Inscription sur col de tenue militaire 14-18

JPMARIE3550
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 9:07 pm

Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par JPMARIE3550 » mar. avr. 09, 2019 2:23 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise en ce moment un récit familial sur ma famille côté maternel qui en Juillet 1944 subi l'exode suite au débarquement en Normandie (lisez tout car ma question porte bien sur la guerre 14-18)
L'histoire de l'exode des Normands après le 6 Juin n'est pas très connue.
L'exode de ma famille a commencé le 25 Juillet suite à l'opération Cobra déclenchée par les Américains pour très rapidement libérer Avranches et ainsi s'ouvrir la porte de la Bretagne puis Paris.
Cette opération Cobra a commencé par un bombardement d'une très grande puissance sur qq km2, et ma famille était en bordure de cette zone. Ils étaient 10 enfants de 6 semaines à 11 ans avec leur parents et on parcouru 90 km à pied et toujours sous les combats.
Je parle donc de leur exode mais aussi leur vie avant et après.
==> Pour la période précédent la guerre, je parle de mon arrière grand-père maternel Henri Hochet et en 2009 ma famille a recherché et retrouvé sa sépulture à Mourmelon-le-grand. Il est DCD le 1er Octobre 1915 à saint-hilaire-le-grand. Avec le Journal des Marches et Opérations (JMO) et connaissant ses différents régiments, j'ai retrouvé son parcours incorporé jusqu'à sa mort le 1er Octobre.
Dans les archives départementales il y a toutes les descriptions militaires des soldats (services et mutations) mais aussi sur leur physique et voici ce qu’on apprend sur mon aïeul :
Inscrit sous le N° 235 de la liste Canton d’Octeville.
Exempt en 1910 alors qu’il avait 22 ans pour Bronchite spécifique.
Repris bon pour service en 1914, incorporé à compter du 2 Mars 1915, arrivé au corps aux armées le 22 Mai 1915, soldat de 2ème classe, passé au 7ème régiment d’infanterie le 21 Mai 1915.
Passé au 154ème régiment d’infanterie le 4 Juillet 1915. Passé au 155ème régiment le 29 Septembre 1915.
Décédé le 1er Octobre 1915, tiré à l’ennemi à St-Hilaire le Grand (avis officiel N° D45962 du 24 Octobre 1915).
Inhumé par le 94ème Régiment d’infanterie à Mourmelon le Grand.

Cheveux et sourcils châtains
Yeux gris-noir, front ordinaire
Nez et bouche moyens
Menton rond et visage ovale
Taille 1m69
Degré d’instruction générale 3

J'ai retrouvé une photo de lui en début d'année avec son épouse et ses deux enfants, photo inconnue par l'ensemble de ma famille donc très importante. AUCUNE PHOTO D'EUX à part celle-ci !
Lui est en tenue militaire donc photo prise certainement lors d'une permission.
J'ai très peu de connaissances sur les tenues militaires et en plus il y a un N° sur le col de la veste qui semble être : Z0 d'un côté et 70 de l'autre (voir pj).
J'ai authentifié cette photo mais je recherche néanmoins des infos, des avis sur ce forum sur les inscriptions du col pour m'aider dans mon analyse et "prouver" en quelque sorte la vérité de cette photo.
D'avance je vous remercie
Cordialement
Pièces jointes
Zoom (paint).png
Inscription sur le col
Zoom (paint).png (235.49 Kio) Consulté 463 fois

Scolari
Messages : 1159
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par Scolari » mer. avr. 10, 2019 8:46 am

