteil II, à Compagnie française de navigation intérieure, Rouen.
1923, Rodrigue, à Union normande, Rouen.
1952, Bon Secours, à Société de remorquage Louis Thomas, Rouen.
1960, démoli.
Source : Vereniging 'de Binnenvart".
Cordialement.
Memgam
CHIMÈNE ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».
Bonjour à tous,
Dernière modification par Rutilius le jeu. avr. 11, 2019 9:31 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Bonjour,
Sur cette vue d'arrière de remorqueurs, de gauche à droite :
Capitaine Albert Ruault, 1960, Bodewes Scheepswerven, Marthenshoek.
Société de Remorquage L. Thomas & Cie, Rouen.
103 tjb, 25,27 x 6,76 x 2,62 m, diesel KHD, 1650 cv.
1978, Le Prevoyant, Compagnie normande de remorquage à Rouen.
1982, En avant 27, Rederij T. Muller B.V. Dordrecht.
Capitaine Louis Thomas, 1957, P. de Vries Lentsch, Alpen.
Société de remorquage L.Thomas & Cie, Rouen.
103 tjb, 25,39 x 6,70 x 2,44 m, diesel KHD, 500 cv.
1976, Bon Secours V, Thomas, Rouen.
1978, Broedertrouw XVI, Sleepdienst Broedertrouw B.V. Zwijndrecht.
Chimène, voir plus haut.
Source : Jaap Bilj.
Cordialement.
Sur cette vue d'arrière de remorqueurs, de gauche à droite :
Capitaine Albert Ruault, 1960, Bodewes Scheepswerven, Marthenshoek.
Société de Remorquage L. Thomas & Cie, Rouen.
103 tjb, 25,27 x 6,76 x 2,62 m, diesel KHD, 1650 cv.
1978, Le Prevoyant, Compagnie normande de remorquage à Rouen.
1982, En avant 27, Rederij T. Muller B.V. Dordrecht.
Capitaine Louis Thomas, 1957, P. de Vries Lentsch, Alpen.
Société de remorquage L.Thomas & Cie, Rouen.
103 tjb, 25,39 x 6,70 x 2,44 m, diesel KHD, 500 cv.
1976, Bon Secours V, Thomas, Rouen.
1978, Broedertrouw XVI, Sleepdienst Broedertrouw B.V. Zwijndrecht.
Chimène, voir plus haut.
Source : Jaap Bilj.
Cordialement.
Memgam