Bonjour,
Athos, remorqueur fluvial construit en 1896 par Veenootschap sleepdienst à Rotterdam.
89 tjb, 3 tjn, 27,30 x 5,28 x 2,93 m, une machine à triple expansion de 250 cv, vitesse 10 noeuds.
En 1912, immatriculé à Rouen, armateur Union normande, capitaine Lesueur.
En 1930, indicatif OCPK, immatriculé à Rouen, armateur Union Normande, capitaine Lesueur.
En 1933, chaviré et coulé au moment du largage de la remorque à Biessard le 26 décembre 1933 par le pétrolier belge Emanuel Nobel (2 victimes, le mécanicien Le Carrères et un matelot).
Le Tribunal de commerce de Rouen, par son jugement du 22 juillet 1937, a débouté l'Union normande et la veuve Le Carrères de leur action contre le pétrolier et son capitaine Jeansens et les a condamné à payer les trois jours d'immobilisation du pétrolier.
Deux remorqueurs, Athos et Seine (Union normande, 1890,225 cv), assuraient le remorquage et l'évitage du pétrolier. Au cours de la manoeuvre, le cercle de maintien du croc de remorque de l'Athos a cédé. N'ayant pas de rechange, la remorque a été tournée sur des bittes. Au moment du largage, le capitaine du remorqueur a signalé à tort que la remorque était larguée alors que le pétrolier continuait sur son erre. La remorque a entrainé le remorqueur par le travers et il a chaviré et coulé, provoquant la mort de deux hommes sur les cinq présents à bord.
Emanuel Nobel, pétrolier construit en 1912 par Nederlandsche Scheepsbouw MIJ, Amsterdam.
4665 tjb, 3306 tjn, 6250 tpl, 114,83 x 15,61 x 8,32 m, une machine à triple expansion 2300 cv, 12,2 noeuds.
immatriculé à Anvers, S.A. d'Armement d'Industrie et de Commerce.
Bien sûr, il y avait aussi dans la flotte un Aramis (1895,58 tjb, 250 cv) et un Porthos (1896, 250 cv), mais pas de d'Artagnan...
La flotte de l'Union normande a été forte d'une quarantaine de remorqueurs.
Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, Les cahiers du Musée de la batellerie n°35, février 1996.
La Dépêche de Brest du 27 décembre 1933.
Recueil de jurisprudence commercial et maritime du Havre, jugement du 22 juillet 1937.
Cordialement.
ATHOS - Remorqueur fluvial -Union normande
ATHOS - Remorqueur fluvial -Union normande
Dernière modification par Memgam le sam. mars 30, 2019 8:32 am, modifié 1 fois.
Memgam
ATHOS ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».
Bonsoir à tous,
Athos ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande », Paris.
Remorqueur fluvial de 103,34 tx jb et de 4,21 tx jn muni d’une machine de 280 cv. Construit en 1899 à Rotterdam (Pays-Bas).
Bâtiment inscrit le 5 avril 1910 au quartier de Rouen, f° 953, n° 1.361, au nom de la société anonyme dite « L’Union normande » [Siège social en 1926 : 32, boulevard de la Bastille, Paris (XIIe Arr.). Établissement à Rouen : 21, quai du Havre] qui l’avait acheté à l’étranger. Francisé à Rouen le 6 mai 1910, n° 43.007. Démantelé après son naufrage, survenu le 26 décembre 1933 dans le port de Rouen, à hauteur de Biessard.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~ 1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 63. [Extrait].
Remorqueur fluvial de 103,34 tx jb et de 4,21 tx jn muni d’une machine de 280 cv. Construit en 1899 à Rotterdam (Pays-Bas).
Bâtiment inscrit le 5 avril 1910 au quartier de Rouen, f° 953, n° 1.361, au nom de la société anonyme dite « L’Union normande » [Siège social en 1926 : 32, boulevard de la Bastille, Paris (XIIe Arr.). Établissement à Rouen : 21, quai du Havre] qui l’avait acheté à l’étranger. Francisé à Rouen le 6 mai 1910, n° 43.007. Démantelé après son naufrage, survenu le 26 décembre 1933 dans le port de Rouen, à hauteur de Biessard.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~ 1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 63. [Extrait].
Ont commandé ce bâtiment :
— D’Avril 1910 à Avril 1911 : Charles François LEMAROIS, né le 7 novembre 1878 à Fécamp (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 253.
— De Mai 1911 à Mai 1912 : Louis LE ROLLAND, né le 3 décembre 1881 à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Lannion, n° 5.280.
— De Juin 1912 à Juin 1913 : Louis Auguste DEMERTOT, né le 10 septembre 1859 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 166.
— De Septembre 1913 à Septembre 1914 : Léon PLEYBERT, né le 11 août 1878 à l’Île de Batz (Finistère), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Morlaix, f° 83, n° 19.
— D’Avril 1910 à Avril 1911 : Charles François LEMAROIS, né le 7 novembre 1878 à Fécamp (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 253.
— De Mai 1911 à Mai 1912 : Louis LE ROLLAND, né le 3 décembre 1881 à Perros-Guirec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Lannion, n° 5.280.
— De Juin 1912 à Juin 1913 : Louis Auguste DEMERTOT, né le 10 septembre 1859 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 166.
— De Septembre 1913 à Septembre 1914 : Léon PLEYBERT, né le 11 août 1878 à l’Île de Batz (Finistère), maître au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Morlaix, f° 83, n° 19.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 09, 2019 1:18 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
ATHOS ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».
Bonsoir à tous,
• Le Journal de Rouen, n° 361, Mercredi 27 décembre 1933, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ATHOS - Remorqueur fluvial -Union normande
Bonjour,
Dans l'article présenté ci-dessus par Rutilius, il est fait mention du remorqueur Assistant, de l'Union normande.
Assistant, remorqueur fluvial construit en 1881 par Gips & Zonen à Dordrecht, 30 tjb, 17,00 x 4,30 x 1,90 m, une machine compound,130 cv, 8,5 noeuds.
En 1930, indicatif OCMZ, immatriculé à Rouen, armateur Veuve Maria Borde-Fretigny.
Source : Registre n°274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Cordialement.
Dans l'article présenté ci-dessus par Rutilius, il est fait mention du remorqueur Assistant, de l'Union normande.
Assistant, remorqueur fluvial construit en 1881 par Gips & Zonen à Dordrecht, 30 tjb, 17,00 x 4,30 x 1,90 m, une machine compound,130 cv, 8,5 noeuds.
En 1930, indicatif OCMZ, immatriculé à Rouen, armateur Veuve Maria Borde-Fretigny.
Source : Registre n°274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Cordialement.
Memgam
Re: ATHOS - Remorqueur fluvial -Union normande
Bonjour,
Voici une photo de l'EMANUEL NOBEL (note un seul M)
Amitiés
Maurice
Voici une photo de l'EMANUEL NOBEL (note un seul M)
Amitiés
Maurice
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