Bonjour,

bienvenue sur ce forum JPMarie,

Effectivement, des réponses pourront vous être apportée à vos questions.
il est d'usage après le post de présentation, d'ouvrir un autre fil de recherche dans le sous-forum adapté. (édition, j'ai fait la demande de déplacement de fil, voir + bas)

photos de la grande guerre -> Tenue : donc ici : viewforum.php?f=16
les spécialistes en uniformologie et décodage photographie militaire pourront répondre à vos questions.
ils auront sans doute besoin d'une vue sur pied, pour voir le nombre de boutons, le type de veste, de pantalon et chaussures, la présence ou l'absence de galons, réduit ou pas, présence d'arme ou pas.
Pour conforter les réponses, il serait éventuellement utile d'avoir l'identité de votre aïeul pour croiser les regards à l'aide de sa fiche matricule. Il sera possible de compléter votre descriptif sur son parcours militaire, notamment son régiment d'incorporation à la mobilisation qui n'apparaît pas dans votre descriptif.
Bien à vous,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le mer. avr. 10, 2019 4:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3333
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par marcus » mer. avr. 10, 2019 9:11 am

Bonjour,

Du peu que j'en vois, j'ai un gros doute sur le fait qu'il puisse s'agir de votre ArGP maternel.
Edité: H. Hochet est passé par le 70e RI et non le 7e RI.

Je rejoins entièrement Frédéric (Scolari pour le forum) sur la nécessité de montrer la photo en pied.

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le mer. avr. 10, 2019 2:24 pm, modifié 2 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

Scolari
Messages : 1159
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par Scolari » mer. avr. 10, 2019 10:01 am

re-bonjour,

Autant pour moi, vous avez indiqué l'identité de votre ARGP.
j'ai retrouvé sa fiche sur Mémoire des Hommes et sa fiche matricule.
Je vous confirme que les intervenants (dont moi et même et d'autres) pourront vous apporter des réponses à questions et des bonne nouvelles :-)
Si vous aviez des difficultés à cause de la taille de l'image pour la déposer sur le forum,
Vous pouvez déposer l'image chez un hébergeur d'image, par exemple : https://www.noelshack.com/
ou autre de votre choix, ou pas ;-)

Bien à vous,
Frédéric

CD9362
Messages : 3391
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par CD9362 » mer. avr. 10, 2019 11:20 am

HOCHET-710eRI.jpg
HOCHET-710eRI.jpg (189.03 Kio) Consulté 405 fois
Bonjour
Hochet Henri Louis Auguste (1888/1915) passe au 70e le 21 mai 1915 et non 7e comme vous l'avez écrit ( aux armées le 22 mai 1915, ce qui sous entend qu'avant il est en instruction militaire dans une caserne) donc la photo est compatible avec son parcours militaire me semble-t-il. et comme il passe au 154e RI en septembre 1915 , vous avez donc une datation relativement précise de la photo.
La photo a pu être prise aux armées et non en permission , mais il faudrait la voir dans son entier pour analyser le décor.
Cherbourg 1908, matricule 112
http://www.archives-manche.fr/ark:/5711 ... 8dacf4ef8d

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be49c1cc0

Connaissez-vous le site http://www.chtimiste.com , il y a énormément de photos classées par régiment , mises par des internautes.

Avez-vous regardé au journal officiel si son nom apparait, s'il a reçu une citation à titre posthume ( parfois beaucoup plus tardive que le décès=>1925...) , parfois apparait également la pension de veuvage ( avec le nom de jeune fille et de femme mariée)
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. avr. 10, 2019 11:50 am, modifié 2 fois.

Scolari
Messages : 1159
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par Scolari » mer. avr. 10, 2019 11:35 am

Scolari a écrit :
mer. avr. 10, 2019 10:01 am

Autant pour moi, vous avez indiqué l'identité de votre ARGP.
j'ai retrouvé sa fiche sur Mémoire des Hommes et sa fiche matricule.
Je vous confirme que les intervenants (dont moi et même et d'autres) pourront vous apporter des réponses à questions et des bonne nouvelles :-)
Si vous aviez des difficultés à cause de la taille de l'image pour la déposer sur le forum,
Vous pouvez déposer l'image chez un hébergeur d'image, par exemple : https://www.noelshack.com/
ou autre de votre choix, ou pas ;-)
Bien à vous,
Frédéric
Adeline, vous a décodé/indiqué les bonnes nouvelles que j'avais visualisé ;-)
Je vais demander à un modérateur de déplacer ce fil vers la bonne partie du forum
bien cordialement
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3333
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par marcus » mer. avr. 10, 2019 2:23 pm

Re,

Et puisque Henri HOCHET est bien passé par le 70e RI (et non le 7e comme indiqué par erreur), il peut parfaitement s'agir de lui sur la photo.

