Bonjour,
je prépare un mémoire de deuxième année d'histoire sur les immigrants français au Brésil durant la première guerre mondiale.
Je recherche actuellement des témoignages ou des informations sur les français vivants au Brésil et ayant combattus sous les drapeaux pendant la grande guerre.
J'ai pu consulter les listes de rapatriement consulaire mais je ne sais pas s'il existe des listes de recrutement par pays (?) présents aux archives de Vincennes.
J'ai de nombreux noms de Français dont je ne sais presque rien et j'aimerais pouvoir agrandir mon horizon d'études autour de parcours de vie et d'anecdotes.
Si vous avez des ancêtres ou avez connaissance de français venants du Brésil je serais heureux de partager avec vous mes informations. J'ai notamment l'affectation de certains de ces français ainsi des anecdotes les concertants.
De plus je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le recrutement de français à l'étranger? J'ai pu remarquer de la majorité d'entre eux sont conscrits dans la région militaire de leur parents ou de leur lieu de naissance (s'il sont nés en France bien sur), mais comment se passe le recensement, la visite médicale pour ces immigrants?
Pourrais-je trouver à Vincennes des informations précises sur ces soldats venus d'Amérique du sud?
Enfin je tenais à vous informer que de nombreuses manifestations en l'honneur des soldats français ayant disparus sur le front ont été célébré au Brésil à l'issu de la guerre par la colonie française.
En vous remerciant par avance,
grégory
Appel au témoignages : combattants français venus du Brésil
-
- Stephan @gosto
Re: Appel au témoignages : combattants français venus du Brésil
Bonjour,
Je ne vous serai malheureusement pas d'un grand secours...
Voici simplement le nom d'un soldat du 74e R.I., né au Brésil :
Menu Marque, Paul
Né en 1897 (Brésil)
7e Cie, 74e R.I.
Tué le 22.05. 1916, à Douaumont.
Amicalement,
Stéphan
Je ne vous serai malheureusement pas d'un grand secours...
Voici simplement le nom d'un soldat du 74e R.I., né au Brésil :
Menu Marque, Paul
Né en 1897 (Brésil)
7e Cie, 74e R.I.
Tué le 22.05. 1916, à Douaumont.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour,
En toput cas vous pouvez identifier facilement bvtous les MPLF nés au Brésil avec le moteur de recherche de mémoire des hommes.Vous mettez toutes les lettres de début d enom (le moteur donne alors tous les noms commençant par cette initiale) et vous mettez comme lieu de naissance "amérique". Les listes sont ensuite faciles à exploiter.
Mariac
En toput cas vous pouvez identifier facilement bvtous les MPLF nés au Brésil avec le moteur de recherche de mémoire des hommes.Vous mettez toutes les lettres de début d enom (le moteur donne alors tous les noms commençant par cette initiale) et vous mettez comme lieu de naissance "amérique". Les listes sont ensuite faciles à exploiter.
Mariac
-
Je vous remercie pour l'information :
edit :
après vérification c'est une veritable mine pour les soldats nés au Brésil, mais combien des mobilisés en 1914 sont nés en France?
Cela reste un travail assez fastidieux car malheureusement il englobe toute l'amérique et j'ai été surpris de constater qu'il y a beaucoup de MPLF né dans les amériques, on retrouve ensuite certains fiches incomplète avec comme lieu de naissance l'unique mention "amerique".
edit :
après vérification c'est une veritable mine pour les soldats nés au Brésil, mais combien des mobilisés en 1914 sont nés en France?
Cela reste un travail assez fastidieux car malheureusement il englobe toute l'amérique et j'ai été surpris de constater qu'il y a beaucoup de MPLF né dans les amériques, on retrouve ensuite certains fiches incomplète avec comme lieu de naissance l'unique mention "amerique".