Merci au passage pour le lien vers la fiche matricule à AD-Line et à Frédéric. De l'intérêt de fournir directement les sources plutôt qu'une retranscription avec le risque de coquilles que cela implique toujours...

Le cliché aura été pris lorsqu'il était au 70e régiment d'infanterie, soit entre le 21 mai et le 4 septembre 1915 (écrit "7bre" sur la fiche).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

JPMARIE3550
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 28, 2019 9:07 pm

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par JPMARIE3550 » mer. avr. 10, 2019 6:33 pm

Merci Frédéric, marc et AD-Line de votre collaboration :D

En effet je n'avais pas vu cette erreur de frappe et ça répond en fait à ma demande. Je croyais lire 70 Z0 mais non en fait c'est bien 70 des deux côtés.

En pj la photo en entier. Son épouse (qui est mon arrière grand-mère) a 20 ans sur la photo et au décès d'Henri
elle est partie travailler dans une usine d'armement à Cherbourg (Simon-frères) en se séparant de ses deux enfants qui sont allés vivres chez ses parents à St-ebremond-de-bonfossé. Elle décède le 9 Octobre 1916 suite à priori à des pbs de poumons. Elle avait 21 ans !!
Les deux enfants orphelins et pupilles de la nation ont alors 5 et 2 ans.
Mon ARGP était en permission puisqu'il est avec son épouse et ses enfants. Avez vous des infos sur l'organisation des permissions ? temps, fréquences etc.

Cordialement
Jean-Pierre
Pièces jointes
Henri Hochet.png
Henri Hochet.png (229.38 Kio) Consulté 322 fois

CD9362
Messages : 3391
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par CD9362 » mer. avr. 10, 2019 7:06 pm

JPMARIE3550 a écrit :
mer. avr. 10, 2019 6:33 pm
Mon ARGP était en permission puisqu'il est avec son épouse et ses enfants. Avez vous des infos sur l'organisation des permissions ? temps, fréquences etc.
Cordialement
Jean-Pierre
Bonsoir
Appel aux spécialistes ... comme il est mobilisé en mars 105 et ne part aux armées que le 22 mai 15, et qu'il quitte le 70 e Ri en septembre 15 soit que 4 mois après:
- peut-il avoir eu une permission avec si peu de temps passé au front?
- peut-on envisager qu'il se soit fait photographier juste avant( mai 15) de partir si la caserne d'entrainement est à proximité de son domicile ?

Cordialement
AD-Line
P.S
- Triste destin pour ce jeune couple ! Espérons qu'ils ont passés de bons moments auparavant. J'imagine que la découverte de cette photo, que vous dites avoir longtemps été ignorée dans la famille a été forte en émotion!
Dernière modification par CD9362 le jeu. avr. 11, 2019 11:27 am, modifié 1 fois.

Scolari
Messages : 1159
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Inscription sur col de tenue militaire 14-18

Message par Scolari » mer. avr. 10, 2019 7:40 pm

re-

les permissions sont très rares, surtout dans sa situation, il n'est pas encore allé au front.
il n'est pas exploitant agricole, pas de retour pour les moissons.
Les temps de repos sont davantage à l'arrière du front mais dans la zone des armées donc sans la famille.
Ad-Line a émis la bonne hypothèse, à mon avis.
il est incorporé au 2e RI (10e Corps d'Armée) à la mobilisation avec casernement Granville et Querqueville à coté de chez lui dans la Manche.
Puis il est passé au 70e RI (10e Corps d'Armée), qui est basé à Vitré
il y a donc une proximité géographique, je pense aussi à une photographie avant son départ sur le front, à son arrivée au 70e RI.
- il y a une inscription manuscrite sur le bas de la photo, qu'indique t'elle?
- on dirait une photographie de photographe pro, y a t'il une inscription au dos du nom du photographe ?

édition : du style photographe Darras à Vitré vers 1900 :D
Image

Cordialement,
Frédéric

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »